Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Technique de Michael Matijevic

• 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 049 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Technique de Michael Matijevic
Dans I'll Never Let You Go: https://www.youtube.com/watch?v=c8JE-VazxCk

Et non, je ne parle pas de ses aigus très hauts et super twangés, non non non. Je parle des passages plus bas dans le refrain, ou les couplets, car ce sont ces passages qui me posent problèmes car je force trop sur ma voix XP.
Qu'est ce qu'il fait? Du pleur épais je dirais. Ce qui fort chez lui, en plus des aigus, c'est qu'on entend absolument pas le passage.

[ Dernière édition du message le 21/04/2010 à 15:54:25 ]

2

Il me semble que tu as raison, il alterne les deux pleures, par exemple un pleure épais à 1m13 et un pleure fin à 1m18.

Faut t'entrainer à passer de l'un à l'autre. Pour moi je ressent la résonnance du pleure fin en haut et le pleure épais vers l'arrière, en direction de la nuque, c'est assez different, et je trouve plus difficile d'avoir beaucoups de résonnance en pleure épais.

3
A 3m03 ça ressemble vraiment à du pleure épais.
4
Ce serait plutôt le contraire: pleur épais pour les graves, pleur fin avec beaucoup de twang pour les aigus! mrgreen
La question est comment faire ces moments graves en pleur épais (si c'est bien du pleur épais) sans forcer et sans donner l'impression de galérer?

Exemple: https://www.youtube.com/watch?v=MGv_xV1EU6M&feature=related
Plus c'est aigus et plus le gars a l'air à l'aise (exemple la dernière note), mais il a l'air de bien galérer sur le refrain, surtout quand il est sur le passage pleur fin/pleur épais.
5
Je ne connais malheureusement pas encore de recette miracle pour ça... Gorge bien ouverte, soutien et détente sont probablement les ingrédients de base, mais je pense que les résonateurs jouent également un rôle déterminant. Il faut du travail et un bon prof, comme d'hab !

Cela dit ces pleurs épais (comme tu les appelles, moi je ne connais pas encore bien la terminologie d'Allan) sont de toute façon assez aigus, c'est une chanson écrite pour un ténor. Je sais que je suis chiant avec ça... mais bonne technique ou pas, on a chacun notre tessiture ; vive la transposition !

Effectivement, les suraigus en "pleur fin twangé" sont beaucoup plus faciles (une fois qu'on a attrapé le coup de main) que les notes problématiques dont tu parles.

Et oui, Matijevic gère très bien son passage ! Si tu écoutes bien, on peut quand même le discerner, mais bon... respect.

6
Ok, merci pour ces precisions! :-) C'est bien ce que je me disais, gorge ouverte, détente, tout ça...
Pour le passage, même si on l'entend quelque fois, ce qui m'impressione est le fait qu'on sent une bonne évolution de la voix vers des graves vers les aigus, le timbre change un peu mais pas tant que ça, contrairement au gars sur la deuxième vidéo (ou moi mrgreen ) ou on entend bien une différence de timbre entre les deux registres.
Adam Lambert gère assez bien son passage je crois, en tout cas j'ai du mal à l'entendre des fois.