Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de stress et réspiration quand je chante

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 11 526 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Problème de stress et réspiration quand je chante
Bonsoir,
Voilà j'ai un souci, quand je chante devant un public, je suis tétanisée, je m'essoufle hyper vite et du coup je n'arrive pas à pousser ma voix, j'arrive très rapidemant au manque d'air total.
Pourtant quand je répète, pas de souci, tout se passe super bien, je fais ce que je veux, je travaille beaucoup et ça marche bien mais alors dès qu'il y a un peu de monde, c fini.
J'ai le moral à zéro car a chaque fois ( enfin ça ne fait que 2 fois que je chante devant un public) , j'ai les mêmes réflexions: " t'as une super voix mais on sent que t'es en stress".
Comment faire? Est-ce qu'il y a des méthodes pour réspirer, ou autres?
Est-ce que je devrais prendre des cours? Je n'en ai jamais pris. C'est vraiment de l'amateur que je fais.
Merci beaucoup pour vos conseils, j'ai vu q'il y a de vrais pros sur ce site alors ce serait sympa de m'aider un peu.
Bonne soirée
2
Il est probable que ce soit un problème de fausses cordes.

En effet, lorsqu'on est en situation de stress, les fausses cordes se referment (comme lorsqu'on se noie, par exemple - sauf que les fausses cordes ne sont pas capables de faire la différence entre 'je suis en train de me noyer' et 'j'ai le trac parce que je suis devant un public'...)

Les symptômes que tu décris sont assez classiques pour des constrictions des fausses cordes (évidemment sans t'entendre on ne peut rien affirmer) - à savoir - une sensation de devoir pousser sur la voix pour faire très peu de son, manque de volume, sensation de la voix enfermée dans la gorge, manque de souffle, manque d'air et parfois manque de justesse.

Déjà, sur mon site, tu trouveras un exercice (bossons ensemble - semaine 1 : la gorge ouverte) qui t'apprendra à ouvrir tes fausses cordes vocales - vois si tu te sens mieux comme ça.

Evidemment si tu as accès à un bon prof, ce sera encore mieux de faire ça en direct avec un expert !

Ne désespère pas - le problème, que ce soit les fausses cordes, ou réellement un problème respiratoire - peut être réglé !

Bon courage !

Allan
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
3
Merci Allan,
ce qui me rassure, c'est que apparemment c'est un problème vraiment technique et qui peut se régler car il y a quelques jours, on m'a dit que je pouvais être comme ça....A vie!!! Moi qui aime tant chanter, j'ai pris un coup de massue.
Je me rends de suite sur ton site.
Merci encore pour tes conseils.
4
Juste une dernière question Allan. Je viens de me rendre sur ton site et j'ai fais les exercices pour les fausses cordes. 
Mais est-ce qu'on doit garder les cordes "élargies" comme ça durant tout le chant ou on doit le faire avant de chanter?
Merci beaucoup et super les clips.
Malheureusement j'habite dans le nord sinon j'aurais volontiers pris quelques cours.
5
Bonsoir !

Les fausses cordes - dans ton cas - on va les garder écartées tout le temps pendant un bon bout de temps - ça aidera à défaire l'ancienne habitude et ça te donnera un son plus ample, plus riche et moins fatiguant - tout bénef !

Au bout d'un moment, tu verras que tu les écarteras naturellement plus pour des tâches vocales plus difficiles, et moins pour d'autres tâches vocales (voire, les fermer exprès pour d'autres).

Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
6
Bonsoir Allan!

Encore mille merci pour ton conseil.
J'ai mis en pratique l'exercice que tu m'avais recommandé sur ton site afin d'écarter les fausses cordes.
Au départ, ce n'est pas une posture très naturelle et il faut se concentrer et se forcer pour les garder écartées mais au bout d'un moment on s'y fait et le résultat est super.
J'ai chanté aujourd'hui en seconde voix, et bien je me sentais beaucoup plus à l'aise et j'arrivais même ( je ne sais pas si c'est lié) à monter beaucoup plus haut que d'habitude.
Je trouve également que ma voix est plus profonde, qu'elle a beaucoup plus d'assise, plus puissante mais sans trembler.
Alors un grand merci.
Je voulais savoir si il y a  également une façon particulière de respirer pendant qu'on chante, afin d'avoir une assise totale, et pas une voix qui flanche comme ça peut m'arriver parfois par manque de souffle.Et le fameux ventre? IL faut le remplir d'air, expulser l'air du ventre? (enfin on entend tellement de trucs!!)
Merci pour ton intérêt.
7
Moi j'ai dépassé ce problème de fausses cordes qui se se serrent mais j'ai l'hypopharynx sec comme le désert du Kalahari quand je suis en concert, c'est hypra relou.. Pourtant je m'hydrate, et non à coup de binouses...

Je pense reprendre la sopho...
Lost in this weird world...
8

Ouah!!!!!!!!!!Alors y'a pas que le problème des fausses cordes.
Je vais encore stresser alors et ma gorge va encore être sèche? C quoi l'hypopharynx?

9
Citation de : maevins62

Ouah!!!!!!!!!!Alors y'a pas que le problème des fausses cordes.
Je vais encore stresser alors et ma gorge va encore être sèche? C quoi l'hypopharynx?


??? heu j'ai pas compris ???

J'expliquais simplement que pour ma part, mon souci principal lié au stress etait une sécheresse rémanente. Toi, tu n'as pas forcement la gorge sèche ?

Quand à l'hypopharynx, quand on ne sait pas, y'a un petit outil super pratique qui s'apelle Google ^^ bravo

Mais comme je suis brave mrgreen , je te mets une petite planche anatomique ici
http://www.canceraquitaine.org/rca/documents/formation3c/descriptionvads.pdf



Il faut donc essayer de gérer son stress au maximum. Il y a la relaxation, la sophrologie (attention aux charlatants !), le sport; le sommeil et l'alimentation jouent aussi un rôle non négligeable, et il faut BEAUCOUP s'hydrater quand on est chanteur (la seule façon d'hydrater TOUT son corps de façon saine est de boire de l'eau plate, environ un litre et demi par jour, réparti en plusieurs prises).

Voili voilou !

Lost in this weird world...

[ Dernière édition du message le 26/01/2010 à 12:06:45 ]

10
+1 pour le sport et l'alimentation, c'est primordiale