là je me trouve dans un dilemme. je force sur ma voix dans une tonalité plus haute surtout pour chanter "et faire s'unir nos voix" c'est ennuyeux de pas avoir le matos pour enregistrer quelque chose d'audible et présentable
C'est quoi ce que tu appelles "do central" ? je connais do, do# dob mais pas do central. Sinon tu n'es pas obligé de chanter comme l'original et c'est même mieux si tu personnalise un peu. Ce n'est pas parce que Pagny le fais en "voix pleine" comme tu dis, que tu es obligé toi, tu peux trouver un tour de passe passe, ou alors le faire en "voix de tête", mais tu ferais mieux de monter la tonalité, et trouver une astuce. Tu peux toujours trouver un truc! il y a pleins de façon de chanter un passage! y a plusieurs notes ou tu est juste ! à la tierce par exemple.
Tu bascule en voix de tête a partir du fa3 ? comme un "baryton" normal en classique, perso je bascule vers cette horizon aussi, pas obligatoirement, c'est ma "limite" de passage le fa je pense. Bref, voix de gorge ca veux tout et rien dire, je crois que chanter avec une voix de "gorge" n'est pas obligatoirement malsain (après je me trompe peut-être), en tout cas, si tu as une voix un peu de tessiture voisine en "voix pleine" que moi, tu peut la chanter plus haut que un octave plus bas que l'original! et adapte la version a ta sauce.