Sujet Débutant à besoin d'avis

Sujet de la discussion Débutant à besoin d'avis

Bonjour,
Je me met un peut au chant, enfin j'essaye en toute humilité car même is j'aime beaucoups chanter je ne trouve pas ma voix agréable à écouter. J'aime surtout chanter du noir désir luke et eiffel. Enfin des trucs rocks en français quoi.

Voici un lien pour écouter :
Je m'excuse car je n'ai pas réussi à mettre un fichier en streaming aussi on est obligé de la télécharger.

Je suis vraiment débutant je n'ai aucune technique, ce que j'aimerais c'est juste avoir des avis pour le dire si avec beaucoups de travail je pourrais parvenir a un résultat ou bien si il vaux mieux que j'arrete maitenant de casser les oreilles à mes voisins

Et aussi je ne sais pas comment ce situe ma voix si elle est plutot grave ou aigu.

Merci d'avance de vos avis.
PS : un peu de travail rythmique au métronome ne fera pas de mal non plus, mais bon ça c'est secondaire
Bon, je ne sais pas si ça va aider, car après tout moi aussi j'en suis encore au stade du débutant qui fait des erreurs ici et là (même si j'ai drôlement avancé depuis que je suis arrivé sur ce forum), et que forcément il ne faut pas que tu copie mes erreurs. Mais voilà, je me suis amusé à chanter le passage à l'arrache (c'est la première fois que j'entends ce morceau) et à m'enregistrer : http://www.partage-facile.com/HF7RROWFB1/milles_voix_rauques.mp3.html

J'y vais molo avec la voix, tout doux, et encore je crois que je force un peu trop. Si je veux avoir du volume je met un peu de twang, et si je force plus sur mes CVs pendant le refrain et les aigus c'est tout simplement par manque de pratique. Laisse de côté mes aigus coincés et tendus (et mes "milles voix raaauuuuques") : ils ne sont pas bons, c'est d'ailleurs un truc sur lequel je bosse encore de mon côté. Travaille pour essayer d'arriver à ça niveau puissance (mais en mieux sans toutes mes erreurs! Les grands pros du forum auraient beaucoup à dire à propos de cet extrait! mrgreen J'ai pas pour habitude de chanter en français, donc j'espère qu'il n'y a pas trop de "euh, han" et autres "hiiins!" ).

Pour la deuxième prise j'ai juste rajouté la seule et unique saturation saine que je peux faire, et rien d'autre, juste pour que tu vois que tout de suite on a l'impression que la voix a plus de puissance, alors que non. Je crois même que j'y suis allé plus molo lors de la deuxième prise (pas mal de soupir plus ou moins coincé, mais la saturation fait de bruit par dessus), et je pense que le chanteur met un peu plus de punch, mais pas tant que ça. Attention! C'est juste pour te donner une idée, n'essaye pas de faire de la saturation sans un prof ou sans une personne calée, il y a pas mal de risques de se blesser.

+1 pour le métronome.

[ Dernière édition du message le 30/03/2010 à 03:46:46 ]

Merci pour tous les commentaires constructif.

'Il y va assez molo des fois, je crois que l'impression de volume vient du fait qu'il utilise de la saturation'
Parfois il y va molo, mais je ne sais si il utilise la saturation, en concert y gueule vraiment, au bout de 2 heures sa voix tombe d'ailleurs...Mais j'y connais rien. Ca se fait comment la saturation de la voix ?

VvsurLeRiddim, je vais essayer de moins forcer sur la voix donc. Je prend note de tes conseils.
Et surtout de ne pas forcer dans les aigus quand j'arrive en limite de tessiture. Sinon ouai c'est ce que je pensais que ma voix est plutôt grave. J'arrive à monter sur certains aigu par rapport à avant mais je ne m'y sens pas à l'aise, je me vois mal chanter du Green Day ou pire du u2 par exemple.

MisterXss, oui je voix bien la différence entre tes deux extraits et tu n'a pas l'air de forcer sur ta voix en effet comparé à mon extraitmrgreen  Je commence à saisir la différence entre chanter et crier lol. Tu fais comment cette saturation ?

J'ai un nouvelle extrait qui me semble plus dans ma tassiture, mais ou je chante encore à bloc lol...

Pour le métronome je fais aussi de la guitare depuis quelques mois, je pense que ça va s'arranger ça.eek
Hello !

J'ai écouté l'enregistrement : au final je dirais que tu as une super voix, mais que tu ne sais pas t'en servir.

La mauvaise nouvelle donc, c'est que as un boulot énorme devant toi pour arriver à chanter ce genre de morceaux en étant convaincant et "agréable à écouter".

Le rock, sur la plan vocal, c'est dur et très exigeant.

La bonne nouvelle, c'est que :

1- on est tous passés par là.
2- tu as une voix suffisamment riche en terme de timbre pour viser du rock sans souci.

Pour ta question sur le fait de savoir si tu as la voix grave ou aigue, je dirais qu'avec du boulot tu pourras faire un bon "whisky-ténor" - c'est à dire un chanteur avec un timbre plutôt rugueux, mais qui se positionnerait sur du chant médium/aigu.

(L'exemple de whisky-ténor classique en france serait Johnny par exemple, je parle bien entendu ici uniquement du type de voix).

Maintenant pour la suite des évènement, je préfère te dire quand même que tu pars de loin, et ta priorité numéro 1 selon moi serait de trouver une personne capable de te prendre en main côté chant (prof, ou un pote chanteur si tu en as sous la main) pour te montrer les rudiments.

Tu as aussi le site chanteurmoderne.com avec pas mal de vidéos et d'exercices qui peuvent aider.

Je ne pourrai pas trop te conseiller sur cette chanson par contre, vu que je ne connais pas l'original.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas, y a plein de monde ici pour y répondre

Phil
Impossible de dire comment je fais cette saturation d'un point de vue anatomique, chanteurmoderne saurait l'expliquer mais ça deviendrait tout de suite assez complexe! mrgreen En gros je force sur le twang au point d'obtenir une saturation.
T'y vas "un peu" plus molo sur le deuxième enregistrement, mais j'entends beaucoup de fausses notes...Enfin bref, comme le dit Phil, t'as du potentiel, mais il va falloir bosser dur pendant un bon bon bon moment!
Merci à tous des conseils, je vais donc commencer par me trouver quelqu'un et bosser. Ma mère m'a dit qu'elle va me prendre en main, elle est pro.
Je voulais aussi remercier chanteurmoderne pour ses vidéos. J'ai commencer les entrainements et depuis hier j'ai découvert tout un panel de son entre médium et aigu ou justement j'avais un gros trou.
C'est bizard comme sensation, j'ai l'impression que le son passe en dessous. Avant en montant j'avais la langue collé en bas et le son passé par dessus et il bloquait en montant, alors que maintenant elle se décolle et monte presque au pallé et c'est comme si le son venait de dessous. Du coups j'arrive à faire plein  d'aigu/médium que j'arrivais pas à faire...Trop bien.
Citation de francoudeparis :
je me vois mal chanter du Green Day ou pire du u2 par exemple
Mais si, tu peux chanter tout ce que tu veux : il suffit de transposer (le plus simple étant évidemment à l'octave).
Chanter "du" Green Day ou "du" U2 ne signifie pas forcément que dois le chanter "comme" eux ...

Citation de francoudeparis :
C'est l'avantage quand on est débutant : on ne peut que progresser .

Ouai c'est sur vu de là ou je part je peut que progresser lol.
J'ai fais tout les exercices de chanteurmoderne, c'est juste énorme... Je crois qu'il y a de quoi s'entrainer pour 6 mois et plus...
J'ai découvert la bascule thyroidienne, l'ouverture de la gorge, la boule de résonnance qui passe du palet au nez en arc de cercle c'est fort ça, le twang, la voix mixte...

D'ailleurs grace à voix mixte je peux monter dans des aigus plus bas qu'en voix de tête, c'est trés interessant, par contre je trouve qu'il a un manque de puissance et un son nassale, il faudrait que je m'enregistre pour voir si ça s'entends vraiement.

Sinon pour la résonance je trouve qu'elle est beaucoups plus forte en pleure (voix de tête) qu'en voix parler. J'ai même du mal à la faire bien resortir en voix parler, c'est à entrainer ?

Pour les aigus pas trop haut, j'ai deux sensations, la première ce doit etre en pleure, c'est la boule de résonnance en haut nasalle, d'ailleurs quand il y a trop de resonnannce ca vient dans les oreilles, et la deuxième façon de faire qui est plus faible mais qui me donne plus de marge c'est une sensation du son qui part vers l'arrière, comme si il partait vers la nuque, la resonnance doit etre au milieu je pense. Je ne sais pas à quoi correspond cette deuxième config, ca me semble etre la voix mixte, est ce que c'est pleure/corde épaisse ?

Voila je posterais un enregistrement dans quelques jours, car je sens que j'ai bien progressé.
Bonjour,
Vous utilisez quoi comme matériel pour enregistrer vos de démos sur bande son ?