Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment devenir prof de chant ?

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 20 394 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Comment devenir prof de chant ?
Voila, je suis en TS et je cherche plusieurs choix pour mon futur metier et j'envisage celle ci donc quels sont les moyens pour y parvenir (etudes courtes si possible)?
2
Ça dépend de ce que tu entends par "prof de chant".

Si tu parles d'enseigner le chant dans une structure de type Conservatoire ou école de musique, j'ai trouvé ça sur le net :

"Pour devenir professeur de chant, vous devez suivre une formation complète en école de musique, et obtenir le diplôme d'Etat qui permet d'enseigner dans ces mêmes écoles ("conservatoires") qui dépendent du ministère de la Culture. Vous en trouverez les coordonnées dans les pages jaunes ou sur :

www.culture.gouv.fr

Nous restons à votre disposition, à bientôt."

(source : orientation.fr)

Après, il faut savoir qu'un nombre important de prof de chant enseignent surtout en parallèle à leur activité (musicale ou non), et le plus souvent au black.

Ça peut être des artistes qui arrondissent leur fins de mois, mais parfois aussi de personnes n'ayant malheureusement pas l'expérience suffisante et qui donnent quand même des cours...

Dans ce type de cas, les revenus peuvent être fortement aléatoires.
3
Plutot prof de chant a mon compte, mais bon le but est d'avoir une formation ou une experience suffisante pour pas apprendre n'importe quoi et pour demander un prix plus elevé du coup. Mais dans les conservatoire francais je risque d'apprendre beaucoup de choses sur la respiration et le classique et rien sur le rock et metal qui sont 2 styles beaucoup demandé donc beaucoup demandé au niveau de l'apprentissage.
4
Billou_89, il y a de nombreuses organisations qui proposent des formations complètes pour devenir prof de chant - à moins de vouloir enseigner en conservatoire en France, auquel cas le diplôme d'état est nécessaire (mais presque sans valeur, ça m'attriste de dire) - mais pour enseigner à niveau professionnel dans l'industrie de la musique, une formation d'une des écoles axées sur la recherche te sera très utile.

Estill, CVT, TCM (petite pub!) et L'école Richard Cross proposent ce genre de formation - toi de regarder les formations proposées et décider laquelle tu veux faire !
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
5
Tiens, je savais pas que les formations Estill et CVT étaient disponibles en France.

Sinon j'avais effectivement zappé le CFV de Richard Cross, je crois que Lehann (qui passait de temps en temps sur le forum) a suivi cette formation d'ailleurs.

PS : par contre je viens de vérifier et le site internet de l'école Richard Cross est down. Oups mrgreen
6
je pense que la principale qualité pour devenir un bon prof de chant est une bonne approche de la psychologie. Bien sûr la technique, on peut l'acquérir, la travailler, se former...
Mais quelqu'un qui n'est pas un bon pédagogue à la base fera un mauvais prof de chant (j'en ai eu quelques expériences).
Ce n'est pas simplement un enseignement technique qu'il faut aborder, mais un individu dans son entier, avec son physique mais surtout son mental.
Il n'y a qu'à voir l'importance du coaching auprès des artistes... Un bon prof sera quelqu'un avec suffisemenet d'empathie pour ses élèves, doté en même temps d'assez de recul pour arriver à amener son élève à s'extérioriser, se lâcher, avancer...
Lost in this weird world...
7
Et, j'oubliais, bien sûr, qu'il faut avoir une epérience singificative en tant que chanteur.

Tous les chanteurs ne peuvent pas devenir profs (heureusement !!) mais un prof de chant doit être un chanteur d'expérience à la base (sinon, ya comme un problème....)
Lost in this weird world...
8
Tout juste Phil.

J'ai effectivement suivi la formation de Richard Cross. Cette formation a pour point fort l'enseignement pédagogique, le savoir transmettre et le savoir comprendre, qui manque cruellement à beaucoup d'enseignants, malheureusement.

Le fond de l'enseignement, du point de vue physiologique, ferait bondir à plus d'un titre certains des membres de ce forum, mais tout le savoir concernant la pédagogie est fantastique. C'est une formation que je recommande vivement, ne serait-ce déjà que pour les personnes qui ont envie d'enseigner, qui savent quoi enseigner, mais qui ne savent pas comment enseigner. C'est très enrichissant, et ma pédagogie en a été radicalement transformée.

Et oui, le site est down depuis plusieurs jours déjà. J'espère que le serveur sera bientôt rétabli. Il fut un temps où je m'occupais moi-même de ce site là, mais par faute de temps, j'ai relégué mon job à quelqu'un d'autre, et donc, je ne peux pas vous en dire plus quant à cette rupture de connexion avec le site. Sans doute un soucis de serveur... ce n'est pas la première fois d'ailleurs.

VOCALIX.FR -
Cours de chant

[ Dernière édition du message le 23/02/2010 à 18:15:50 ]

9
Richard Cross est un excellent professeur et je connais plusieurs profs qui ont suivi sa formation et qui en sont très contents.

Il ne voit pas la voix de la même façon que moi ou les autres chercheurs qui s'intéressent aux configurations laryngées - mais on s'en fiche ! Ce qui est vrai aussi c'est que c'est un excellent pédagogue.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
10
En effet, tout juste Allan.
Richard est pédagogiquement une vraie mine d'informations.
Et côté recherches laryngées, je crois qu'il continue ses recherches au CNRS, ce qui nous assure de prochaines découvertes, sans doute bave

VOCALIX.FR -
Cours de chant