Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet le larynx et les aigus svp

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 3 157 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion le larynx et les aigus svp

http://allanwright.fr/2009/02/13/la-bascule-thyroidienne-cest-quoi-et-comment-on-sen-sert/
dans la vidéo concernant la bascule Thyroïdienne, chanteurmoderne explique à 2"00  comment faire les aigus en touchant sa gorge au moment où le creux entre les deux cartillages se touchent.
Comment vous vous assurez que l'exercice est bien fait en chantant.
Je ne sens rien de tout cela


merci

[ Dernière édition du message le 12/01/2010 à 21:58:32 ]

2
j'ai compris dans cette vidéo l'histoire des cordes fines et épaisses.
au passage j'ai des questions

chanter des aigus en cordes épaisses, c'est pas dangereux ?



la bascule thyrodienne ne se fait-elle pas naturellement ?


le passage dans les aigus au moment de la bascule est-ce bien du falsetto à 7"21 quand il passe en voix de tête  ?





bonne soirée


dyonisoss

[ Dernière édition du message le 12/01/2010 à 22:24:42 ]

3
Bonjour Dyonisoss,

Chanter des aigus en cordes épaisses n'est pas dangereux si c'est correctement fait - tout comme les chanter en cordes fines peut être dangereux si c'est mal fait - tout est question de technique.

La bascule thyroidienne ne se fait pas naturellement - le chant n'est pas naturel (pour citer Jo Estill - célèbre chercheuse vocale - 'Singing is an unnatural act') - ceci dit, si ton soutien est parfait, l'accolement des cordes correct et la gorge libre de constrictions - le cartilage basculera automatiquement chez beaucoup de personnes. Pour ceux chez qui ça ne se fait pas normalement, il y a des exercices pour le déclencher.

Ensuite pour répondre à ta question - ça dépend ce que tu entends par falsetto et voix de tête - certaines personnes considèrent que ce sont la même chose, d'autres non. Si on emploie un vocabulaire scientifique, le falsetto est ce qui se passe à 7,13 et a 7,21 on entend un affinement des cordes vocales, qui restent en vibration modale - certains appellent ça la voix de tête, d'autres la voix pleine - ces termes ne sont pas appliqués de façon standardisée.

Dans la TCM a 7,13 je passe de parole directement à soupir et à 7,21 je passe de parole vers parole et pleur mélangé, vers pleur tout seul.

Certains profs appellent ce chemin poitrine - mixte - tête.

Allan
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
4
je ne sais pas si tu vas être d'accord mais que penses-tu de l'exercice de la sirène grave-aigu et inversement ?
est-ce un exercice que tu peux considérer presque similaire à l'exercice de la bascule thyrodienne ?

5
Bonjour !

ça dépend comment on fait la sirène.

Si on la fait sur le son NG, en gémissant et à faible volume - oui - c'est un excellent exercice pour ça.

Si on la fait à très fort volume, sans pleurer et sur une voyelle ouverte - il y a peu de chances qui ça active la bascule.

Les profs Estill utilisent la sirène beaucoup - c'est un bon outil.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
6
Citation de : chanteurmoderne
Bonjour !

ça dépend comment on fait la sirène.

Si on la fait sur le son NG, en gémissant et à faible volume - oui - c'est un excellent exercice pour ça.

Si on la fait à très fort volume, sans pleurer et sur une voyelle ouverte - il y a peu de chances qui ça active la bascule.

Les profs Estill utilisent la sirène beaucoup - c'est un bon outil.


Oui c'est cela le NG

le souci est que l'aigu que j'obtiens avec ce basculement me donne l'impression de crier.
pour imagine de Lenon lorsqu'il fait "houhou houhou" cela va, pour remplacer les aigus en cordes épaisses par des aigus en cordes fines...cela me tente pas ou j'ose pas trop

il y a un chanteur italien (tozzi) j'ignore comment il fait pour chanter en voix cordes épaisses "i muri vanno giu" dans gli altri siamo noi à 01'25

https://www.dailymotion.com/video/x1tucn_umberto-tozzi-gli-altri-siamo-noi_music


j'ignore  comment il fait sans péter les cordes vocales
7
La sirène devrait être faite à très faible volume pour être efficace - si tu augmentes le volume pour les aigus, l'exercice ne sera pas efficace. Un volume aussi faible que possible est nécessaire.

Le chanteur dans le clip n'est pas vraiment une référence pour la production vocale saine... ceci dit pour faire un effet semblable sans dommages, il faut utiliser un mélange de parole et pleur (cordes épaisses avec bascule) - autrement, tu pourrais faire parole et twang pour un son plus brillant. Ici il n'est pas question de faire comme lui (pas conseillé) mais de faire quelque chose qui donne le même effet.

Alors, travaille tes sirènes jusqu'à ce que tu en obtiennes environs 3 octaves à très faible volume et sans que ça décroche. Après, travaille la parole / voix de poitrine, ce que tu veux l'appeler dans une partie de la voix où c'est confortable. Ensuite, commence en parole et lorsque tu approches la limite où ça devient dur, mélange du pleur dedans (en maintenant la sensation de parole) - petit à petit tu iras plus haut avec un son plein. Mais il faut d'abord maîtriser le volume très faible des sirènes - ce que peut prendre plusieurs mois si tu as l'habitude de forcer les aigus.

Ne désespère pas - t'y arriveras !
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
8
merci chanteurmoderne pour tes conseils précieux.
vous êtes plusieurs à me conseiller parole+pleur.
le basculement (je pense que c'est l'exo du NG) me donne l'impression d'avoir une voix de femme.
ai-je tort  de me bloquer là ?



9
Pour te montrer que tu peux monter dans les aigus encore, il y a qu'écouter comment il fait Adriano Celentano dans "susanna".
Je précise qu'il chante plus grave que toi:

https://www.youtube.com/watch?v=Tj32jEBLCIA&feature=related