Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'aviez vous déjà ouÏ chanter Kasrol? Des conseils svp...

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 443 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion J'aviez vous déjà ouÏ chanter Kasrol? Des conseils svp...
Bon, ben voilà...Je me lance avec ce petit enregistrement vite fait (mal fait) au bureau avant de quitter les lieux.
Pas vraiment possible de se lâcher comme à la maison, j'y suis donc allé doucement (pas mal de soupir je crois) pour un titre qui pourtant réclame du punch..."Wratchild" du groupe Iron Maiden. Sans filets, c'est à dire sans bande son ni guitare, pas si simple .

Bon, allez-y, j'ai besoin d'avis...Merci

https://www.4shared.com/file/196815698/82788e64/wratchild.html

[ Dernière édition du message le 15/01/2010 à 07:11:33 ]

2
salut kasrol,
pour être honnête j'ai eu peur pour ta voix en écoutant ton extrait

Tu essaies de mettre pas mal d'émotion dans le morceau, mais c'est très fragile...

Je ne suis pas un expert mais je pense qu'il y a un problème d'accolement des cordes vocales, trop de tension dans la gorge. En outre, ça sature bizarrement, et c'est pas bon pour les CV si tu forces plus.

De façon imagée, je dirais qu'il faudrait que le son que tu émets provienne davantage de la poitrine, du ventre. 

Il ne faut pas chanter en falsetto sur ce morceau (je viens d'écouter l'original  )..


Tu n'aurais pas un morceau plus simple à chanter en réserve?  ^^

[ Dernière édition du message le 16/01/2010 à 11:28:54 ]

3
Merci d'être intervenu!

Oui, j'ai clairement un problème d'accolement des cordes bien identifié, j'ai bien du mal a me débarrasser de l'air dans la voix. J'y arrive parfois mais c'est pas gagné. Bon, sur cet enregistrement, le contexte m'a un peu obligé à y aller très doucement et en plus à "froid", mais ça n'explique pas tout bien sur.

Par contre, je ne force pas du tout , même quand ça sature bizarrement (la saturation sur la dernière note, c'est le micro, pas moi mrgreen ).

Qu'entends-tu par "fragile": trop léger, trop aéré? Pas assez "mâle" pour un tel répertoire?
4
Si tu veux chanter du hard rock, tu ne dois pas le faire en voix de tête mais plus en voix de poitrine, au niveau de la gorge.
5
Citation de : Kasrol
Merci d'être intervenu!

Oui, j'ai clairement un problème d'accolement des cordes bien identifié, j'ai bien du mal a me débarrasser de l'air dans la voix. J'y arrive parfois mais c'est pas gagné. Bon, sur cet enregistrement, le contexte m'a un peu obligé à y aller très doucement et en plus à "froid", mais ça n'explique pas tout bien sur.

Par contre, je ne force pas du tout , même quand ça sature bizarrement (la saturation sur la dernière note, c'est le micro, pas moi mrgreen ).

Qu'entends-tu par "fragile": trop léger, trop aéré? Pas assez "mâle" pour un tel répertoire?
Selon moi dans un premier temps tenter d'avoir la voix des hommes des cavernes en trouvant un son qui sort du thorax.
Par la suite, en utilisant le ventre.

[ Dernière édition du message le 16/01/2010 à 12:42:04 ]

6
korist, es-tu chanteur ?

Quand tu parles de hard rock en voix de poitrine, ou de sons qui proviennent du thorax, est-ce que tu décris ce que tu crois entendre quand tu écoutes ces musiques en tant qu'auditeur, ou est-ce que tu chantes toi-même en utilisant ces techniques ?

Parce que ce que tu décris, c'est-à-dire forcer son passage dans les aigus en prenant une grosse voix "d'homme des cavernes", en mettant un maximum de poids au niveau thoracique et en poussant sur le ventre, c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire sauf si tu veux te flinguer la voix tout en ayant un son forcé bien pourri.

Vouloir donner des conseils ça part d'une bonne intention, mais attention à ne pas dire n'importe quoi.

Perso quand je ne sais pas, et ben je dis que je ne sais pas

(j'écouterai et donnerai mon avis sur les enregistrements quand j'aurai plus de temps )

[ Dernière édition du message le 16/01/2010 à 14:32:00 ]

7
Quand je lui conseille de prendre la voix des cavernes pour chanter du hard rock est pour chanter dans les graves et non pour pour chanter dans les aigus.
Au point de vue de l'interprétation, et c'est l'auditeur qui s'exprime à ce sujet pour donner son avis, la voix aigu qui prend pour cette chanson ne lui correspond pas.
Si c'était dangereux pour les cv, iron maiden aurait stoppé sa carrière depuis longtemps.

(il ne faut pas prendre au pied de la lettre ce que je dis. je ne connais pas sa voix, et je ne suis ni un professionnel du hard rock ni un prof de chant)





Bon week


korist

[ Dernière édition du message le 16/01/2010 à 15:37:09 ]

8
Le chanteur d'Iron Maiden a effectivement un son plus lourd, mais la façon dont il s'y prend n'a pas grand chose à voir avec le fait de pousser avec le thorax ou de monter sa voix "de poitrine" vers les aigus
9
Merci d'être passés!

Alors, j'ai refait une "prise" de la même chanson, mais dans des conditions bien plus confortables, je crois que c'est moins pourri cette fois ci mrgreen ! Le truc au milieu, c'est un note aiguë qu'il fait durant le solo de guitare, j'ai coupé sinon, c'est trop long.

https://www.4shared.com/file/199171012/7f9cd216/wratchild2.html

Sinon, le son du chanteur de ce groupe est assez éloigné du grunt ou autres grondements death, c'est du mélodique un peu agressif, mais c'est plus chanté que grondé. Bruce Dickinson a quelques mauvaises habitudes de chant (dixit Allan, je ne suis pas assez qualifié pour analyser ça), mais il chante depuis le début des années 80 avec ce groupe ou en solo, donc, il ne doit quand même pas trop faire n'importe quoi, le bougre!

10
Pas de critiques techniques sur ce deuxième enregistrement? Il doit pourtant y avoir matière à recadrage, non? mrgreenmrgreenmrgreenmrgreen