Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

question sur le soutien si quelqu'un peut m'éclairer svp ?

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 724 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion question sur le soutien si quelqu'un peut m'éclairer svp ?
Bonsoir tout le monde.
J'ai visualisé la vidéo de chanteurmoderne intitulé respiration et soutien.
A un moment il évoque des exos avec des hé.
https://www.youtube.com/watch?v=SueabqZB5rw&feature=player_embedded

quand on chante le muscle du sternum doit-il rentrer pour expulser l'air ou bien sortir dans l'idée que l'on fait une contre-pression au moment de l'inspiration ?
je me pose la question car les deux possibilités semble à première vue plausible

merci
2
Il doit sortir.

Tout le diamant évoqué dans ce clip (les quatre points - à savoir, sous le sternum, à la symphèse pubienne, et atour de la taille, entre les hanches et les côtes) doivent sortir pendant qu'on chante.

Lorsqu'on fait les 'hé' le tout se contractera rapidement, lorsqu'on chante une phrase, la contraction se fera plus lentement.

Le but est de garder le milieu du diamant (le ventre) sans contraction, en le laissant rentrer normalement pendant qu'on utilise l'air (aucune tension dans les abdos), pendant que les muscles du diamant travaillent pour soutenir le son.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
3
J'ai compris et je crois que je le fais inconsciemment.
qu'est-ce qui fait que l'on a l'impression un son provient de ses cordes vocales 'ce qui donne le sentiment de forcer et que c'est moche) et dans un autre cas, ce qui produit un joli et mélodieux sans donner l'impression de forcer, je l'ignore.
je pensais que cela venait d'un manque de soutien, je me suis trompé alors.

merci chanteurmoderne