Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Technique de chant utilisée par Tony kakko ?

• 29 réponses
  • 3 participants
  • 3 990 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Technique de chant utilisée par Tony kakko ?
Salut !

Ne connaissant pas exactement tous les termes liés aux techniques de chant, je sollicite votre savoir afin de savoir quel type de chant Tony Kakko (chanteur de Sonata Arctica) utilise ?
J'admire énormément ce chanteur, son timbre et sa tessiture exceptionnelle. Il me semble qu'il fait tout en voix de poitrine mais j'ai entendu parler de technique comme le twang ou le pleur et je ne comprend pas très bien de quoi il s'agit.
ce serait sympa de m'éclairer 

Je met un lien : https://www.youtube.com/watch?v=qvNYvO1oPPc (la qualité est pas top mais bon)

merci !
Afficher le sujet de la discussion
21

Sur "I promised you the end..." ? Difficile d'entendre la config sous la saturation, mais c'est probablement du pleur épais, en tout cas ce n'est pas du soupir.

22

Belting, et ben, j'aurais pas trouvé! eek Il ne rajouterais pas un petit filtre sombre par dessus, par hasard?

23

Si ! Mais lequel ? Dur de faire la différence entre les éléments du filtre sombre quand on ne voit pas...

24

Après avoir posé la question à Allan hier (à propos des deux morceaux cités précédemment), il m'a dit que dans les deux cas c'était du pleur très épais (presque du belting pour le "arrives") et que c'était à la limite du décrochage, ce qui donne ce côté sombre. :)

25

pfff... Allan n'y connait rien !  icon_mdr.gif

Plus sérieusement, en réécoutant attentivement je reconnais mon erreur. ça ne doit pas être évident de faire sonner du pleur épais comme ça, il faudra que j'essaye !

26

Pleur très épais à la limite du décrochage, d'où le côté sombre?

Ce ne serait pas meilleur du coup de faire carrément du soupir + twang + pleur pour le côté sombre? '.'

27

Mmm... Je vois pas trop comment tu peux faire du soupir+pleur. A moins que j'ai pas bien compris, tu fais l'un ou l'autre, pas les deux à la fois.

L'idée justement, c'est qu'il est à la limite de décrocher en soupir car c'est quand même très aigu. c'est donc du pleur le plus épais possible (à cette tessiture). Ah et aussi, En entendant Tony sur une autre chanson, Allan m'avait dit qu'il avait le larynx un peu bas, ce qui rend sa technique proche de celle d'un chanteur classique par moments.

28

hmm... soupir + pleur, ce serait du soupir avec une bascule thyroïdienne je suppose, c'est quelque chose que j'utilise beaucoup en improvisation dans les très aigus.

Pleur = bascule thyroïdienne et légère activité dans le TA (thyro-aryténoïdien)
Soupir = pas d'activité dans le TA

Donc si on chante sans activité dans le TA mais avec une bascule, oui on peut appeler ça du soupir + pleur... cela dit, ça ne ferait vraiment pas du tout le même son, Xss ! icon_wink.gif

29

Rah, je vais devoir essayer alors pour comparer...Quand je trouverais le temps! :D

30

Pour avoir essayé, je confirme que les deux notes sont extrêmement hautes pour du pleur épais et du belting (à moins d'être un pro): obligation de passer en soupir et twang pour moi.