Sujet Avis sur ma voix svp - pour me situer vocalement

Sujet de la discussion Avis sur ma voix svp - pour me situer vocalement
Bonjour à toutes et à tous !

C'est mon premier post ici, certains d'entre vous me connaissent déjà via un autre forum ( en fait il n' y a que Phil qui me connaissait déjà lol) Enfin bref.

En fait, j'aimerais avoir une sorte de "bilan vocal" (je sais que c'est pas très possible sur un enregistrement et sans voir la personne en face mais bon c'est juste pour élucider certain point)) car ça fait un peu plus d'un an que je m'intéresse au chant, que je cherche des professeurs compétents ( j'ai eu au total 3 profs sur cette période là ), mais finalement je n'ai pas eu de réelle satisfaction.

Je fais de la guitare (appris en autodidacte) depuis 7 ans, je joue un petit peu de piano, j'ai fait parti d'un groupe en tant que choriste pendant 6 mois, et ai rejoins quelques chorales.

Aujourd'hui, je ne suis plus de cours de chant, j'ai quitté le groupe et chorales, j'ai eu une démotivation pour le chant et j'ai arrêté pendant un moment.
Et donc je reviens pour cette fois ci vraiment voir ce que je dois travailler, savoir où en est ma voix, et pour essayer de trouver des conseils parmi vous pour m'améliorer. J'ai d'ailleurs fait un tour sur le site du chanteurmoderne il y a un an (sans vraiment m'entrainer quotidiennement à ses exercices) , et là j'ai décidé d'essayer de suivre vraiment point par point les différents conseils du site.

Bon allez je balance mon enregistrement : en fait il y en a 2. ( 2 fois 1min15)

1) Chanter de Florent Pagny que j'avais fait il y a 1 an et demi (Mars 2008 il me semble)

2) La même, mais enregistré il y a une semaine : j'ai particulièrement envie de savoir sur celle ci ce qui s'est passé au niveau des config parce que vous verrez que dans la 1ère partie j'ai voulu faire un style particulier, et qu'il y a un changement très net sur la 2ème partie de a chanson, la 3ème partie ne faite pas très attention car je ne voulais pas chanter trop fort (mur en carton chez moi lol) donc j'ai fait un peu nimp.

Et ne vous souciez pas non plus des problèmes de rythmes que j'ai pu avoir, je sais où ils sont je ne voulais tout simplemetn pas refaire la chanson

Voilà, désolé du pavé et merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 05/12/2009 à 13:42:04 ]

quand je clic sur les liens.... ils me demandent des sous ..

y'a un blème chez moi
Ah ? C'est bizarre ça ... Tu dois normalement, après avoir cliquer sur le lien, cliquer sur "Free user" patienter 50 sec et cliquer ensuite sur "Download" ... sinon je sais pas ... au pire j'uploaderai sur un autre hébergeur mais normalement ça devrait marcher nickel !
Oui ce serait mieux d'héberger sur un truc qui ne demande pas d'attendre !
Hum bon je peux uploader où à part rapidshare ?
Bon j'ai exprès créer un myspace !!

Alors voilà plus d'excuse suivez le lien :

Alors oui écoutez d'abord le " chanter 2008 " avant le 2 ème !

[ Dernière édition du message le 05/12/2009 à 19:53:00 ]

Salut !

On entend une nette amélioration entre les deux clips à mon avis.

Si tu veux t'améliorer - je te suggère de réviser les attaques et terminaisons de notes - tu as tendance à placer les notes, puis les appuyer - ce qui donne une espèce de mini crescendo à chaque note longue - ça peut s'avérer fatiguant à écouter - donc travaille tes attaques et terminaisons et bosse surtout la stabilité des notes.

Pour tes aigus, tu utilises une configuration basée sur la parole et pleur mélangé - mais - et c'est ici que tu vas avoir des problèmes - tu rajoutes de l'air à ce son. Lorsque tu rajoutes de l'air dans une configuration épaisse, ta voix ne sait pas où donner de la tête - tu demandes à tes cordes de s'accoler fortement pour rajouter de la parole au pleur, mais en même temps tu demandes à tes cordes de se relâcher et se séparer un peu pour laisser passer l'air. C'est très dangereux.

Je te suggère d'enlever l'air de tes aigus et d'utiliser plus de volume la haut si tu veux garder la même config. Si tu veux quelque chose d'aéré - utilise le soupir, quitte à rajouter du twang si tu veux que ça envoie un peu plus.

Globalement - voix très agréable, un peu de travail technique et de maîtrise et tu feras de très belles choses.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
Salut !

Merci d'avoir pris le temps d'écouter et de me répondre !

Je suppose que tout tes commentaires sont par rapport au 2ème enregistrement.
Pour vraiment mettre les choses au clair, ce n'est absolument pas dans mes habitudes de chanter comme j'ai pu le faire dans les 1ères secondes de la chanson, c'était un test en imitant une autre vidéo sur youtube, et j'ai trouvé que ça rendait plutôt bien ( par rapport à ce que je faisais d'habitude c'est à dire à partir de 0'45'')

Et ce que j'ai ressenti, c'est que j'ai mis beaucoup moins de puissance au début de la chanson ( jusqu'à 0'45''), peut être un peu + d'air dans ma voix, et qu'à partir des 0'45'', j'ai un meilleur accolement des cordes vocales, donc moins d'air et que ça donne du coup un autre timbre à la voix ( mais c'est un timbre que j'aime un peu moins...) Voilà comment je voyais la chose. Bon après la voix de tête, je l'ai carrément merdé sur cet enregistrement lol

Citation de chanteurmoderne :

Comment je dois m'y prendre pour bosser mes attaques ? mes terminaisons ? C'est une histoire d'appui et de soutien que je dois travailler ? ( ce qui va en même temps travailler la stabilité ?)

D'après toujours ce que je lis, c'est une bonne chose que je place mes notes (ça veut dire que je tape juste au niveau de la justesse des notes sans devoir faire une quelconque correction ?) ? mais moins l'histoire de les appuyer ( si tu pouvais aussi un peu m'éclairer sur cette notion en 2 mots pour être sûr de comprendre ce que tu me dis)

Citation de chanteurmoderne :

Ca je pense pouvoir le régler car comme dis, je ne fais pas mes aigus comme ça d'hab... mais au moins je saurais que c'est pas bon pour mes CV.

"utiliser plus de volume" : je ne suis pas sûr de comprendre le mécanisme que tu pointes du doigt là...

Pour le reste, j'ai entendu parler de ces notions de soupir, pleur (déjà là je crooyais que c'était la même config) et de twang ( j'ai vu ce mécanisme expliqué quelque part sur le forum je vais essayer de retrouver ça parce que je ne sais plus trop ce que c'est et comment l'utiliser)

Tu as aussi pas mal de videos sur les attaques et le reste sur le site de chanteurmoderne

(je passe vite fait ce matin, mais j'ecouterai et donnerai mon avis plus tard)
jeansguywallem - la voix légère et aérée que tu fais en bas est parfaitement saine, c'est en haut que ça te pose problème.

Pour dire brièvement, il faut enlever l'air de la voix en haut et chanter plus fort si tu veux rester dans cette configuration.

Pour bosser tes attaques, il y a des exercices sur mon blog - et je pense que tu peux en trouver d'autres sur le net aussi.

Placer tes notes est une bonne chose, mais il faut le faire rapidement - or dans ta voix actuellement, on entend que tu commences la note, PUIS tu essayes de la placer - ce qui donne ce mini crescendo dans chaque note tenue.

Pour la justesse, n'essaye pas d'intervenir - mon expérience est que la plupart des problèmes de justesse surviennent lorsqu'il y a des constrictions dans la voix. Essayer de contrôler sa justesse ne fera qu'empirer la chose. Plusieurs études ont montrée qu'on ne contrôle pas les vibrations des cordes vocales, donc on ne peut pas intervenir directement dans la justesse de la note. En essayant de venir, on ne fait que créer plus de constrictions et la justesse ira de moins en moins bien.

La quasi-totalité des problèmes de justesse que j'ai vu chez mes élèves pendant ma carrière jusqu'à là a été réglée par un travail directement sur les constrictions, et non pas en se focalisant sur la note (je déteste l'approche du prof incompétent qui tape de plus en plus fort sur la même touche du piano en disant 'mais tu n'entends pas, là ?'...)

Alors, ne te souci pas de placer les notes - bosse tes attaques, apprend tes configurations (et les règles qui vont avec chaque configuration) - et tout ira mieux.