Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pleur épais et pleur fin ??

  • 44 réponses
  • 10 participants
  • 10 192 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion pleur épais et pleur fin ??

Bonjour à tous,

à sujet explicite, question explicite, et après moult recherches infructueuses :


que sont les pleurs fins et épais ??



Merci beaucoup !
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Kasrol > tu es sûr que les chanteuses lyriques utilisent uniquement du pleur fin ?
Bonne question, d'autant que "lyrique" semble souvent utilisé ici comme voulant dire "classique" (tout aussi sujet à controverse), c'est à dire : pas jazz - pas pop - pas variétés, etc.
Ce qui inclut des choses aussi radicalement différentes que Palestrina, Mozart et Wagner !!

Or, sans parler de style, il me paraît diffcile de croire que la même technique soit à l'oeuvre dans la polyphonie chorale a capella, le "beau chant" mozartien, et l'opéra wagnérien.
(en oubliant certainement des tas de choses que je ne connais pas)

Attendons les précisions des experts...

12
Oui, c'est vrai, le "classique-lyrique-opéra et consorts" est assez vaste, il est compliqué de s'y retrouver (et d'ailleurs, CWV Gluck, baroque ou classique? mrgreen )...De même que, selon les témoignages historiques, "la teneur" du chant polyphonique de la Renaissance ne chantait pas vraiment comme le ténor lyrique actuel. Bref, pas simple...

Mais globalement, les sopranes actuelles que j'ai pu entendre (par CD interposé) dans des opéras de divers époques me semblent user de la même technique de base (pleur fin, twang et sifflet)...Il existe peut-être des exceptions, mais je les vois mal faire du pleur épais ou du belting, ou de la distorsion et autres growl et fry mrgreen ...
13

Heu quand je dis lyrique perso, je parle des opéras romantiques. Mais donc voilà, c'est pas uniquement du pleur fin, c'est du pleur fin + twang. Parce que dans ma tête, du pleur fin tout seul, ça porte pas bien loin.
Et sinon, pour du sifflet, t'as des exemples ? Car même Dessay, quand elle sort son contre-sol, il ne me semble pas qu'elle fasse du sifflet. Ceci dit, je ne connais pas très bien la voix de sifflet, donc ...

Le jour où on décernera des prix aux branleurs, je deviendrai quelqu'un !!
14
Hormis les chanteuses Wagnériennes les chanteuses classiques de toutes sortes utilisent essentiellement du pleur fin.

Le sifflet est une coordination des cordes vocales, non pas une configuration - à ne pas confondre !
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
15
Oui, du pleur fin, ce que je me demandais, c'est comment elles font pour obtenirun tel volume sonore. a doit être le twang (que je ne connais pas bien) ...

Quelle technique utilisent les chanteuses wagnériennes ?
Le jour où on décernera des prix aux branleurs, je deviendrai quelqu'un !!
16
Concernant la bascule thyro, j'aurais une question. (Enfin plusieurs en fait, mais bon ...).

Donc quand la bascule thyro intervient, les cordes vocales passent en configuration fines, donc en pleur. Donc souvent dans les graves j'utillise du pleur, je ne le savais pas, j'ai découvert ça en bossant les vidéos sur le site de Allan. Ma question concerne les aigüs : quand je suis en configuration pleur (enfin avec la bascule thyro) et que je monte vers les aigüs, il y a toujours à partir d'une certaine note un décrochement, et la voix bascule vers un son "Bee Gees", très fin. Inversement, quand je pars de ce son "Bee Gees" pour aller vers les graves, je ne peux maintenir cette configuration en-dessous d'une certaine note.

Donc la question est : quelles sont ces deux configurations distinctes, l'une BGs-style qui couvre la partie aigüe-médium de la  voix, et l'autre avec la bascule thyro (donc en pleur) avec un son plus charnu (mais tout de même pas de la parole) et qui couvre la partie grave-médium de la voix ?

Dans cette question, il y a une deuxième question subsidiaire : est-ce que bascule thyro = pleur et inversement, ou pas exactement ?
Le jour où on décernera des prix aux branleurs, je deviendrai quelqu'un !!
17
Il faudrait qu'on t'écoute pour savoir ce qu'il en est, d'après ce que tu décris tu pourrais très bien perdre de l'accolement dans les aigus et avoir un son Pleur tout à coup plus aéré, ou bien carrément switcher de config et partir vers du falsetto (en config soupir donc).

Ce décrochage que tu décris - s'il n'est pas fait exprès - n'est pas normal.

Tu devrais normalement pouvoir garder la même config et le même son jusqu'en haut de ta voix.

Citation de cowboy :
Dans cette question, il y a une deuxième question subsidiaire : est-ce que bascule thyro = pleur et inversement, ou pas exactement ?

Je dirais que non vu qu'on peut aussi être en cordes rigides (config. soupir) tout en ayant fait une bascule.

Et la config de soupir est vraiment différente du pleur, que ce soit sur le plan anatomique et surtout du son.
18
Tiens, si tu peux jeter une oreille à ça, ça serait sympa (puisque tu proposes, j'en profite mrgreen )

http://www.filedropper.com/voixdette

Je débute l'aprège en pleur, du moisn quand je touche ma gorge, la bascule thyro est a priori là. A partir du 2ème mi, il y a le décrochement dont je te parlais, et la voix devient plus fine (BGs style lol).
Le jour où on décernera des prix aux branleurs, je deviendrai quelqu'un !!
19
Je n'arrive pas à télécharger le fichier...

Pour éclairer les choses - les cordes fines sont le pleur à faible volume - si tu élèves le volume dans la partie grave de la voix, tu rajoutes forcément de la parole - donc avoir une sensation de pleur, et la bascule ne veut pas forcément dire être en cordes fines.

Sinon, si tu es en pleur en bas, il se peut que tu sois en pleur et parole mélangé (c'est même presque sûr) - lorsque tu montes, si tu veux maintenir cette configuration, il faut que le volume et le soutien augmentent tous les deux, et que le larynx monte aussi.

Si tu ne fais pas ça, tu perdras la partie parole de ton mélange et tu te retrouveras en pleur tout court.

Autrement, si tu sens quelque chose lâcher vers le haut, il se peut que tu lâches la bascule rapidement et que tu passes en configuration cordes rigides avant de remettre la bascule (beaucoup de garçons font ça, tout en étant convaincus d'avoir gardé le pleur).

Tu peux réparer le lien ?
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
20
OK merci Allan, alors voici un nouveau lien, dis-moi si il fonctionne :
http://online-sharing.net/zrcte6wehsdj/voix_de_tête.wav.html

Je pense qu'effectivement en bas je suis en pleur + parole et en haut sans doute en pleur fin.

Citation :
la bascule ne veut pas forcément dire être en cordes fines
Aha ! C'est ce que je voulais savoir. Je pense qu'une grande partie de mes confusions viennent de là. J'ai découvert la bascule thyro sur ton site, et je ne sais pas bien encore à quoi elle sert, ni quand ou comment l'utiliser. Je l'emploie instictivement dans mon chant, sans trop y faire attention en fait. Mais à part ça, j'ai souvent un problème de décrochage entre le registre grave médium, et le registre aigü en voix de tête. Ce décrochage vient peut-être de ça :
si tu sens quelque chose lâcher vers le haut, il se peut que tu lâches la bascule rapidement et que tu passes en configuration cordes rigides avant de remettre la bascule
En effet, il y a souvent un très court temps où le son est tès aéré sur ce passage, ou bien je sens une sorte de petit claquement dans ma gorge enfin une sensation difficile à expliquer vu que ça se passe à l'intérieur et dont j'ai pris conscience dernièrement en faisant justement des exercices sur la voix de tête.

En tous cas, merci pour ton aide.
Le jour où on décernera des prix aux branleurs, je deviendrai quelqu'un !!