Sujet Avis sur ma voix svp - pour me situer vocalement

Sujet de la discussion Avis sur ma voix svp - pour me situer vocalement
Bonjour à toutes et à tous !

C'est mon premier post ici, certains d'entre vous me connaissent déjà via un autre forum ( en fait il n' y a que Phil qui me connaissait déjà lol) Enfin bref.

En fait, j'aimerais avoir une sorte de "bilan vocal" (je sais que c'est pas très possible sur un enregistrement et sans voir la personne en face mais bon c'est juste pour élucider certain point)) car ça fait un peu plus d'un an que je m'intéresse au chant, que je cherche des professeurs compétents ( j'ai eu au total 3 profs sur cette période là ), mais finalement je n'ai pas eu de réelle satisfaction.

Je fais de la guitare (appris en autodidacte) depuis 7 ans, je joue un petit peu de piano, j'ai fait parti d'un groupe en tant que choriste pendant 6 mois, et ai rejoins quelques chorales.

Aujourd'hui, je ne suis plus de cours de chant, j'ai quitté le groupe et chorales, j'ai eu une démotivation pour le chant et j'ai arrêté pendant un moment.
Et donc je reviens pour cette fois ci vraiment voir ce que je dois travailler, savoir où en est ma voix, et pour essayer de trouver des conseils parmi vous pour m'améliorer. J'ai d'ailleurs fait un tour sur le site du chanteurmoderne il y a un an (sans vraiment m'entrainer quotidiennement à ses exercices) , et là j'ai décidé d'essayer de suivre vraiment point par point les différents conseils du site.

Bon allez je balance mon enregistrement : en fait il y en a 2. ( 2 fois 1min15)

1) Chanter de Florent Pagny que j'avais fait il y a 1 an et demi (Mars 2008 il me semble)

2) La même, mais enregistré il y a une semaine : j'ai particulièrement envie de savoir sur celle ci ce qui s'est passé au niveau des config parce que vous verrez que dans la 1ère partie j'ai voulu faire un style particulier, et qu'il y a un changement très net sur la 2ème partie de a chanson, la 3ème partie ne faite pas très attention car je ne voulais pas chanter trop fort (mur en carton chez moi lol) donc j'ai fait un peu nimp.

Et ne vous souciez pas non plus des problèmes de rythmes que j'ai pu avoir, je sais où ils sont je ne voulais tout simplemetn pas refaire la chanson

Voilà, désolé du pavé et merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 05/12/2009 à 13:42:04 ]

Bonsoir Bonsoir !

Je viens de faire les exercices concernant l'attaque et je dois dire que je n'ai eu aucune difficulté à les faire, ce qui peut paraitre bizarre par rapport à ce que tu m'as dit, à savoir que c'est surtout ça mon problème dans l'enregistrement... donc soit, je fais mal les exercices et je crois le contraire, soit je suis un grand paresseux et au moment de chanter, j'oublie de bien faire les attaques...
J'ai pas fait la partie avancée des exercices de cette vidéo ci (rappel : différentes attaques pour différentes config + terminer avec du style) car il me semblait là que je devais d'abord faire un tour sur la vidéo traitant des différentes configurations.

Dans cette seconde vidéo (types de config), j'ai eu un peu plus de difficultés mais sans plus, je sais bien faire la différence entre cordes épaisses et fines. En ce qui concerne les épaisses c'est plus facile dans les graves et les fines sont plus faciles dans les aigus. Néanmoins si je fais des épaisses dans les médiums je peux switcher en fine sans soucis (donc faire une même note en épaisse et refaire la même en fine ; la sensation en switchant de épaisse à fine me parait difficile à expliquer, c'est comme si l'arrière de ma langue se déplacait je ne sais trop où, ou comme si il y avait une cavité à l'arrièere de ma bouche mais + à tendance à aller dans la gorge qui se créeait ; sans pour autant baisser la pomme d'Adam, ou bien très très peu)

Dois je tout de même continuer à m'entrainer sur ces exercices là tous les jours ?
J'espère quand même travailler dans le bon sens, c'est vrai que c'est moins évident devant son pc que devant un prof !
Attention à une chose : bien faire des exercices vocaux juste dans un cadre d'exercice, ça ne sert strictement à rien

Ce qui est important, une fois que tu t'es assuré avoir bien compris le fondement de l'exo, c'est de l'incorporer dans ton chant ensuite.

Ce qui demande :

1) De te débarrasser ton ancienne façon de faire (c'est là que la galère commence).

2) De faire en sorte de replacer ta"mauvaise habitude" par ce que tu as étudié dans le cadre de l'exercice (ce qui demande pas mal de concentration au début, et d'alterner exercice / chant réel / exercice / chant réel jusqu'à ce que ça rentre pour de bon).

3) De faire en sorte (suite à l'étape 2) que cette nouvelle technique devienne réellement naturelle et permanente dans ton chant, c'est-à-dire que tu dois être capable de l'utiliser tout le temps et sans y penser plus que ça.

Certaines techniques vont devenir permanentes au bout de 2 jours (parce que proche de ce que tu savais déjà faire) et d'autres peuvent prendre des semaines.

Bon courage

[ Dernière édition du message le 07/12/2009 à 23:38:03 ]

Bonsoir !

Merci Phil pour ta réponse ( t'as écouté au fait mes versions ?)

J'ai encore des questions, j'ai refait les même exercices et en fait - bon j'y arrive toujours - quel était le problème de mes attaques en fait ?

Je comprends maintenant très bien la différence entre glottale, aspirée, simultanée frituré ; en attaque de son j'y arrive, j'arrive à mélanger les attaques en cordes épaisse et fines - d'ailleurs faire une aspirée avec des cordes fines c'est pas bon c'est ça ???
Je ne m'étais jamais posé la question des terminaisons en glottale, simultanée etc... Par contre je trouve que terminer une note en glottale me parait vraiment bizarre, ça fait vraiment "coupure" nette et ça me parait pas très naturel... à moins que vous me disiez le contraire !

Citation de Phil_75 :

Je suis d'accord avec toi mais : les attaques et terminaisons sont là naturellement quand je chante , ça me sert à quoi de me dire "ouai alors attention là je vais commencer par une glottale et au prochain mot faire une simultanée". Je suis d'accord qu'il fallait que je comprenne la sensation et de comment reproduire ces attaques mais c'est à moi de choisir si je souhaite faire que du glottale, du aspirée  non ? Et ça c'est plutôt du feeling ?
En plus de ça, la 1ère syllabe dirige pas mal l'attaque qui va se faire : "House" se ferra en attaque aspirée. Alors après est ce que on peut faire [ha] en aspirée [ou] en aspirée/ou en simultanée [se] : oula mon raisonnement bug ici. Je récapitule en fait le [ha] est aspirée mais après on ne parle plus d'attaques mais de config de CV donc un [ou] en CV rigide ou bien en épaisse (parole)... ?

Pour moi en fait, j'ai l'impression que je peux passer (par exemple en suivant le site chanteurmoderne) à la léçon "semaine 5 : la résonnance" nécessaire... "

En fait je crois que ce soir j'ai un souci de savoir si je travaille vraiment là où j'ai un souci !

Après avoir écouté l'enregistrement et relu l'intervention de chanteurmoderne, je vois ce qu'il a voulu dire au sujet de tes attaques.

Laisse de côté les attaques glottales et aspirées, car c'est pas ça le problème

Le point à améliorer concerne ici la hauteur et le volume de tes débuts de phrases :

Lorsque tu commences une phrase et que tu en sors la première note, tu es sensé faire deux actions simultanées à savoir la chanter sur la bonne hauteur et avec le bon volume sonore au moment où tu ouvres la bouche, le tout en une seule action.

Là où ça pêche, c'est que chez toi cette action se fait souvent en 2 temps : tu commences déjà par caler la note sur la bonne hauteur et ensuite tu appuies dessus pour en monter le son jusqu'à ce qu'il soit au volume désiré.

Ça te prend un quart de poil de seconde, mais ça peut donner un impression bizarre à l'écoute : au lien d'entendre "aaaah", on entends à la place "aaaaa-AAAH", en deux temps et avec ce fameux mini-crescendo dont parlait Allan.

C'est peut-être une sécurité que tu te mets pour être sûr de ne pas être faux, mais ça brouille un peu l'écoute tout en faisant "chanteur-pas-sûr-de-sa-justesse-et-qui-flippe".

2 autres points en vrac que je rajoute concernant la 2ème version :

- Pour moi c'est légèrement hors rythme (je t'entends constamment en retard sur la bande) mais je ne sais pas si c'est toi, ou c'est c'est un souci de synchro avec la musique dû à ta carte-son ou autre.

- Le passage "et faire s'unir nos voix" que tu as chuchotté / soupiré, alors qu'on attend la grosse note.

S'il s'agit d'un choix d'interprétation, pas de souci.

Si par contre c'est un souci du genre "j'aurais bien fait la grosse voix mais je sais pas comment" alors ça vaudrait le coup de travailler ça avec un prof, histoire te donner le choix de pourvoir faire du léger ou d'envoyer du lourd selon ton envie, plutôt que d'être cantonné à l'un des deux

[ Dernière édition du message le 09/12/2009 à 00:02:37 ]

Citation de Phil_75 :

Là je comprends bien le problème, mais je le fais pas tout le temps si ? Par exemple dans la chanson je le fais sur " ses peiiiines"  et " tout le temmmmps" en fait je le fais sur des notes longues.
Mais, comment je peux travailler ça en fait ? Parce qu'en y pensant, j'aurai très bien  pu vouloir faire cet effet là de mini crescendo ! Aussi, il faut quand même que je me concentre pour trouver les passages où je fais ces mini crescendos parce que pour moi, ça me semble normal/naturel de le faire sur certains passages....

Pour le rythme je suis d'accord, mais j'ai l'impression que ça vient de ma carte son, j'ai souvent eu des soucis avec le décalage et dès fois c'était carrément flagrant au point où je me demandais comment j'ai pu être autant en avance ou en retard dans une chanson !!
Par contre ce soir il me semble que c'était moi qui était pas en rythme parce que ma voix cachait tout le son de l'enregistrement du coup je ne savais pas exactement où la chanson en était !
Citation de Phil_75 :

S'il s'agit d'un choix d'interprétation, pas de souci.

Pour les aigus, c'était ni l'un ni l'autre lol ! En fait je ne voulais pas chanter trop fort pour ne pas gêner les voisins et du coup j'ai fais un pseudo truc bizarre parce que je ne voulais pas exclusivement être en cordes fines etc.
Je peux très bien faire la note en cordes épaisses et envoyer plus sur ça ( je l'ai fait d'ailleurs ce soir ( et tant pis pour les voisins :p))

Mais, mis à part tout ça moi ce que j'ai retenu, c'est que je dois travailler :

- attaques/terminaison ( et d'après toi/moi ça me semble ok)
- enlever l'air dans les aigu ( on va dire ok)
- enlever les mini crescendos ( euh ça faut que je teste sur d'autres chansons pour vraiment constater)

- Allan m'a parlé de bosser la stabilité des notes : j'ai la voix qui tremblote souvent ?

- quoi d'autres ? Si on devait dire tout ce qui a à améliorer, ça serait quoi ? rien à dire sur la résonance ? le timbre ? (ou j'essaie d'aller déjà trop vite dans mon apprentissage ?)

Le problème des bilans complets et personnalisés, c'est qu'ils ne peuvent se faire qu'accompagné d'un prof

A partir du moment où tu as autant de questions sur ton chant, les points à améliorer, les priorités sur le plan technique et tout le reste, on se heurtera rapidement aux limite de la communication écrite, et au fait qu'on peut difficilement te montrer quoi faire en temps réel, ni te montrer physiquement la chose.

Pour répondre rapidement :

- Pour ce qui est de tes attaques on parle bien des débuts de phrases ou des premières notes de phrasé, ce qui n'inclus donc pas - logiquement - des passages comme "pour oublier ses peines"

En gros, ré-écoute la bande et guette les passages où tu reprends après un pont ou un silence, et tu tomberas dessus.

Pour le reste il est plus simple de considérer l'aspect technique vocale comme un tout, sachant que :

- améliorer ta résonance va forcément te faire utiliser moins d'air dans les aigus.

- savoir chanter avec la gorge ouverte et comprendre comment jouer avec le placement de ta langue - en plus de la résonance vue plus haut - va logiquement t'aider à libérer et enrichir ton timbre.

- maîtriser la logique du soutien (dans le sens "je comprends et je sais quand l'enclencher et le relâcher") va t'éviter des débuts et des fins de phrases instables, et te permettre de dire au revoir à tes crescendos.

C'est donc un truc super global en fait, où chaque point joue plus ou moins sur tous les autres.

Et c'est dans cette optique là qu'un forum ne remplacera pas le prof : découper le gâteau et te donner un coup de main sur tel ou tel point isolé est facile, par contre te situer dans toute cette approche globale et te dire précisément sur quels éléments jouer pour améliorer ton chant dans l'ensemble, c'est une autre paire de manche.

C'est pour ça qu'on se contente ici de signaler surtout ce qui saute immédiatement aux yeux (ou plutôt aux oreilles) et de conseiller des exos, éventuellement une nouvelle approche vocale ou... de prendre des cours avec le prof le plus compétent que tu pourras trouver, si tu veux vraiment approfondir

[ Dernière édition du message le 09/12/2009 à 23:14:36 ]

Je suis d'accord avec toi ! Mais c'est prévu que je reprenne des cours avec un prof, mais j'hésite entre continuer avec celui que j'avais un peu laisser tomber ou bien de choisir carrément un autre ( et rien que là je viens d'avoir ma réponse, si je me dis pas " il faut absolument que je reprenne des cours avec ce prof c'était trop bien !" c'est que ce n'était pas le bon...encore une fois ! :p )

Citation de Phil_75 :

Oula bah alors là je capte vraiment plus rien ! Je réécouterai un autre soir car un peu fatigué !

Bon. Il va falloir sérieusement que je me remette dans cette quête merveilleuse qu'est la découverte d'un prof de chant ! En attendant j'vais essayer d'appliquer vos conseils !

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre !
Encore juste une petite question : je travaille la résonance nécessaire en ce moment, en fait je capte pas ce qu'on doit sentir.
Est ce que la résonance de pharynx peut se sentir en touchant l'arrière de la nuque ? Et si oui, est ce que la vibration est vraiment bien palpable ?
Je précise bien que le problème est bel et bien ce qui phil a décrit - tu places la note, puis tu l'appuies - ça nous donne l'impression que tu n'es pas sûr de toi.

Tu le fais parce que tu as tendance à faire des attaques simultanées, mais tu veux des cordes plus épaisses derrière, ce qui t'oblige à augmenter le son une fois lancé. Je te suggère de partir avec une attaque glottale sur tes débuts de phrase et de maintenir le volume dès le début de la note pour travailler la stabilité. Puis de faire la même chose avec des attaques simultanées, puis la même chose avec les attaques aspirées.

Tu verras l'effet de chaque attaque sur la phrase qui s'ensuit, et ça t'aidera à éviter les  crescendo (à moins de vouloir faire exprès, bien sûr !).

Ceci t'aidera aussi avec la justesse.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)