Améliorer son chant: Les muscles entrant en jeu dans le soutient.
- 22 réponses
- 6 participants
- 11 353 vues
- 5 followers
BlissWill
239
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/12/2009 à 21:27:29Améliorer son chant: Les muscles entrant en jeu dans le soutient.
Bonjour chers Audiofanziniens !
Voila, Hier je chantais et je me suis rendu compte que j'avais un petit soucis avec le soutient car j'avais du mal à tenir une note pure nette plus de 6 secondes. C'est pas forcement dramatique mais bon, quand même.
J'aimerai savoir quels muscles pourrais-je travailler pour améliorer mon chant et mon soutient, par exemple je crois que travailler son "tranverse", améliore la respiration naturelle il me semble. Si possible avoir des abdos saillants tout en ayant ls armes pour un soutient largement optimal pour les version guitare voix, piano voix (car la est la difficulté, surtout sur une voix légèrement soufflée comme ici, au passage c'est trop trop bon! https://www.youtube.com/watch?v=eazS4ommubQ )
Voila! Merci de vos réponses.
Voila, Hier je chantais et je me suis rendu compte que j'avais un petit soucis avec le soutient car j'avais du mal à tenir une note pure nette plus de 6 secondes. C'est pas forcement dramatique mais bon, quand même.
J'aimerai savoir quels muscles pourrais-je travailler pour améliorer mon chant et mon soutient, par exemple je crois que travailler son "tranverse", améliore la respiration naturelle il me semble. Si possible avoir des abdos saillants tout en ayant ls armes pour un soutient largement optimal pour les version guitare voix, piano voix (car la est la difficulté, surtout sur une voix légèrement soufflée comme ici, au passage c'est trop trop bon! https://www.youtube.com/watch?v=eazS4ommubQ )
Voila! Merci de vos réponses.
Phil_75
1340
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
2 Posté le 09/12/2009 à 23:32:51
La non-tenue d'une note n'a pas forcément de rapport avec le soutien, ça peut être un problème de gestion d'air (comme par exemple : prendre trop d'air, ou pas assez, ou pas au bon endroit, etc.), de config pas en place (la voix est dans un entre-deux et ne sais pas comment gérer le truc) etc.
Pour ce qui est du soutien en tout cas tu as (encore une fois ) une page consacrée au sujet sur le site de chanteurmoderne, avec un schéma anatomique qui te montrera quels muscles entrent en jeu pour soutenir + une vidéo.
(Je passe un peu mon temps à le citer, mais pour le coup ça tombe vraiment pile poil sur la réponse à ta question et y a carrément les dessins...)
Enfin, il ne s'agit pas de faire de la musculation abdominale ou de se renforcer sur le plan musculaire (tes muscles du soutien sont a priori déjà suffisamment développé pour le chant, vu que c'est les mêmes que tu utilises pour tousser entre autres), par contre il s'agit surtout de d'apprendre quand activer/désactiver ce soutien.
C'est vraiment une logique de On/Off : tu appuies sur "On" quand tu commences à chanter, et sur "Off" une fois que tu as fini.
Une fois que tu t'es assuré ton soutien est là et bien en place, tu n'as pas besoin de le renforcer, de le diminuer, d'appuyer dessus, de le moduler, etc - et d'ailleurs il ne faut surtout pas essayer de jouer soi-même au diapason là-dessus : c'est ton corps qui va le faire pour et bien mieux que toi selon l'effort que tu va déployer, tout comme il le fait lorsque que tu as une quinte de toux surprise après avoir avalé un truc de travers.
Pour ce qui est du soutien en tout cas tu as (encore une fois ) une page consacrée au sujet sur le site de chanteurmoderne, avec un schéma anatomique qui te montrera quels muscles entrent en jeu pour soutenir + une vidéo.
(Je passe un peu mon temps à le citer, mais pour le coup ça tombe vraiment pile poil sur la réponse à ta question et y a carrément les dessins...)
Enfin, il ne s'agit pas de faire de la musculation abdominale ou de se renforcer sur le plan musculaire (tes muscles du soutien sont a priori déjà suffisamment développé pour le chant, vu que c'est les mêmes que tu utilises pour tousser entre autres), par contre il s'agit surtout de d'apprendre quand activer/désactiver ce soutien.
C'est vraiment une logique de On/Off : tu appuies sur "On" quand tu commences à chanter, et sur "Off" une fois que tu as fini.
Une fois que tu t'es assuré ton soutien est là et bien en place, tu n'as pas besoin de le renforcer, de le diminuer, d'appuyer dessus, de le moduler, etc - et d'ailleurs il ne faut surtout pas essayer de jouer soi-même au diapason là-dessus : c'est ton corps qui va le faire pour et bien mieux que toi selon l'effort que tu va déployer, tout comme il le fait lorsque que tu as une quinte de toux surprise après avoir avalé un truc de travers.
[ Dernière édition du message le 09/12/2009 à 23:49:07 ]
BlissWill
239
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
3 Posté le 10/12/2009 à 10:51:14
Je vois, Merci pour ta réponse Phils!
Cela dit, j'aimerais savoir quelque chose, c'est que j'ai compris que avoir des abdominaux bien visibles pouvait nuire au chant et non à la fois, mais ce que je veux, c'est dans l'optique d'avoir des carrés de chocolats et non de nutella , ne faudrait il pas bosser quelques muscles afin de permettre de combler l'éventuelle gène de la présence des abdominaux, ou simplement, améliorer la respiration naturelle vitale pour la concentration le sport et tout !
Cela dit, j'aimerais savoir quelque chose, c'est que j'ai compris que avoir des abdominaux bien visibles pouvait nuire au chant et non à la fois, mais ce que je veux, c'est dans l'optique d'avoir des carrés de chocolats et non de nutella , ne faudrait il pas bosser quelques muscles afin de permettre de combler l'éventuelle gène de la présence des abdominaux, ou simplement, améliorer la respiration naturelle vitale pour la concentration le sport et tout !
Phil_75
1340
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
4 Posté le 10/12/2009 à 11:04:37
Tu mélanges un peu la musculation et le chant, et je ne vois pas en quoi le fait d'avoir des abdos visibles ou développés gènerait pour chanter
De même, tu ne respireras jamais avec tes abdos, donc tu peux faire tout ce que tu veux avec ça ne changera jamais rien à ta respiration ou à la gestion de ton souffle.
De même, tu ne respireras jamais avec tes abdos, donc tu peux faire tout ce que tu veux avec ça ne changera jamais rien à ta respiration ou à la gestion de ton souffle.
[ Dernière édition du message le 10/12/2009 à 11:05:09 ]
chanteurmoderne
832
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
5 Posté le 14/12/2009 à 22:44:29
Avoir un ventre trop musclé en carré de chocolat peut nuire au chant en rendant le soutien difficile (les muscles du grand droit prennent l'habitude de se contracter avec tous les autres muscles autour pendant la muscu, et puis la même chose peut se produire pendant le chant - or pendant le chant, on veut que le diamant soit activé - voir mon site si tu ne vois pas ce que c'est que le diamant - mais que le milieu reste plutôt mou et souple).
Tant que tu arrives à dissocier les muscles, ça ne devrait pas te poser trop de problème - mais une masse musculaire trop importante dans le grand droit rendra ton soutien plus difficile.
Tant que tu arrives à dissocier les muscles, ça ne devrait pas te poser trop de problème - mais une masse musculaire trop importante dans le grand droit rendra ton soutien plus difficile.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
BlissWill
239
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
6 Posté le 15/12/2009 à 21:41:16
Je vois, merci pour la réponse.
BlissWill
239
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
7 Posté le 20/12/2009 à 11:53:47
J'aurais une question : Es-ce que lorsque l'on chante dans n'importe quelle configuration (surtout je parle pour celle de base, pleur soupir paroles en particulier ) , il ne faut absolument pas que le muscle sous le menton (derrière si vous préférez) pousse vers le bas? Ou des fois c'est normal ?
Phil_75
1340
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
9 Posté le 23/12/2009 à 23:42:49
Je n'ai jamais fait gaffe à ce genre de détail, ni jamais fait attention à ce muscle sous le menton et aux mouvements qu'il faisait
EDIT : Après avoir chanté un moment avec un doigt sous le menton je n'ai pas remarqué de mouvement particulier.
EDIT : Après avoir chanté un moment avec un doigt sous le menton je n'ai pas remarqué de mouvement particulier.
[ Dernière édition du message le 23/12/2009 à 23:43:36 ]
BlissWill
239
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
10 Posté le 23/12/2009 à 23:50:45
Merci de ta réponse, mais es-tu sur de toucher au bon endroit? Pas sur le menton mais derrière, dans le "mou" entre le Larynx et le menton mais plutôt côté menton. Normalement même quand tu parle un peu fort tu le sens, enfin moi je sens que sur certains sons comme "i" sa pousse un peu.
- < Liste des sujets
- Charte