Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pleur épais et pleur fin ??

  • 44 réponses
  • 10 participants
  • 10 129 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion pleur épais et pleur fin ??

Bonjour à tous,

à sujet explicite, question explicite, et après moult recherches infructueuses :


que sont les pleurs fins et épais ??



Merci beaucoup !
2
Je vais laisser Allan (ou Phil) répondre avec précision, mais bon...

il est normal que tu ne trouves pas grand chose à ce sujet. Le pleur est un terme de la méthode d'Allan Wright pour designer les configs vocales que l'on obtient en "pleurant le son", ou du moins, "pleurer" aide à obtenir ces configs sans se retrouver à essayer de mettre en application des concepts abscons!
Pleurer, tout le monde comprend, et du coup, c'est très clair!

Si tu veut entendre des pleurs:
-fin, tu trouve un truc des Bee Gees, c'est ce qu'il font le plus souvent (+twang me semble-t-il)
-épais: tu cherche Iron Maiden ou encore Stratovarius: les aigus sont le plus souvent dans cette config, avec encore du twang et de la disto par moment.

Sinon, tu trouve un bébé et ça le fait aussi... mrgreen

3
C'est la même chose : une config de pleur.
Sauf que l'une est faite en cordes fines, et l'autre en cordes épaisses.

Il s'agit là de la terminologie propre à la méthode de chanteurmoderne, qui répertorie les différentes configurations vocales et donne pour chacune le nom d'une intention primale (pleur, soupir, appel, etc...), afin d'éviter les termes trop anatomiques (bascules thyroïdienne, bascule du cricoïde...) et pour que l'on puisse plus facilement se mettre "en situation" : gémir comme un enfant triste, appeller à haute voix comme si on était perdu en forêt, etc.

Tu as une vidéo de chanteurmoderne qui parle du sujet ici : https://www.youtube.com/watch?v=f-tOBE6SSaE&feature=player_embedded# (la vidéo parle en fait de la bascule thyro, mais comme il faut mettre du pleur dans sa voix pour la faire --> CQFD)

Edit :

Citation de Kasrol :
Je vais laisser Allan (ou Phil) répondre avec précision, mais bon...

Mais non mais non, tu as autant le droit à la réponse que moi, je n'ai fait qu'un seul cours avec Allan pour le moment tu sais



[ Dernière édition du message le 27/11/2009 à 10:27:19 ]

4
Hello !

Alors je viens mettre mes petites précisions là dedans !

Phil et Kasrol ont déjà très bien répondu à la question, donc je vais me contenter de rajouter quelques points en plus.

1) je ne suis pas le créateur de la notion des configurations - c'est répertorié depuis une vingtaine d'années au moins et toutes les écoles qui basent leur pédagogie sur la science et les techniques avérées utilisent la notion de configs / qualités vocales / modes vocales etc.

2) Dans mon approche (la TCM - et non pas la méthode Allan WRIGHT !) - les sons sont classés par épaisseur - les cordes vocales ont trois modes vibratoires - épaisses, fines et rigides (pour vulgariser) - chaque mode contient plusieurs fonction (par exemple, on peut être en cordes fines et pleurer, ou twanguer etc) - du coup j'ai trouvé un son naturel qui correspond à une espèce de bouton neurologique pour configurer le larynx correctement pour faire chaque fonction. Ceci aboutit à 5 configurations de base - La parole, l'appel, le pleur, le twang et le soupir.

3) ce sont les grandes lignes de la voix ou les couleurs primaires si tu veux - du coup, pleur à l'état pur est très léger comme son - twang est très tranchant. Il est rare qu'un chanteur chante juste dans une configuration - lorsque la magie se produit le chanteur est toujours en train de faire sa petite cuisine en mélangeant les configurations judicieusement pour aboutir à une nuance sonore qui convient à la tâche vocale qu'il entreprend.  Le pleur épais, donc, est un mélange de parole et pleur.

A quelques exceptions près, on peut mélanger toutes les configurations les unes avec les autres et on peut en combiner plus que deux si on le souhaite.

Pour trouver ton pleur fin (pleur tout court) - gémis comme un enfant dans la partie moyenne / aiguë de ta voix et descend ce son - il faut vraiment pleurer pour ne pas repasser en parole ne bas. Pour trouver ton pleur épais - fais de la parole et pleur dedans, ou encore, fais du pleur et rajoute une attaque glottale en début de note tout en augmentant le volume.

Voilà quelques pistes !
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
5
Ah fichtre me voilà tout embrouillé ! Je m'étais persuadé que cordes fines = pleur. Mais à le lecture du post ci-dessus, il apparaît que les 2 choses ne se supperposent peut-être pas exactement ...

Du coup, on peut être en pleur, mais pas en cordes fines ? Et en cordes fines sans faire du pleur ?
Le jour où on décernera des prix aux branleurs, je deviendrai quelqu'un !!
6
oui
7
Rhhaaâ ... Tout est à refaire ! Et mes belles certitudes, foutues en l'air.

Bon on récapépète, alors le pleur basique ou pleur fin, c'est les cordes fines. Ce que ma prof appelle la voix de tête.

Et ça serait-y que le pleur épais soit la fameuse voix mixte ? Et tant qu'on y est Axl Rose période GNR, il faisait pas ses aigüs en pleur épais ? (Aaaah, Welcome to the jungle ... soupir).
Le jour où on décernera des prix aux branleurs, je deviendrai quelqu'un !!
8
Le pleur épais (parole+pleur), est une voix mixte, et je pense aussi que c'est "la voix mixte" dont on parle assez généralement...Mais "voix mixte" ne désigne au fond rien de précis, car tout mélange pourrait être qualifié de mixte: parole+pleur, mais aussi soupir+twang par exemple, ces config mélangées pourraient être qualifiées de "mixtes".

Ce que les profs classiques appellent "voix de tête" est en effet le pleur fin, la config de base des chanteuses lyriques, et des contre-ténors (qui usent aussi du soupir).

Axl Rose: je pense que oui, il utilise parole+pleur+twang pour certains aigus. Je crois même qu'il met beaucoup de twang...et fini par sonner très bizarrement, mais ça colle à son style de musique.
9
Oui oui, je parlais bien des appellations généralemment rencontrées, même si bien sûr, certains parlent de voix de tête pour parler des résonnateurs faciaux. En tous cas, ma prof (lyrique) me parle de voix de tête quand "le bord intérieur des cordes vocales seulement est accolé", donc ça correspond bien au pleur fin. D'ailleurs, elle me dit que pour faire les aigüs, on va utiliser cette technique, en épaississant progressivement le son, donc je pense qu'elle veut aller à terme vers la voix mixte pleur + parole (= pleur épais).

Sinon pour Axl, je pense qu'au début (Appetite for destruction) il utilisait assez peu de twang, enfin je ne suis pas sûr du tout là, en fait. Ce que je veux dire, c'est qu'au fur et à mesur du temps son son a changé et qu'il est allé vers des sons plus nasillard ("canard"), ce qui me fait dire qu'il a rajouté du twang au fil des années. Enfin bon, faudrait l'analyse d'un expert (Allan, tu es dans le coin ?).
Le jour où on décernera des prix aux branleurs, je deviendrai quelqu'un !!
10
Ah oui puis j'en profite, j'ai encore 2 questions qui traînent lol.

Kasrol > tu es sûr que les chanteuses lyriques utilisent uniquement du pleur fin ?

Phil > comment on peut être en cordes fines sans faire du pleur ?
Le jour où on décernera des prix aux branleurs, je deviendrai quelqu'un !!