Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'ai arrêté de fumer et je n'arrive plus à chanter

  • 42 réponses
  • 27 participants
  • 40 159 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion J'ai arrêté de fumer et je n'arrive plus à chanter
Bonjour à tous,

Je chante professionnellement depuis plusieurs années et j'ai arrêté de fumer assez récemment. On m'avait prévenu que cela pourrait poser un souci pour mon chant, mais je n'imaginais pas que ca serait à ce point...

Je n'ai plus de coffre, je n'atteins plus les notes graves et je suis très faux dans les aigües. Je ne "sens" plus ma voix et je ne sais vraiment pas quoi faire. J'ai l'impression d'être revenu 10 ans en arrière et de ne plus savoir chanter. Autant dire que c'est la m....

J'aimerais avoir vos avis et vos expériences sur ce problème... Que dois-je faire? Est-ce que ca va revenir tout seul? Au bout de combien de temps? Dois-je ré-apprendre à chanter autrement? Ma voix va-t-elle vraiment changer?...

Déjà que c'est dur de ne plus fumer... Si en plus je ne peux plus chanter, je m'y remets demain...

Merci d'avance pour votre aide
Afficher le sujet de la discussion
11
je te comprends Joni
sans arrêter complètement, je ne fume plus la journée avant les répètes et du coup je suis en plein doute... plus de coffre, plus le même grain et surtout l'impression que j'ai tout perdu, que la magie ne vient plus et cet état de nerfs à fleur de peau, c'est vraiment affreux ! On dirait un moteur bridé...
Ca va mieux pour toi?
Au fait, je suis un fan absolu de Joni !!
12
Citation de : joni
Ce que tu dis Tohma ne me rassure pas du tout... Si je dois me remettre à fumer pour pouvoir rechanter, c'est vraiment un comble... Personne n'aurait une technique magique?

Je tenais a te dire que si j'ai repris la cigarette, ça n'avait pas vraiment de rapport avec le chant(je traversais seulement une mauvaise passe comme tout le monde) même si évidemment ça m'a un peu encouragé a reprendre.

Je suis incapable de te dire si c'est psychologique ou pas, mais je t'encourage plutôt a rester déterminer a arrêter de fumer et a trouver une solution technique avec l'aide d'un professeur, je suis conscient que si c'est ton outil de travail, reprendre la cigarette peut selon moi se justifier, néanmoins si on regarde bien il y a une tonne de bon chanteur non fumeur!
Donc rien n'est perdu!


[ Dernière édition du message le 13/03/2010 à 17:52:27 ]

13
Citation de : ulys
Gainsbourg

ULYS MUSIC Shanghai
2010

Pour les chanteurs et chanteuses :
j'organise des séjours :  des enregistrement a Shanghai
avec possibilité de grosses orchestrations en réelle
et choeurs aussi

contact : Voir mon pseudo pour laisser message

Musicalement a tous et a toutes !

qu'est-ce que ça vient foutre ici ?
Annonce-nous qu'à Shangaï, ils ont travaillé sur cet aspect "arrêt clope/ changements sur le chant" , ou alors retourne fissa à Ithaque avant qu'on t'envoie des cyclopes te bastonner pour pub mal placée


[ Dernière édition du message le 15/03/2010 à 12:29:03 ]

14
Bon, sinon, pour ceux que le sujet intéresserait...j'apporte ma courte expérience...
3 semaines d'arrêt de clope...3 concerts...
alors le ressenti ?
Je redoutais ce qui est décrit par Tohma ou Joni..perte de grain, difficultés à placer ses notes ..
Pour le moment, j'y échappe...

j'ai pour les graves, un bon repère...mon ré ...on dit le ré 2 , je crois..enfin, pour les analphabètes théoriques comme moi, en gros le ré qu'il y aurait après le mi grave d'une guitare..
cette note vibre parfaitement la plupart du temps, sauf jours sans, où je sens qu'il faut m'échauffer un peu pour bien la sentir...
Samedi, mon ré était bien là ( avec marge même.. )
donc , pas d'effet négatif de l'arrêt de la clope sur mon registre grave...pour le moment...
pour ce qui est des aigus...j'ai  ressenti légèrement, un petit + ...une sorte d'aisance légère,  assez agréable...
quant au souffle, j'ai senti au bout de quelques jours, qu'il me revenait, ne serait-ce que dans la montée des escaliers de mon immeuble...
sur le chant, ce surcroît de souffle est pas forcément très perceptible...mais quand même , à la marge, j'ai senti sur quelques versets ,  une sorte de réserve que je n'avais pas tout le temps ...

Donc voili...je ne sais pas si ça va rester aussi positif...mais pour le moment, alors que j'entre dans ma 4eme semaine, je n'ai pas eu de terrible dilemme à résoudre : santé ou voix...
Sachant, que j'aurais de toute façon privilégié ma voix à ma santé...

ensuite...sur mes 15 clopes quotidiennes, celles qui manquent vraiment, ce sont celles associées à la musique...
celles d'après repas, celles reflexes-téléphone, etc...rien à foutre....
Mais celles qui venaient après une prise gratte ou voix, avec réécoute tranquille , premiers effets etc...putain, celles-là, elles manquent méchamment..



15

Bonjour , Je Me Présente , Je Suis Un Adolescent & Je Vous Explique Mon Problème : Avant De Fumer , Je Savait Chanter Les Notes Aigus Mes Depuis Que J'ai Fumer , Je Ne Sais Pas Si C'est à Cause de sa Ou De Mon "EVOLUTION" , Je n'arrive plus a chanter du tout ces notes aigus Pourrait-Vous M'aider ?

Ps : Je Suis Entrain de Composer Ma Musique .

 

[ Dernière édition du message le 27/12/2010 à 20:22:59 ]

16

Arrête de fumer : si c'est a cause de ça, tu récupérera tes aigus, si pas, tu gardera des années de vie et les quelques neurones dont tu te sers (certainement peu souvent, vu ton stade d'"évolution"...)

 

 

[ Dernière édition du message le 27/12/2010 à 20:37:21 ]

17

Merci , Je Vais Dans ce Cas Arreter De Fumer

Merci Beaucoup !

18

Au fait Joni, ça a donné quoi finalement?

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

19

Pour ton souffle, je te conseil d'aller faire du jogging pour décrasser tes poumons. Ca va faire mal, aux bronches, aux jambes, je sais, mais ca en vaut la peine. Tes poumons sont encrassés et faire du cardio devrait du moins enlever une croûte!

20

Pour vous donner un état des lieux un an après, ca passe!

Je n'ai pas repris la cigarette et la voix est revenue, mille fois mieux qu'avant en fait, mais ca prend du temps.

Par contre, je ne peux que trop conseiller à ceux qui arrêtent de fumer de prendre quelques cours de chant dans les mois qui suivent pour remettre les choses dans l'ordre. Des séance d'orthophoniste peuvent aussi faire l'affaire. Mais dans tous les cas, la technique aide.