Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Voix mixte

• 47 réponses
  • 8 participants
  • 13 775 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Voix mixte

Bonjour à tous,

Juste une petite vidéo que je trouve trés explicite sur la voix mixte icon_cool.gif

Afficher le sujet de la discussion
21
@ Francou - pleur avec parole n'est pas tout à fait la même chose que pleur épais (les gens qui ont fait le TCM niveau 1 le weekend dernier pourront te confirmer ça !) - pour dire court, pleur épais est une configuration pleurée ou l'on rajoute de la masse, mais on garde l'intention primale de pleurer - or pleur et parole c'est lorsqu'on surf sur la frontière entre les deux configurations - on a à la fois l'impression de parler et pleurer. Ce sont des notions assez avancées dans la TCM - donc si tu veux faire simple, tu peux te dire que pleur épais = pleur avec de la parole dedans pour l'instant.

Pleur fin = pleur à faible volume, oui.

En termes TCM on ne parle que de registres d'un côté et de configuration de l'autre. Alors la voix mixte en tant que registre est le registre médium en TCM - quelque soit la configuration que tu fais (que tu chantes en pleur, parole, appel... au milieu on va appeler ça le registre médium) - un changement de registre en TCM n'implique aucunement un changement de configuration.

Une bonne façon de voir l'acquisition de la voix chantée (et donc des registres etc) en termes TCM (version très réduite) serait :

1) on établit son soutien (de souffle, et musculaire - deux sortes) et on maîtrise
2) on apprend à éviter la constriction (on apprend comment la reconnaître et comment s'en défaire)
3) on accède à son 'son primal' et on apprend à l'apprivoiser (ce qui règle la plupart des problèmes de registre d'aussitôt)
4) s'il faut encore du travail de registre, on s'attarde dessus - on apprend à faire toutes ses notes sans se soucier de la config.
5) on utilise le son primal pour apprendre les 4 configurations identifées par la TCM (Parole, Pleur, Soupir, Appel) - en règle générale on commence par le soupir car c'est le seul son primal que la plupart des adultes s'autorisent encore à faire. Chaque configuration sera plus facilement trouvable dans un registre particulier - on apprend donc à les utiliser là où c'est facile.
6) On apprend à gérer le filtre (résonance grave, aiguë, distorsion, son nasal, vibrato, breaks etc)
7) une fois ça maîtrisé, on peut apprendre à amener les configurations en dehors des zones de confort pour couvrir toute la voix.
8) on apprend à mélanger les configurations pour faire un son très unique.

A aucun moment on ne parle de voix de poitrine, voix de tête, voix mixte etc. On apprend juste à faire les notes et à poser une configuration dessus - ça nous donne au moins 4 fois (couleurs primaires) pour chanter chaque note, puis lorsqu'on les filtre et on apprend à les mélanger - on finit plus ou moins avec une palette de couleurs vocales très étendue.

Je ne dis pas ça pour dire que c'est la seule façon de faire - loin de là, il y a beaucoup de façons d'apprendre à chanter - mais c'est comme ça qu'on fait en TCM - tu vois, donc, que le terme 'voix mixte' n'a pas vraiment sa place en TCM en dehors de la question 'comment décrit on en termes TCM le son que fait tel chanteur lorsqu'il dit faire sa voix mixte?'
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
22
Citation de chanteurmoderne :
pleur avec parole n'est pas tout à fait la même chose que pleur épais (...)

icon_eek.gificon_exorbite.gif Oh punaise, je pensais que c'était la même chose et du coup à chaque fois qu'on parlait de pleur épais je pensais qu'il fallait faire du pleur avec parole ! (et à chaque fois que j'entendais du pleur épais, je me disais "ah! Ça c'est du pleur!") C'est ballot, mais au moins ça arrange une partie de mes problèmes actuels.

[ Dernière édition du message le 31/05/2010 à 13:00:28 ]

23
Merci beaucoups pour tes explications chanteurmoderne. Ce qu'il y a de bien avec ta méthode c'est qu'elle se comprends bien et qu'elle est précise.

J'ai regardé un petit peut l'anatomie des cordes vocales, elle peuvent s'ouvrir, se fermer, se tendre par deux bascules, et aussi s'épaissir ou s'amaincir indépedement de la tension, par differents mouvement de rotation, translation et bascule des aryténoide et de la bascule du cartylage thyroide. Bref la rélisté est complexe, d'ailleurs y m'a semblait voir deux type de bascule, une du cartylage et une autre des arténoides, ce qui donnerait deux façon d'allonger les cordes vocales, enfin je sais pas trop. Ce qui est sur c'est qu'avec tous ces petits muscles il y a un paquet de possibilités une fois qu'on sait s'en servir, comme quoi ça se passe bien surtout dans les cordes vocales...

Donc ce que j'essaye de faire en faite c'est de passé de parole à pleure sans accroche, ça c'est difficile.
Et j'essaye aussi de faire du pleure épais, donc finalement c'est different du pleure fin, mais mon prof de chant n'a pas l'air d'aimer le pleur épais hehe. Et le pleure épait en haut c'est comme le pleure fin si on fait pas résonner c'est pas un son fort ?

Enfin bon là j'ai conscience que j'en demande beaucoups, ça fait beaucoups de questions mrgreen

24
Intéressante duscussion...
Mais du coup, je me paume, les exercices "voix mixte" sur le site chanteurmoderne ne nous fait pas trouver la voix mixte? Servent-ils seulement à connecter aigus et grave?
25
Mh, il vaudrait mieux attendre la réponse d'Allan mais en attendant j'ai été jeter un coup d'œil aux vidéos sur la voix mixte. Je ne vois pas trop où est le problème : les vidéos permettent de trouver la voix mixte, laquelle sert à connecter les aigus et graves.
Seulement ces vidéos ont déjà deux ans et depuis Allan a un peu changé sa méthode, donc c'est peut-être pour ça que tu es un peu paumé (t'inquiète, ça m'arrive énormément!  icon_mdr.gif ). Je te renvois à son dernier post où il explique que la voix mixte est à présent le registre médium, pour les notes ni trop hautes ni trop basses, et non plus un nom de configuration. Si je ne dis pas de bêtises, la configuration "voix mixte" dont il parle dans les vidéo serait à présent du pleur épais dans la méthode TCM, mais attendons qu'Allan confirme.

D'ailleurs, petite question pour Allan: tu dis qu'il est possible de couvrir toute la voix avec les différentes configs, mais à un niveau avancé. Je me trompe peut-être, mais je comprends l'inverse quand je lis ton article sur la voix mixte sur ton site, ici http://allanwright.fr/2008/06/23/la-voix-de-tete-quest-que-cest-comment-la-renforcer/.
Je cite :
Citation de chanteurmoderne :
Si on se fie à l’approche ‘résonance’ on peut très bien essayer de chanter son contre-ut avec les cordes épaisses, tout simplement parce qu’on ressent la résonance dans la tête donc on se dit qu’on est en voix de tête - très dangéreux !

A moins que cordes épaisses = parole, mais si je ne me gourre pas on ne peut pas trop monter avec cette config, sauf on ne la mélange pas avec du pleur.

Citation de francoudeparis :
Et le pleure épait en haut c'est comme le pleure fin si on fait pas résonner c'est pas un son fort ?
Hm, je ne sais pas trop : mes aigus je les fais en soupir + twang d'après Allan (étrangement, j'arrive pas à faire du pleur fin tout tout en haut ! ), ça fait pas mal de bruit. Le pleur épais tout en haut ne sonnera pas aussi puissant, même avec la résonnance (je ne sais pas ce que ça ferait sans), perso je trouve le son un peu plus coincé. Mais pour le coup je préfère dire que la config donne une autre couleur aux notes, donc à toi de voir si tu veux faire du pleur épais tout en haut pour donner un certain cachet à la chanson. icon_wink.gif Maintenant, à ces hauteurs, il vaut mieux lacher la parole et rajouter du twang : non seulement c'est plus facile, mais le son est plus riche. Par contre faut savoir basculer facilement d'une config à une autre !
26
Salut,

Citation de Mister Xss :
Le pleur épais tout en haut ne sonnera pas aussi puissant, même avec la résonnance (je ne sais pas ce que ça ferait sans), perso je trouve le son un peu plus coincé. 

Oui c'est ce que je ressent aussi, le son est plus coincé bien que ça donne un certains style.
Par contre en mix entre pleure fin et pleure épais j'ai l'impression que j'arrive à avoir les deux, cad de la voix plus épaisse et qui résonne bien, mais la résonnance est plus difficile à trouver. Je suppose que c'est ça la voix mixte, pour le trouver la vidéo de Allan est trés bien, je dirais même qu'il faut placer sa résonnance dans le nez voir en exagérent ça aide, aprés faut bien ouvrir pour trouver la résonnance.

Tout à l'heure je m'entrainer à faire voix épaisse, voix mixte (mélange nez) et voix fine sur la même note. Faut que j'enregistre ça pour m'écouter car j'ai peur que le son mixte soit un peut nasillard. Mais je suis drolement content je crois que j'ai enfin trouvé mrgreen
27
Citation de francoudeparis :
Par contre en mix entre pleure fin et pleure épais j'ai l'impression que j'arrive à avoir les deux, cad de la voix plus épaisse et qui résonne bien

Un mix pleur fin et pleur épais? Heu, tu peux expliquer ce que c'est, par ce que pour moi pleur épais c'est du pleur avec un peu de parole derrière. En rajoutant plus de pleur on risque de perdre la parole! ^^

Si ta voix mixte est nasillarde, ça peut venir du twang : tu peux toujours essayer d'enlever un peu de twang, voir ce que ça donne! icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 03/06/2010 à 09:45:57 ]

28

Citation de Mister Xss :
Un mix pleur fin et pleur épais? Heu, tu peux expliquer ce que c'est, par ce que pour moi pleur épais c'est du pleur avec un peu de parole derrière. En rajoutant plus de pleur on risque de perdre la parole! ^^ 

Ca serait con...

Oui c'est pas ça je me trompage... Si on prend la citation de Allan pleure épais et pleure + parole c'est different.

Citation de Chanteurmoderne :
pleur avec parole n'est pas tout à fait la même chose que pleur épais

Donc pleure épais ce doit être la voix forte mais un peut coincé (un peut comme un crie mais sans crier on est bien d'accord), pleure + parole la voix mixte ( donc oui c'est pas du pleure épais mélangé à du pleure fin) mais qui à pas mal de résonnance (quand on la trouve) et pleure fin la voix de fille qui a beaucoups de résonnance.-Même si hier mon prof m'a dit que dans les aigus on a moins de résonnance...-

Bon je suis pas sur, si ça se trouve je raconte un paquet de connerie là !

Sinon merci pour l'astuce en effet c'est que je dois mettre trop de twang ! C'est possible de le faire sans twang du tout j'imagine ?

29
La vidéo sur la voix mixte, comme toutes les vidéos sur le site, a surgi suite à une question sur ça - plutôt que de répondre 'je ne parle pas de la voix mixte' j'ai essayé de faire un clip qui expliquait comment faire ce que la plupart des gens entendent par voix mixte.

Mais lorsqu'on suit une formation TCM, on ne parle pas de voix mixte - mais de configuration laryngées, de son primal (le centre de tout!), d'ancrage, de soutien, de filtre etc.

Mais, comme ces termes là sont dans la nature, je ne peux pas faire semblant qu'ils n'existent pas - donc j'essaye d'expliquer comme je peux pour aider les gens !

De plus, Mister Xss a raison - la TCM est une méthode évolutive (mes recherches sont toujours en cours et le seront jusqu'à la fin de mes jours - ainsi que les recherches qui sortent régulièrement sur le plan international) - le noyau reste le même, mais lorsque quelque chose est prouvé, rend le chant plus facile et plus sain - je prends !

Sinon pour cette histoire de pleur épais et pleur / parole - c'est assez dur à expliquer sans être trop technique et c'est honnêtement le genre de truc qu'il vaut mieux voir dans un stage (notamment la TCM 2 qui reprend les notions de mélanges de configurations) - mais je vais essayer d'expliquer sans trop rentrer dans les détails casse-pieds !

Le pleur est une configuration laryngée particulière. Les cordes sont plus fines que la norme car la bascule est appliquée à fond. On peut, néanmoins, épaissir cette configuration (les cordes vocales étant très plastiques, il est possible de les garder tendues et rajouter une fermeture plus profonde - regardez la série 'science for singers' de Titze si vous voulez en savoir plus - notamment le 'two mass model' des cordes vocales) - lorsqu'on reste en pleur, mais on épaissit, on rajoute aussi d'autres éléments - du twang, du travail dans le constricteur du milieu - et ce naturellement si on reste dans le chemin primal du pleur. On aboutit à quelque chose qui est plus épais que le pleur de base et qui sonne plus tranchant et puissant. On parle alors de pleur épais. Evidemment, il y a des degrés d'épaisseur. Le chanteur aura l'impression de gémir / chouiner / pleurer etc.

Lorsqu'on parle de pleur et parole, on parle de chanter sur la frontière entre parole et pleur - la bascule sera moins présente et le chanteur aura une nette impression de parler et de pleurer à la fois. Certains parlent de 'parole triste' ou encore 'pleur parlé' - mais ici on n'a pas de twang forcément, ni de constricteur du milieu - c'est vraiment un 'mi-chemin' entre parole et pleur - un pied dans chaque camp.

Lorsqu'on arrive à un tel niveau en TCM qu'on commence à se poser la question 'suis-je en pleur épais ou parole pleur, ou encore pleur parole' - c'est quelque part qu'on a plus besoin de se la poser - on voyage avec un telle fluidité entre les configurations que les frontières disparaissent presque.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
30
Citation de : chanteurmoderne
Lorsqu'on parle de pleur et parole, on parle de chanter sur la frontière entre parole et pleur - la bascule sera moins présente et le chanteur aura une nette impression de parler et de pleurer à la fois. Certains parlent de 'parole triste' ou encore 'pleur parlé' - mais ici on n'a pas de twang forcément, ni de constricteur du milieu - c'est vraiment un 'mi-chemin' entre parole et pleur - un pied dans chaque camp.

Tu viens de répondre a une question existentielle que je me posais ces derniers jours et ce jusqu'a lire ton post!

Je commençais a avoir la sérieuse impression que la configuration en voix mixte que j'employais depuis un moment ne correspondait pas avec la configuration que je cherchais a obtenir dans certaines chansons, maintenant je comprend pourquoi! Finalement j'étais dans le vrai, j'ai commencé a me poser la question si il n'y avait pas deux mécanismes différents mais j'avais mis ça sur un effet de style.

C'est la que je commence a saisir les limitations des termes classiques utilisés pour qualifier les différentes configurations (il faut quand même dire que la TCM est dur a assimiler pour quelqu'un qui pense d'office "Chest/Head/Mix/Belting"), en tout cas ça va me permettre de sortir de l'impasse dans laquelle j'étais!

Par contre je pense qu'il faut arrêter de faire croire n'importe quoi aux gens sur ce type de configurations, ce n'est malheureusement pas avec des DVD qu'on va réussir à "Finding the Mix"(Reference au DVD "Mastering Mix" de SS
), ça demande de la pratique quotidienne et énormément de vocalises pour arriver a obtenir l'effet voulu, la théorie est je pense indispensable pour bien savoir ce qu'on fait(et l'aide d'un prof COMPÉTENT aussi!) mais c'est pas en 1 semaine qu'on va la maitriser, même en bloquant le DVD 24/7, d'autant plus que ces exercices pratiqués sans aucune idée de ce que l'ont fait me paraissent un poil dangereux.

Je me permet d'ajouter qu'on voit rarement des chanteurs utiliser ce type de configuration a la TV ou la radio (en France), ce qui fait que notre cerveau n'a pas le réflexe d'interpréter ce type de configuration (on peut dire ce qu'on veux, le chant ça se passe beaucoup dans la tête, difficile de produire une note correctement quand on ne la visualise pas) par manque de référence.
Je vais donner l'exemple du Japon ou la plupart des chanteurs chantent en voix mixtes, la bas c'est normal de chanter comme ça et ça n'a rien d'exceptionnel, j'en ai encore eu la preuve il y a deux semaines avec un jeune groupe de Visual Kei casi inconnu du Japon qui a joué a Marseille, bah le chanteur m'a sérieusement calmé des les premieres notes icon_mdr.gif ( https://www.youtube.com/watch?v=14YVbIM3wjY <- Il galère sur le concert a Clermont-Fd mais a Marseille vocalement c'était ENORME.)

A ajouter qu'on utilise la voix de poitrine/pleine (ou parole la bien-nommée) pour parler tous les jours, l'automatisme n'est donc pas la, d'ou l'entrainement quotidien pour l'acquérir.

Alala qu'est ce qu'on ferait sans toi Allan! icon_mdr.gif

Vous pouvez me confirmer que ce chanteur alterne parole et pleure-parole sur quasiment toute la chanson histoire d'être sur?
-0:27 à 0:45: J'entend qu'il alterne parole et pleure+parole
-0:45 à 0:58: J'entend du pleure+parole et de la parole a 0:53 mais pas sur
-1:30 à 1:31: Parole
-1:31 à 2:04: Principalement du pleure+parole, et 1:53/1:57 pleure fin
-3:46 à 4:20: Pleure+parole sauf les 3 petites aiguës en pleure fin comme a 1:53
Sa technique est impressionnante quand même, il concerne une voix velouté et homogène tout le temps, comme ci sa voix était mixé(au sens propre)!

[ Dernière édition du message le 03/06/2010 à 21:55:21 ]