Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plusieurs voix.....

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 890 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Plusieurs voix.....

Bonjour,

Je chante pour le plaisir, et jamais pris de cours de chant.
Je suis guitariste, et j'ai décidé de faire des reprises en solo pour des petits bars, etc...
Je chante plutot juste, et connais mes limites sur les morceaux...

Ma question :
J'ai naturellement plusieurs voix lorsque je chante.
Je fait certains morceaux avec une voix presque cassée, et pleine de souffles.
Certains morceaux avec une voix plus claire et grave.
D'autres avec une voix plus aigue...
Et certains encore avec une voix "criée" à l'image de robert Plant (led zep).

En changeant les tonalités des morceaux, je change aussi de voix...

Je sais pas quelle voix privilégier... et si je dois en priviliegier une...
Y a t il des techniques simple pour savoir quelle voix utiliser ?
Doit-on chanter le plus naturellement possible ? Le plus pres de sa voix parlée ?
Ou suivant son envie et son oreille (le plus joli...) ?

A+
Eobe

2
Hello !

Il n'y a à mon sens aucune raison de se limiter à une seule configuration.

Certaines personnes comme toi utilisent naturellement plusieurs configurations très différentes les unes des autres. C'est à la fois un atout et un handicap quand on ne s'y connait pas en technique vocale, car on peut facilement douter de soi et se perdre dans toutes ces possibilités... je me suis posé les mêmes questions que toi il y a quelques années.

Certains professeurs ou certains styles privilégient une seule configuration, comme par exemple en classique, ou bien en musique actuelle avec la mode du "naturel". Tu risques fort de rencontrer des critiques si tu utilises toutes tes configurations, des gens te diront peut-être que tu n'utilises pas ta "vraie" voix.

La seule chose qui compte vraiment dans le fond, c'est que tu ne te fasses pas de mal et que tu prennes du plaisir à chanter. Chacune de ces configurations répond à des conditions physiologiques différentes, elles présentent plus ou moins de risque et nécessitent plus ou moins de travail. Par exemple, une voix "naturelle" plutôt parlée est moins risquée pour les cordes vocales que d'imiter Robert Plant sur des notes aiguës. Mais si tu appliques correctement la technique de Robert Plant... N'importe quel son peut être produit sainement.

J'ai juste envie de te mettre en garde, fais attention à ne pas trop décider de quoi que ce soit, à ne pas trop intellectualiser ton chant. Si tu sais précisément de quelle manière tu vas chanter chaque note, tu ne permets plus à ton corps de s'exprimer librement et peut-être de te surprendre. Je serais toi je travaillerais à fond chaque "voix" pour bien en situer les sensations, les avantages et les inconvénients... puis au moment de chanter pour de vrai en concert ou en répétition, je ne penserais plus à rien et je laisserais sortir le son sans chercher à le contrôler.

J'espère que je réponds à peu près à tes questionnements... ?




[ Dernière édition du message le 29/04/2010 à 20:36:20 ]

3
Oui, merci de ton avis et tes remarques....
Je suis effectivement en pleins doutes, et je vais donc tenter de lacher prise.

C'est aussi pour ça que j'ai peur de prendre des cours de chant, qu'on m'enferme dans un style, dans une voix. Il faudrait que je trouve un prof qui a la même idée et me fasse travailler les techniques de chaque voix. Pas facile, car pas mal de prof amateurs, qui retranscrivent ce qu'ils savent faire ou appris...

Merci encore