Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

retour son

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 977 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion retour son

Bonjour à tous,

Juste une interrogation d'un néophyte :

le but d'entendre sa propre voix lorsque l'on chante est-il bien de chanter de manière plus juste et de pouvoir corriger mieux son timbre ?

en effet :

1) lorsque l'on voit les chanteurs sur une scène ayant des "ears-monitors", est-ce pour entendre leur propre voix et/ou les autres instruments, étant donné que l'environnement d'un concert peut être très bruyant par l'action du public ?

2) en revanche, lorsque l'on assiste au chant d'un artiste en live dans le studio même de la radio qui émet comme il arrive parfois, avec seulement sa voix et sa guitare, pourquoi peut-il parfois porter un casque ? est-ce le retour de leur propre voix pour mieux l'ajuster où entendent-ils d'autres intruments, voire tout simplement le frappé du tempo ? ou autre...

Merci beaucoup de l'attention avec laquelle vous lirez mes questions !
2
Pour la question 1) la réponse est : les deux.
Il faut envoyer voix et instrus dans les ears, sinon le chanteur aurait l'impression de faire de l'a cappella et serait coupé du reste du groupe.

Rien n'empêche de tricher ensuite pour mettre bien la voix en avant dans ton retour, au contraire.

Pour ce qui est de la 2, sachant qu'il est dans la nature humaine de vouloir contrôler les résultats de ses actions, il est alors très difficile de chanter dans un micro quel qu'il soit sans savoir exactement ce que ça donne ni comment la voix est perçue.

C'est un peu comme jeter un caillou dans un puit et ne pas l'entendre cogner contre le fond : est-ce qu'on a foiré son tir ? ou est-ce que tout s'est bien passé ? Ou peut-être qu'un obstacle quelconque a freiné le caillou ? et j'en passe...

Chanter dans un micro avec cette sensation d'inconnu n'est pas forcément super fun :
t'es là à envoyer et à te dire que tu fais tout ce qu'il faut, pour te rendre compte peut-être ensuite que le rendu était merdique, que tu chantais beaucoup trop fort par rapport à l'accompagnement et que ça faisait amateur.

L'angoisse quoi.
3

Merci beaucoup Phil, enfin cette histoire est claire pour moi