Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment devenir prof de chant ?

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 20 395 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Comment devenir prof de chant ?
Voila, je suis en TS et je cherche plusieurs choix pour mon futur metier et j'envisage celle ci donc quels sont les moyens pour y parvenir (etudes courtes si possible)?
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,

J'envisage de suivre une formation de professeur de chant (j'ai 15 ans d'expérience en tant que chanteuse mais je ne suis pas intermittente), et j'aimerais avoir vos avis sur celles qui sont disponibles, hors DE et autres formations d'Etat. Je pensais à l'école Richard Cross ou à celle du Chanteur Moderne mais j'ai vu qu'il en existait d'autres. Mon but serait d'enseigner en cours particulier ou en association, et je voudrais être sûre d'avoir vraiment toutes les clés en main au terme de ma formation, notamment, savoir structurer et organiser un cours et trouver/identifier facilement les ressources nécessaires, ainsi qu'identifier les mauvais comportements de mes élèves afin de les rectifier. J'ai donné quelques cours à une ado qui chantait bien et du coup je ne savais pas trop quel feedback lui donner quand elle interprétait son morceau...

J'ai également vu qu'il existait une formation en ligne proposée par la Vocal Academy, qui semble assez reconnue outre Manche : www.vidla.org/teacher-training.html (l'anglais ne me pose pas de problème). Je sais que ce n'est pas optimal de faire ça en ligne mais c'est beaucoup plus abordable et je me disais que ça pourrait me donner un premier aperçu du métier, quitte à faire une formation plus poussée par la suite. Je donne des cours particuliers d'anglais depuis plus de 10 ans donc j'ai des notions de pédagogie et un bon contact avec les élèves.

Voilà, je vous serais très reconnaissante si vous pouviez me dire ce que vous pensez de ces formations, pour ceux qui les connaissent, ou si vous avez d'autres pistes ou des conseils à me donner. Je précise aussi que je cherche quelque chose de pas trop long et d'assez "concret" (je préfère éviter les cursus universitaires).

Par ailleurs, toute information sur les débouchés pour les profs de chant à Paris aujourd'hui serait également la bienvenue.

Merci,

Catherine
12
Bonjour Catherine,

Il y a aussi la méthode SLS: http://speechlevelsinging.com

Sinon, comme les autres l'ont dit: CVT, Estill, Chanteur Moderne, Conservatoire...

Je suis en train de me renseigner pour devenir prof donc ce sujet m'intéresse beaucoup!
Tiens moi au courant si tu fais des découvertes! ;)

A+

Nico

[ Dernière édition du message le 05/03/2013 à 08:19:05 ]

13
Bonjour Nico,

Merci pour ton message ! J'avais entendu parler du SLS mais pas fait de recherches. Ca a l'air intéressant mais je n'ai pas réussi à trouver le tarif de la formation, ni si elle est dispo en France ou en ligne. Tu aurais ces infos ?

Sinon, j'avais fait qqs recherches (rapides) sur les méthodes CVT et Estill mais je n'ai pas trouvé de formation en France ni en ligne me semble-t-il... à moins que je ne me trompe ?

Ca fait longtemps que tu cherches ? Je vais t'écrire en MP, ça sera plus simple :)

Mais je reste ouverte à toute information provenant d'autres forumeurs !

Catherine

[ Dernière édition du message le 05/03/2013 à 14:54:28 ]

14
Non, je ne sais pas combien la formation SLS coûte... J'essaye de me renseigner la dessus, voir si c'est rentable pour moi de m'inscrire. Malheureusement il y a peu d'info dessus. La formation se fait sous forme de masterclass qui ont lieu aux USA et UK surtout, ainsi que des cours avec profs SLS et séances de mentoring. C'est la méthode que je préfère, mais si je dois faire avion hôtel trop souvent ça risque de revenir cher et prendre beaucoup de temps.

CVT est basé à Copenhague au Danemark mais les étudiants viennent de partout en Europe. C'est LA méthode de chant pour eux donc ils n'hésitent pas à prendre l'avion pour assister aux séminaires.

Nico