Sujet Techniques variables?
- 33 réponses
- 6 participants
- 3 891 vues
- 7 followers
the old ways
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/11/2009 à 13:03:40Techniques variables?
Bonjour
Voilà j'ai 19 ans, et ca fait 4 ans que je prends des cours de chant. J'ai pu progresser dans le chant lyrique, que j'aime beaucoup, mais je crois que je suis dans une impasse. Il me semble que j'avais déjà mis un extrait sur le forum.
En fait, j'ai voulu faire titanic, et ma prof m'a appliqué sa méthode: soulever voile du palais, enfin la technique lyrique en - poussé quoi! ( ce qu'on fait aussi avec les vieux disney, ou des trucs un peu + jazz ) S'en suit une discussion sur le placement, le style..
Je voulais donc savoir, pour chanter de la variété telle quelle, pour réussir les aigus, comme dans cette chanson par exemple, il s'agit bien du belting c ca? ( enfin si j'ai compris ) donc un placement différent que le lyrique? ce qui implique une méthode différente, et voir un prof différent ( ce qu'elle m'a suggéré ).
La plupart des chanteurs qu'on entend à la radio ont-il tous une méthode de merde? et comment expliquer ça?
Enfin voilà je suis un peu paumée ^^
Voilà j'ai 19 ans, et ca fait 4 ans que je prends des cours de chant. J'ai pu progresser dans le chant lyrique, que j'aime beaucoup, mais je crois que je suis dans une impasse. Il me semble que j'avais déjà mis un extrait sur le forum.
En fait, j'ai voulu faire titanic, et ma prof m'a appliqué sa méthode: soulever voile du palais, enfin la technique lyrique en - poussé quoi! ( ce qu'on fait aussi avec les vieux disney, ou des trucs un peu + jazz ) S'en suit une discussion sur le placement, le style..
Je voulais donc savoir, pour chanter de la variété telle quelle, pour réussir les aigus, comme dans cette chanson par exemple, il s'agit bien du belting c ca? ( enfin si j'ai compris ) donc un placement différent que le lyrique? ce qui implique une méthode différente, et voir un prof différent ( ce qu'elle m'a suggéré ).
La plupart des chanteurs qu'on entend à la radio ont-il tous une méthode de merde? et comment expliquer ça?
Enfin voilà je suis un peu paumée ^^
Phil_75
1340
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
11 Posté le 26/11/2009 à 00:44:16
Citation de chanteurmoderne :
Le problème avec l'enseignement lyrique appliqué aux autres genres est qu'il ne comprend que deux configurations (dans la voix féminine) sur cinq
Si je prends cette citation, que je fais également le rapprochement avec d'autres interventions de chanteurmoderne, et que je couche simplement la situation sur le papier ça donne (pour le chant lyrique féminin) :
Configurations acquises : ( )
- Pleur
- Twang
VS
Configurations manquantes : ( )
- Parole
- Appel
- Soupir
Or, vu que la forme primale de belting est un mélange "Twang + Appel", il manque donc la 2e partie pour compléter le puzzle.
[ Dernière édition du message le 26/11/2009 à 00:45:00 ]
chanteurmoderne
832
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
12 Posté le 26/11/2009 à 16:22:28
Exacte !
De plus, pour faire du belting, il faut bien plus que Appel et twang - il faut connaître la médialisation, il faut ancrer le conduit vocale, le bas et milieu du dos, la nuque - il faut savoir lever son larynx, il faut prendre sa respiration haute et non pas avec le ventre...
Enfin, des tas de choses qui soit ne sont pas enseignées en lyrique, ou soit sont (à tort) montrées comme étant de la mauvaise technique (traduction - tout ce qui ne sonne pas lyrique est mauvais... )
De plus, pour faire du belting, il faut bien plus que Appel et twang - il faut connaître la médialisation, il faut ancrer le conduit vocale, le bas et milieu du dos, la nuque - il faut savoir lever son larynx, il faut prendre sa respiration haute et non pas avec le ventre...
Enfin, des tas de choses qui soit ne sont pas enseignées en lyrique, ou soit sont (à tort) montrées comme étant de la mauvaise technique (traduction - tout ce qui ne sonne pas lyrique est mauvais... )
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
the old ways
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
13 Posté le 27/11/2009 à 21:54:29
D'accord merci à vous deux! J'ai du mal m'exprimer mais ma prof ne pas demandé de lever le palais quand j'ai refais le morceau.. je l'ai fait en version "pop" cette fois-ci, mais après comme dit je ne sais pas dans quelle config je suis précisément, et donc je n'arrive pas à exprimer clairement ce que je veux.
Pi je n'arrive pas forcément à savoir quand j'écoute un morceau si c'est belting ou pas, si j'en suis loin ou pas.. bref le bordel! jvais essayer de mettre un extrait
Pi je n'arrive pas forcément à savoir quand j'écoute un morceau si c'est belting ou pas, si j'en suis loin ou pas.. bref le bordel! jvais essayer de mettre un extrait
cowboy
235
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 28/11/2009 à 11:47:58
A savoir : en lyrique, et d'une façon générale dans l'enseignement de la musique "savante" (même le jazz) on considère comme un fait établi que tout autre style de musique, et en particulier ce qu'on appelle la variété, c'est de la merde !
Eh oui ! C'est plus en fait un signe de reconnaissance, une façon de dire "on est amis, on se comprend", parce qu'en réalité, les gens qui disent ça ne se donnent tout simplement pas la peine d'acouter ladite variété et de l'analyser. Alors si on n'a pas peur de devenir schizo, ne pas hésiter à conchier la variété lorsqu'on est entre gens du même milieu, ça renforce les liens sociaux, c'est vraiment très utile. Ne pas le faire risquerait de vous isoler du reste du groupe, ce qui serait dommage, convenez-en !
Si c'est vraiment trop dur pour vous de dire quelque chose en pensant le contraire, adoptez pour un temps variable de rodage la technique du "je laisse dire". Petit à petit, vous pourrez tenter un sourire qui se fera de moins en moins crispé, et, un beau jour vous verrez, la vanne dénigrant la variété sortira toute seule. Ce jour-là, vous saurez que vous avez gagné !
Allez, bon courage, la victoire est devant vous !
Eh oui ! C'est plus en fait un signe de reconnaissance, une façon de dire "on est amis, on se comprend", parce qu'en réalité, les gens qui disent ça ne se donnent tout simplement pas la peine d'acouter ladite variété et de l'analyser. Alors si on n'a pas peur de devenir schizo, ne pas hésiter à conchier la variété lorsqu'on est entre gens du même milieu, ça renforce les liens sociaux, c'est vraiment très utile. Ne pas le faire risquerait de vous isoler du reste du groupe, ce qui serait dommage, convenez-en !
Si c'est vraiment trop dur pour vous de dire quelque chose en pensant le contraire, adoptez pour un temps variable de rodage la technique du "je laisse dire". Petit à petit, vous pourrez tenter un sourire qui se fera de moins en moins crispé, et, un beau jour vous verrez, la vanne dénigrant la variété sortira toute seule. Ce jour-là, vous saurez que vous avez gagné !
Allez, bon courage, la victoire est devant vous !
Le jour où on décernera des prix aux branleurs, je deviendrai quelqu'un !!
cowboy
235
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 28/11/2009 à 11:49:13
Carla Bruni est en ce moment très en vogue pour ce type d'usage.
cowboy
235
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 28/11/2009 à 11:53:23
Sinon, plus sérieusement, Allan, tu pourrais nous en dire plus stp sur le fait de lever le palais pour le lyrique ?
Je précise : tu semble dire ici que le twang est très difficile avec le palais levé. Or, je me souviens avoir lu de toi (dans un autre post ou sur ton site ?), que le lyrique est un technique utilisant beaucoup de twang. Et, en lyrique, on nous bassine avec ce foutu palais levé ...
Je précise : tu semble dire ici que le twang est très difficile avec le palais levé. Or, je me souviens avoir lu de toi (dans un autre post ou sur ton site ?), que le lyrique est un technique utilisant beaucoup de twang. Et, en lyrique, on nous bassine avec ce foutu palais levé ...
chanteurmoderne
832
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
17 Posté le 28/11/2009 à 13:33:56
@ The Old Ways - Tant que tu arrives à faire le son que tu veux, et que ça reste reproductible facilement et que tu ne te fais pas mal, tu n'as pas forcément besoin de savoir quelle(s) configuration(s) tu utilises ! Lorsque j'enseigne j'utilise ce système parce que ça aide l'élève à apprendre à maîtriser TOUTE sa voix et faire TOUS les sons qu'ils veut, sans être contraint à chanter dans un style tout le temps - mais ce n'est pas la seule façon d'apprendre à chanter! Si tu es contente du résultat, de ta santé vocale et tu es confiante que tu peux le reproduire sans soucis - continue comme ça !
@ Cowboy - Oui. Trouver du twang avec le le palais levé est difficile. Pas impossible, mais très dur. Ensuite, il faut savoir qu'en lyrique on lève le palais et on baisse le larynx en même temps (les deux vont souvent de paire) tout en maintenant le twang, mais pour du belting on ne peut pas baisser le larynx. Du coup, le fait de lever le palais pour les chanteurs lyriques implique aussi la plupart du temps de baisser le larynx, ce qui rend le belting dangereux. Sinon, le fait de lever le palais et maintenir le twang est très dur oui - mais on n'avait jamais dit que le lyrique était facile ! Tout comme le belting est dur à bien maîtriser, le lyrique aussi!
@ Cowboy - Oui. Trouver du twang avec le le palais levé est difficile. Pas impossible, mais très dur. Ensuite, il faut savoir qu'en lyrique on lève le palais et on baisse le larynx en même temps (les deux vont souvent de paire) tout en maintenant le twang, mais pour du belting on ne peut pas baisser le larynx. Du coup, le fait de lever le palais pour les chanteurs lyriques implique aussi la plupart du temps de baisser le larynx, ce qui rend le belting dangereux. Sinon, le fait de lever le palais et maintenir le twang est très dur oui - mais on n'avait jamais dit que le lyrique était facile ! Tout comme le belting est dur à bien maîtriser, le lyrique aussi!
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
the old ways
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
18 Posté le 28/11/2009 à 18:21:51
Okay ^^ ce que je fais me conviens + ou - mis à part que je dois encore bosser..mais je suis quand même curieuse de savoir ce que je fais, et ce qui fait que j'arrive pas à faire du belting.. mais bon, si déjà j'arrive à maîtriser quelque chose c'est déjà ça! Donc pour emmerder jusqu'au bout j'ai enregistré un très court passage de Breakaway de Kelly Clarkson, voilà
https://www.mediafire.com/?nmmjta4amnx
https://www.mediafire.com/?nmmjta4amnx
Anonyme
2131
19 Posté le 28/11/2009 à 21:58:20
Citation :
A savoir : en lyrique, et d'une façon générale dans l'enseignement de la musique "savante" (même le jazz) on considère comme un fait établi que tout autre style de musique, et en particulier ce qu'on appelle la variété, c'est de la merde !Il y a aussi de la bonne variété.
Eh oui ! C'est plus en fait un signe de reconnaissance, une façon de dire "on est amis, on se comprend", parce qu'en réalité, les gens qui disent ça ne se donnent tout simplement pas la peine d'acouter ladite variété et de l'analyser.
Par contre, ce qui semble particulier aux milieux de la variété "merdique", c'est de donner l'impression aux gens que tout le monde peut chanter, comme ça, pouf, par miracle. On sait bien que les chanteurs qui ont une belle carrière (quel que soit le style) ont travaillé leur chant, donc voilà, une partie de ce milieu est pourrie par la mode la facilité - et c'est AMHA cela qu'il faut entendre par "merdique".
C'est commercial - "tu peux être génial sans rien faire de spécial", simplement parce que c'est "TOI", c'est très vendeur, spécialement auprès d'un public adolescent qui cherche son identité.
C'est ce genre de message qu'un certain nombre de gens se refusent à délivrer, et ils ont très peu de considération pour ceux qui jouent ce jeu, à juste titre AMHA.
chanteurmoderne
832
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
20 Posté le 29/11/2009 à 18:19:51
Ah Alain - je suis tellement d'accord avec toi !
J'ai travaillé récemment avec une artiste assez connu et j'étais très très surpris d'entendre sa voix - ce n'est pas du tout ce qu'on entend sur les CD ni sur scène (son management m'a confié qu'ils utilisaient des tas d'effets même en live - qu'ils changeaient la voix en temps réel...)
Tout ça parce que cette personne a le look qu'on recherche en ce moment - peu importe qu'elle sache chanter ou pas - de nos jours, on appui sur un bouton et on transforme la voix par magie technologique...
ça me dégoûte et me rappelle l'histoire d'Aretha Franklin qui, pendant un sondage sur l'utilisation d'Autotune, a répondu 'C'est quoi, Autotune?' - ça, mes amis les jeunes chanteurs en herbe, c'est du métier - du vrai. Prenez-en du grain !
J'ai travaillé récemment avec une artiste assez connu et j'étais très très surpris d'entendre sa voix - ce n'est pas du tout ce qu'on entend sur les CD ni sur scène (son management m'a confié qu'ils utilisaient des tas d'effets même en live - qu'ils changeaient la voix en temps réel...)
Tout ça parce que cette personne a le look qu'on recherche en ce moment - peu importe qu'elle sache chanter ou pas - de nos jours, on appui sur un bouton et on transforme la voix par magie technologique...
ça me dégoûte et me rappelle l'histoire d'Aretha Franklin qui, pendant un sondage sur l'utilisation d'Autotune, a répondu 'C'est quoi, Autotune?' - ça, mes amis les jeunes chanteurs en herbe, c'est du métier - du vrai. Prenez-en du grain !
- < Liste des sujets
- Charte