Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Technique de chant utilisée par Tony kakko ?

  • 29 réponses
  • 3 participants
  • 3 964 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Technique de chant utilisée par Tony kakko ?
Salut !

Ne connaissant pas exactement tous les termes liés aux techniques de chant, je sollicite votre savoir afin de savoir quel type de chant Tony Kakko (chanteur de Sonata Arctica) utilise ?
J'admire énormément ce chanteur, son timbre et sa tessiture exceptionnelle. Il me semble qu'il fait tout en voix de poitrine mais j'ai entendu parler de technique comme le twang ou le pleur et je ne comprend pas très bien de quoi il s'agit.
ce serait sympa de m'éclairer 

Je met un lien : https://www.youtube.com/watch?v=qvNYvO1oPPc (la qualité est pas top mais bon)

merci !
2
Ah, ça tombe bien, je vise également le niveau de Tony Kakko! XD Manque de pot, je ne sais pas vraiment comment expliquer les termes comme "twang" et "pleur" via un forum :/ Concernant ce que fait Tony, ayant posé la question à chanteurmoderne, voilà ce que je sais pour le moment : Tony utilise beaucoup de pleur épais, quelque fois du belting, et pour ces aigus il y va en soupir avec beaucoup de twang.
Bon, peut-être que pour le coup peut-être que ça ne t'aide pas des masses. XP
3
Pour le pleur je ne sais pas précisemment, je n'ai pas (encore) travaillé avec Allan Wright. Phil pourra peut-être expliquer, vu qu'Allan n'a pas l'air très actif ces jours-ci (ça fait presque quinze jours que j'attends une réponse pour des cours)...

Pour le twang, il s'agit d'une légère constriction du pharynx qui a pour effet de favoriser les harmoniques dans ta voix, en clair ça donne de la brillance et en quelque sorte du volume. C'est assez facile à faire... pour reprendre les images d'Allan qui marchent très bien, il faut rire comme une sorcière ou imiter un canard. Tu obtiendras un son qui a l'air très "nasillard"... Repère bien ce que tu sens au-dessus de ton larynx et essaie de l'appliquer à moindre dose dans des phrases chantées.



[ Dernière édition du message le 03/04/2010 à 18:04:19 ]

4
Merci pour vos réponses 

Mister Xss > Dit donc, ça fait un beau panel de techniques pour le sieur Kakko. En même temps ce chanteur est tellement incroyable...
Petite question : c' est quoi le "soupir" pour les aigus ?

Eljei : Merci pour cette explication sur le twang. Il faudra que j'essaye de bosser ça 

Encore une petite question de noob : Pensez-vous qu'il est possible d'utiliser certaine de ces techniques de chant inconsciemment ?
5
Citation de : Sharingan
Encore une petite question de noob : Pensez-vous qu'il est possible d'utiliser certaine de ces techniques de chant inconsciemment ?

C'est certain ! Par mimétisme parce que tu as entendu des chanteurs les utiliser, par expérimentation personnelle ou même peut-être naturellement... tu n'as pas besoin de savoir ce que c'est que le twang ou le pleur pour le pratiquer régulièrement !
6
+1 avec Eljei, je dirais que les techniques les plus "faciles" sont pleur épais à une hauteur moyenne, je saurais pas vraiment expliquer pourquoi, ça vient naturellement (chanter avec la voix parlée passerait mal). Le twang on en utilise au moins un peu quand on parle.
Le soupir vient facilement également, mais plutôt par mauvaises habitudes, style "j'arrive dans les aigus, donc je me met à souffler comme un malade à la Marylin Monroe". Pour mes aigus Allan m'a expliqué que j'étais en soupir avec très peur d'air (en balancer beaucoup peut être dangereux pour les CVs), et je rajoutais énormément de twang par dessus. Sans twang le son ressemblerait limite à un couinement! mrgreen
7

Pour revenir à Tony Kakko, je voulais demander à ceux qui s'y connaissent quels genres de configs il utilise dans cette magnifique chanson : https://www.youtube.com/watch?v=ac1_RHE-Fvo

Et plus particulièrement quand il chante "crime" dans ("silence is a crime") ainsi que la dernière phrase de la chanson ("if I find the hidden foutain...")

J'ai une admiration sans borne pour ce chanteur décidément   icon_smile.gif

8

Hmmmm...Pour "I Find the hidden fountain", je suis quasi sur que c'est parole mélangé à du pleur avec pas mal de twang et un bon ancrage corporel vu que la note est quand même un peu aigue. Pour "crime", là c'est soit parole plus pleur à nouveau (ancrage corporel à fond pour ne pas se flinguer la voix à cette hauter), soit voix de tête...Soupir plus twang d'après Allan (je lui avais fait écouter une version live de Fullmoon pour qu'il me décortique la config de Tony!  mrgreen ). Faudrait que j'essaye de chanter cette phrase demain, pour voir.

9

Une fois de plus merci de ta réponse Mister Xss !

Par contre, tu m'avais dis après avoir vu ma dernière petite vidéo que je faisais aussi du pleur+parole... Beuh.... pourquoi je sonne pas comme Tony kakko icon_sad.gif

icon_mdr.gif

J'ai bien l'impression qu'il utilise quand même une sorte de distorsion dans sa voix. et encore plus ces dernières années. Je demanderai ça à Allan Wright quand je le verrai.

10

Ben, ça dépend du timbre de voix de chacun, du mélange lui-même (il y a t-il plus de parole, ou plus du pleur?), de la résonance (quand ça résonne dans la bouche, du côté du palais, ça change pas mal de choses), de la hauteur de la note, de l'expérience de chacun aussi : quand on découvre tout juste la technique et qu'on doit la bosser, ça ne va pas vraiment sonner comme chez quelqu'un qui la maitrise depuis belle lurette. mrgreen

Je pense pas qu'il utilise de saturation là par contre. '.'