Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voix "saturée" - Dave Grohl/ Foo Fighters

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 7 291 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Voix "saturée" - Dave Grohl/ Foo Fighters
Bonjour à tous,

J'ai quelques questions sur la technique (ou la non technique) vocale utilisée par Dave Grohl (Foo Fighters) :

Par exemple l'introduction de "Best of you" :
en studio : https://www.youtube.com/watch?v=6DKXGpMGY_o
en live : https://www.youtube.com/watch?v=u1BUzoiA1Kc

En live il semble hurler à s'en arracher la gorge;
1/Utilise-t'il une quelconque technique vocal pour chanter ainsi ? (Si oui laquelle? Comment l'approcher etc.)
2/Si non (comme j'en ai l'impression) quels risques cours-t'il ? Comment enchaine-t'il des tournées mondiales depuis plus 15 ans en chantant comme ça ?

D'avance Merci!!!

[ Dernière édition du message le 23/11/2009 à 16:19:01 ]

2
Très bonne question( qui m'intéresse aussi!)

Concernant sa technique vocale, je dirais comme ça à l'entendre qu'il l'a travaille vraiment beaucoup... ça se sent.. surtout qu'effectivement avec les foo fighters il chante comme ça depuis un bail. wink
3
4
C'est en forgeant que l'on devient forgeron...

Pour être parfait, il faut commencer par être savoyard!

5
Le problème c'est que la technique du forgeron fonctionne pas terrible dans ce cas la je pense.
Sauf si tu veux chanter comme tom waits.
6
Essaye le pêcheur : c'est en pêchant que l'on devient un branleur.

Enfin bref, il y a du talent chez ce type, il l'a travaillé et il a donc appris en essayant.

De plus pensez aussi au compresseur à 2000€ qu'il à au bout de son fil.

Pour être parfait, il faut commencer par être savoyard!

7
Ouais c'est sur que y a de l'entrainement derrière...

Cela dit l'enjeu c'est de savoir si techniquement il "pousse" d'une façon spéciale afin de ne pas abimer sa voix?

Franchement ça sonne tellement brut de décoffrage on dirait qu'il se défonce la gorge (compresseur ou pas compresseur);
Maintenant si je veux faire pareil à la maison et me faire haïr par mes voisins je fais comment ?

[ Dernière édition du message le 23/11/2009 à 22:14:49 ]

8
Tue tes voisins!

Non franchement j'en sais foutrement rien.

Pour être parfait, il faut commencer par être savoyard!

9
Je ne connaissais le groupe que de nom, mais ça me fait toujours plaisir d'entendre une formation assurer en Live.

De ce que j'entends côté voix, il utilise très astucieusement ses fausses cordes : ça n'est pas de la grosse saturation à proprement parler, mais il arrive à donner ce grain rauque à sa voix à la demande en ajustant simplement l'ouverture ou la fermeture de ses fausses cordes vocales comme si c'était une valve.

En dehors de ça il a beaucoup travaillé sa voix et ça s'entend : ils change pas mal de configuration selon le son qu'il veut donner à son chant (ce qui nécessite d'en connaître quelques unes, et de savoir précisément comment ça va sonner au micro), et je trouve le résultat assez réussi.

En tout cas ça me donne envie de m'intéresser à ce qu'ils font

[ Dernière édition du message le 24/11/2009 à 00:26:11 ]

10
Foo Fighters: j'ai découvert ce groupe il y a quelques mois avec leur morceau No Way Back que personnellement j'a-dô-reuuh! mrgreen
J'aime assez ce genre de saturation, même si je la trouve un peu trop "violente" à mon goût, surtout sur le live où il y va à fond...Non mas que je n'aimerais pas arriver à ce niveau, hein?
J'ignore s'il s'agit de la même technique de saturation, mais personellement je préfère une saturation légèrement plus "douce", juste de quoi habiller la voix, comme ici: https://www.youtube.com/watch?v=cKU9mTeJrX0 (désolé si je fais du HS là).