Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Techniques variables?

  • 33 réponses
  • 6 participants
  • 3 884 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Techniques variables?
Bonjour
Voilà j'ai 19 ans, et ca fait 4 ans que je prends des cours de chant. J'ai pu progresser dans le chant lyrique, que j'aime beaucoup, mais je crois que je suis dans une impasse. Il me semble que j'avais déjà mis un extrait sur le forum.
En fait, j'ai voulu faire titanic, et ma prof m'a appliqué sa méthode: soulever voile du palais, enfin la technique lyrique en - poussé quoi! ( ce qu'on fait aussi avec les vieux disney, ou des trucs un peu + jazz ) S'en suit une discussion sur le placement, le style..
Je voulais donc savoir, pour chanter de la variété telle quelle, pour réussir les aigus, comme dans cette chanson par exemple, il s'agit bien du belting c ca? ( enfin si j'ai compris ) donc un placement différent que le lyrique? ce qui implique une méthode différente, et voir un prof différent ( ce qu'elle m'a suggéré ).
La plupart des chanteurs qu'on entend à la radio ont-il tous une méthode de merde? et comment expliquer ça?
Enfin voilà je suis un peu paumée ^^
2
Je t'avoue ne pas comprendre la question.

Tu veux savoir si chanter de la variété demande une autre technique que de chanter du lyrique ?
Si la seule différence entre le classique et la variété est le belting ?
Ou si les chanteurs à la radio ont tous une technique de merde parce qu'il ne font pas de lyrique ?
3
Ben je voudrais comprendre ce qui fait qu'un chanteur est mauvais...chanter dans la gorge?
et oui comme tu dis aussi si faire de la variété est bien une autre technique..si ce n'est pas le même placement, tout ça.. et que le belting est bien une des différences entre les deux pour faire les aigus..
j'ai bien vu Sumi Jo faire cette chanson en "lyrique" et donc pas de belting apparement.. enfin je ne connais pas vraiment les termes techniques!
4
Il y a tellement, tellement de chose à redire à tout ça que je ne sais même pas où commencer

Je t'invite à faire un tour sur le site www.chanteurmoderne.com et à regarder les vidéos sous "articles récents" (liens bleus sur la droite, commence du bas puis remonte vers le haut pour les voir dans l'ordre).

Une fois que tu auras tout regardé, tu auras sans doute la réponse à pas mal de tes questions et perdu 2-3 idées reçues au passage.

Entre autres tu y verras justement qu'il FAUT chanter avec la gorge.

Mais pas n'importe comment.

[ Dernière édition du message le 19/11/2009 à 22:53:49 ]

5
J'avais déjà regardé quelques vidéos ! mais bon je pense que la réponse à mes questions est évidente mais il a pas fait de vidéo sur le belting il me semble!
Ben quand je dis avec la gorge, c'est que des fois je me faisais mal parce que je faisais n'importe quoi, et depuis j'ai viré cette mauvaise habitude..mais bon! c'est compliqué tout ça..
6
Il y a un topic sur ce sujet en fait, quelques lignes en dessous du tien : Technique Vocale - le Belting

Tu as un descriptif de la configuration dès le 2e post + toute une discussion sur le sujet.

Bonne lecture !
7
D'accord merci! j'espère avoir un jour les idées claires!
8
Pour Titanic, tout dépend comment tu veux le chanter.

Tu peux tout à fait faire une version lyrique si tu en as envie - certains trouveront ça sublime, d'autres affreux - mais ça c'est le cas quoi qu'on fasse en musique !

Si tu as envie de le chanter comme Céline - là c'est autre chose. Elle utilise beaucoup de belting, beaucoup de twang, beaucoup de pleur et parole mélangé. Elle ne pousse JAMAIS.

La solution n'est pas de pousser - ça va être catastrophique pour ta voix, mais c'est le genre de conseil qu'on entend souvent chez les profs lyriques qui s'essayent à d'autres genres (tout simplement parce qu'il ne connaissent pas l'existence des autres configurations hormis celles qu'ils enseignent) - mais la solution n'est ni plus de soutien, ni plus d'air - si tu suis ce conseil là, tu vas te blesser (et je ne juge pas ton prof, je ne le connais pas - il peut être très bon en lyrique, je ne sais pas).

Si tu veux faire du belting, je te déconseille vivement de lever le voile du palais pour les aigus - ce conseil par d'une simple ignorance de la part du prof. Lever le palais fait plusieurs choses - 1) ça rend le son plus rond 2) ça ancre les muscles du conduit vocale et rend les aigus plus faciles en configuration fine 3) ça peut baisser le larynx.

Ces trois choses là sont souhaitables si on chante en lyrique. Elles sont catastrophique si tu les appliques au belting - pourquoi ?

1) son rond - le belting n'est pas rond, il est tranchant et puissant.
2) aigus en configuration fine - le belting est une configuration épaisse - voire très épaisse
3) larynx bas - faire du belting avec un larynx baissé est un de gestes vocaux les plus risqués qui existent.

et

4) le palais levé rend le twang presque inaccessible pour le débutant - belting sans twang est également très risqué.

Alors je te conseille de prendre quelques cours avec un prof qui enseigne ces choses là (sans pour autant arrêter avec ton prof actuel si tu aimes ce qu'il te fait faire en lyrique) - histoire de bien apprendre comment faire les techniques que tu as envie de faire.

Allan
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
9
Hmm je vois! mais du coup c'est quand même un fa la note finale je crois..je suis soprano léger et du coup j'ai peu de puissance, et alors je me demande si je suis capable de faire des chansons comme ça..
puis avec ma prof j'ai vu pas mal de répertoire lyrique et peu de pop etc pour le moment..mais la dernière fois j'ai fait une chanson des beatles sans qu'elle me dise "lève le voile du palais" ou autre, donc il n'était pas question d'appliquer la méthode lyrique, mais pour autant je ne savais pas dans quelle configuration j'étais censé être ( pleur épais? twang? je m'en sors plus avec ca lol ). Mais merci de ta réponse 
10
Alors, le palais haut pour la dernière note de la chanson est une très mauvaise idée - physiologiquement tu baisseras ton larynx en même temps et faire du belting avec le larynx bas est dangereux.

A ta place, je demanderai à ton prof une explication de la technique du belting, et lui demanderai pourquoi elle veut que tu lèves le palais... surtout sachant que c'est dangereux.

Ensuite, si elle ne sait pas t'aider avec ça (ce qui est possible) - trouve quelqu'un qui peut le faire (tout en continuant de faire du lyrique avec elle si tu veux) - mais ne laisse pas quelqu'un qui n'est pas expert dans ces techniques te blesser en essayant d'enseigner en dehors de son champ de compétence.

Le problème avec l'enseignement lyrique appliqué aux autres genres est qu'il ne comprend que deux configurations (dans la voix féminine) sur cinq (sans compter les mélanges de ces cinq) - et pour chanter la musique actuelle il te faut plus de configurations - le twang, par exemple, ou encore, le soupir - des choses qu'on ne voit pas en lyrique, ou qu'on classe de dangereux (traduction : je ne comprends pas ce que c'est donc pour ne pas montrer que je ne sais pas, je dirai que c'est mal) ou encore (le pire) qu'on essaye d'enseigner sans même savoir comment ça marche.

Le 'soprano légère' ne tient que pour le lyrique ou tu chantes dans une configuration bien particulière et a plus à voir avec ta résonance qu'avec ta physiologie vocale - il est tout à fait possible de faire plein de voix différentes en changeant la configuration et tu peux facilement faire ce fa en belting si on t'enseigne les bonnes techniques. Ta technique normale, par contre, ne fera pas l'affaire - le belting est bien particulier et il ne faut pas jouer avec - on peut se faire très mal si on se rate.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)