Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet chant au casque

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 1 598 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion chant au casque
Salut à tous !

Je me met au chant clair depuis un moment, en enregistrant des truc desfois, mais ça ne me plait jamais. Quand je chante avec l'acoustique ( que j'ai vendue ) la voix passe bien, avec l'éléctrique branchée j'aime aussi, je chante juste. Mais une foi le casque sur les oreilles pour enregistrer la voix, je perd tout controle, la voix est fausse et sonne mal.
Un exemple ici :
www.myspace.com/ulfsweetshadow
le premier titre, Looking Back.
Enregistré avec un sm58 dans un pre-amp a lampe, puis console et carte son.

Des conseils pour controler la voix quand on est isolé par le casque ?

Ou des conseils et avis sur la voix.
Je precise que je ne peu pas prendre de cours pour l'instant, j'envisage bien entendu un prof dès que possible.
Merci,
@+

Ce qui ne te tue pas fait quand même super mal !

2
salut john,
je ne comprends pas où tu veux en venir... 
Quel est le problème avec le casque?   tu t'entends mal c'est ça?  précise un poil plus ta question stp merci  wink

3
Le problème, c'est la boucle audio-phonatoire qui n'est plus aussi directe que sans le casque.
Avec le casque, tu as une sorte de "mur" qui se crée, même si tu as ta voix en retour dans le casque.
Cela demande surtout du temps d'adaptation. Il n'y a pas de super astuce, en dehors de celle de ne mettre qu'une seule oreille du casque. Ce faisant, tu t'entends ET en direct (je veux dire, par voie aérienne, celle que tu es habitué d'entendre) ET en retour par le casque.

VOCALIX.FR -
Cours de chant

4
peut etre que des in-ear monitors régleront l'affaire... très utilisé en live.
5
La sensation d'isolation est encore pire avec des ears, et s'ils sont carrément moulés selon ton oreille tu seras totalement coupé du monde extérieur et dépendant à fond de ton retour.

Pas de recette magique non plus à part de la pratique

[ Dernière édition du message le 22/11/2009 à 09:21:35 ]

6
En ce qui concerne les ears, la solution utilisée par les pros qui font de la scène c'est de rebalancer les bruits d'ambiance de la salle dans les ears (mixé avec le reste des instruments et la voix du chanteur), ce qui permet à l'artiste de rester connecté avec son public.
Bien sûr là on entre dans un contexte qui fait appel à un bon ingé son et au matériel ad hoc 

Mais on s'éloigne du sujet initial. Je vais aller écouter.

Il n'en reste pas, comme le disait lehann, qu'il faut un temps d'adaptation lorsqu'on utilise casque ou ears monitors.
Lost in this weird world...
7
Salut,

Il y a la possibilité de chanter sans casque mais c'est exigent au niveau technique :

-il s'agit de placer tes enceintes à la même distance du micro chant, tu enregistres le play back.
-Puis tu relance le play back mais cette fois ci en enregistrant le chant.
- tu lances les deux pistes dans ton séquenceur et tu places un inverseur de phase sur l'une d'entre elles.
- Et la "miracle", il ne reste en principe que le chant.

Voilà à tester....sinon voir l'achat d'un casque semi ouvert...

Viva la musica !!

8
Mickeal Jackson utilisait cette technique pour pas abimer ses jolies oreilles ! mdr

Viva la musica !!

9
Ok donc le problème c'est qu'il faut que je m'habitue à géré ma voix quand je l'entend au casque, question de boulot je suppose. C'est l'effet de dépersonnalisation qui est déroutant. Je testerai avec une oreille en dehors du casque, et je testerai le truc du changement de phase aussi.
Merci

Ce qui ne te tue pas fait quand même super mal !

10
ok donc en fait le problème c'est ta voix que tu entends dans le casque... ce n'est pas une histoire de "casque".

Si tu veux une meilleure fidélité, il faut bien sûr acheter du meilleur matériel..
a+