Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet voix volontairement éraillée

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 1 841 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion voix volontairement éraillée

Bonjour à tous,

Le problème est clair : le caractère eraillé d'une voix fait-il partie de l'acquis ou de l'inné ?

Dois-t-on "déclencher" l'éraillement de sa voix au même titre qu'une technique particulière comme la voix de fausset ? Autrement dit, l'éraillement est-il une technique que l'on peut apprendre ? ou, au contraire, l'éraillement est-il spontané, involontaire ?

Certains chanteurs en sont clairement "pourvus", d'autres non. Ont-ils choisi ?

Si ce timbre particulier proche de la saturation au niveau sonore est si présent parfois, c'est qu'il est utile, non ? Il semble effectivement donner du caractère, de la couleur et du charme à la voix.

En effet, je prends pour exemple un chanteur qui j'affectionne tout particulièrement : Milow (Ayo technology et You don't know...).

Si je devais résumer sa voix, je dirai que c'est un savoureux mélange d'une voix très claire et douce avec des passages de voix totalement "éraillée" (est-ce seulement le bon terme ?).

J'ai pu relever à titre d'exemple 5 "types" d'éraillement dans la célèbre  chanson "you don't know" :
(https://www.youtube.com/watch?v=zdSVO8q5KWo)

1) infime à la fin de "everything seems awkward and large", première phrase (18'')
2) appuyé lors de de "at the same time", troisième phrase (25"')
3) simple lors du passage: "drinking a lot" (29'')
4) constant tout au long de la phrase : "Tomorrow you'll be gone, gone, gone" (53'')

5) long et très appuyé "that we can faaall" (1'04'')

Milow les a-t-il tous contrôlés ?

Merci beaucoup pour l'attention avec laquelle vous pourrez répondre à ce thème !

2
Fausses cordes vocales

Certaines personnes (j'en fais partie) ont une voix qui a tendance à crépiter ou à devenir rauque lorsqu'ils chantent parce que leurs bandes ventriculaires ont tendance à se mettre en travers du son.

Ça ne change rien dans la production du son ni dans la facilité/difficulté du chant, c'est juste que le son a ce caractère légèrement éraillé.

Pour ces personnes là chanter une chanson de bout en bout sans cet effet est un vrai effort, vu que ça demande de garder consciemment la gorge bien ouverte pendant tout le morceaux.

Mais ça peut-être très utile si on a envie de pouvoir varier un peu son chant et ne pas faire tout le temps le même type de voix.

A l'inverse il y a d'autres personnes qui n'ont pas cette tendance, et qui doivent donc apprendre "manuellement" à jouer avec leurs fausses cordes vocales pour produire ce son.

J'imagine qu'il y a des exercices pour ça, mais je t'avoue ne pas les connaître.