Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trouver son registre

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 473 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Trouver son registre
Bonjour,

Chanteur débutant, j'ai un peu de difficulté à définir quelle voix je devrais travailler entre tenor et basse. En effet, je crois que ma voix est plutôt de baryton, pas assez aiguë pour un tenor et pas assez grave pour une basse. Or si je veux chanter dans une chorale (classique), il n'y a souvent pas de baryton car beaucoup de partitions sont SATB.

Je suis surtout à l'aise entre le sol (sous la portée de clé de fa) et le do (en dessus de la portée) mais je peux descendre jusqu'au fa, voire au mi selon les jours. Vers le haut, j'atteins le mi, maximum au fa en forçant (mais ça n'est pas beau). Je précise que ces notes sont uniquement en poitrine (évidemment qu'en tête je monte bcp plus haut).

A votre avis, est-ce que je ferais mieux d'essayer de développer les aigus pour chanter tenor ou de développer les graves et de chanter basse?

Bcp de partitions de tenor vont au fa ou au sol, mais je ne sais pas dans quelle mesure les chanteurs les font en voix de tête.

Merci de vos conseils éclairés

[ Dernière édition du message le 23/12/2009 à 12:23:24 ]

2
Pour la chorale, quel répertoire chantez-vous ?
Il n'y a pas des masses de partitions qui descendent sous le Fa ou qui montent au-delà du Mi, donc ça devrait aller !
3
C'est impossible à dire sans t'entendre, et définir une tessiture sur une voix "non-exercée" est toujours compliqué : des ténors potentiels qu'on classe en baryton parce qu'ils ont un timbre sombre et n'ont pas encore découvert leurs aigus, ou des sopranes potentielles débutantes qu'on classe en mezzo voire alto pour les mêmes raisons, il y en a à la pelle.

Il y a des gens pour qui c'est plus évident parce qu'ils ont une voix extrêmement aigue ou grave dès qu'ils ouvrent la bouche, mais pour le reste...

De toutes façons dans la plupart des chorales, tu vas passer par une phase où c'est le chef de chœur qui va décider pour toi et te mettre à tel ou tel pupitre en fonction de ce qu'il entend à ton audition, donc c'est déjà un souci en moins

Et pour ce qui est des chorales SATB, il faut savoir que la plupart du temps ils collent les basses/barytons ensemble, tout simplement parce que les partitions ne vont pas dans des graves vraiment caverneux, et que les vraies basses profondes sont trop difficile à trouver.

[ Dernière édition du message le 23/12/2009 à 20:59:13 ]

4
Merci pour vos réponses.

J'aurais quelques questions:

1° Dans quelle mesure est-ce que les tenors (amateurs) passent en voix de tête à partir d'une certaine hauteur. J'ai parfois un peu de peine à savoir si je suis en voix mixte ou en voix de tête.

2° En travaillant les aigus, est-ce qu'un chanteur risque de perdre des graves (ou inversément)? Je ne sais pas si c'est un hasard (ou une question de forme), mais ces dernières semaines j'ai plutôt chanté dans l'aigu et je n'arrive plus aussi bien à descendre...

Merci d'avance