Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Voix mixte

• 47 réponses
  • 8 participants
  • 14 024 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Voix mixte

Bonjour à tous,

Juste une petite vidéo que je trouve trés explicite sur la voix mixte icon_cool.gif

Afficher le sujet de la discussion
26
Salut,

Citation de Mister Xss :
Le pleur épais tout en haut ne sonnera pas aussi puissant, même avec la résonnance (je ne sais pas ce que ça ferait sans), perso je trouve le son un peu plus coincé. 

Oui c'est ce que je ressent aussi, le son est plus coincé bien que ça donne un certains style.
Par contre en mix entre pleure fin et pleure épais j'ai l'impression que j'arrive à avoir les deux, cad de la voix plus épaisse et qui résonne bien, mais la résonnance est plus difficile à trouver. Je suppose que c'est ça la voix mixte, pour le trouver la vidéo de Allan est trés bien, je dirais même qu'il faut placer sa résonnance dans le nez voir en exagérent ça aide, aprés faut bien ouvrir pour trouver la résonnance.

Tout à l'heure je m'entrainer à faire voix épaisse, voix mixte (mélange nez) et voix fine sur la même note. Faut que j'enregistre ça pour m'écouter car j'ai peur que le son mixte soit un peut nasillard. Mais je suis drolement content je crois que j'ai enfin trouvé mrgreen
27
Citation de francoudeparis :
Par contre en mix entre pleure fin et pleure épais j'ai l'impression que j'arrive à avoir les deux, cad de la voix plus épaisse et qui résonne bien

Un mix pleur fin et pleur épais? Heu, tu peux expliquer ce que c'est, par ce que pour moi pleur épais c'est du pleur avec un peu de parole derrière. En rajoutant plus de pleur on risque de perdre la parole! ^^

Si ta voix mixte est nasillarde, ça peut venir du twang : tu peux toujours essayer d'enlever un peu de twang, voir ce que ça donne! icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 03/06/2010 à 09:45:57 ]

28

Citation de Mister Xss :
Un mix pleur fin et pleur épais? Heu, tu peux expliquer ce que c'est, par ce que pour moi pleur épais c'est du pleur avec un peu de parole derrière. En rajoutant plus de pleur on risque de perdre la parole! ^^ 

Ca serait con...

Oui c'est pas ça je me trompage... Si on prend la citation de Allan pleure épais et pleure + parole c'est different.

Citation de Chanteurmoderne :
pleur avec parole n'est pas tout à fait la même chose que pleur épais

Donc pleure épais ce doit être la voix forte mais un peut coincé (un peut comme un crie mais sans crier on est bien d'accord), pleure + parole la voix mixte ( donc oui c'est pas du pleure épais mélangé à du pleure fin) mais qui à pas mal de résonnance (quand on la trouve) et pleure fin la voix de fille qui a beaucoups de résonnance.-Même si hier mon prof m'a dit que dans les aigus on a moins de résonnance...-

Bon je suis pas sur, si ça se trouve je raconte un paquet de connerie là !

Sinon merci pour l'astuce en effet c'est que je dois mettre trop de twang ! C'est possible de le faire sans twang du tout j'imagine ?

29
La vidéo sur la voix mixte, comme toutes les vidéos sur le site, a surgi suite à une question sur ça - plutôt que de répondre 'je ne parle pas de la voix mixte' j'ai essayé de faire un clip qui expliquait comment faire ce que la plupart des gens entendent par voix mixte.

Mais lorsqu'on suit une formation TCM, on ne parle pas de voix mixte - mais de configuration laryngées, de son primal (le centre de tout!), d'ancrage, de soutien, de filtre etc.

Mais, comme ces termes là sont dans la nature, je ne peux pas faire semblant qu'ils n'existent pas - donc j'essaye d'expliquer comme je peux pour aider les gens !

De plus, Mister Xss a raison - la TCM est une méthode évolutive (mes recherches sont toujours en cours et le seront jusqu'à la fin de mes jours - ainsi que les recherches qui sortent régulièrement sur le plan international) - le noyau reste le même, mais lorsque quelque chose est prouvé, rend le chant plus facile et plus sain - je prends !

Sinon pour cette histoire de pleur épais et pleur / parole - c'est assez dur à expliquer sans être trop technique et c'est honnêtement le genre de truc qu'il vaut mieux voir dans un stage (notamment la TCM 2 qui reprend les notions de mélanges de configurations) - mais je vais essayer d'expliquer sans trop rentrer dans les détails casse-pieds !

Le pleur est une configuration laryngée particulière. Les cordes sont plus fines que la norme car la bascule est appliquée à fond. On peut, néanmoins, épaissir cette configuration (les cordes vocales étant très plastiques, il est possible de les garder tendues et rajouter une fermeture plus profonde - regardez la série 'science for singers' de Titze si vous voulez en savoir plus - notamment le 'two mass model' des cordes vocales) - lorsqu'on reste en pleur, mais on épaissit, on rajoute aussi d'autres éléments - du twang, du travail dans le constricteur du milieu - et ce naturellement si on reste dans le chemin primal du pleur. On aboutit à quelque chose qui est plus épais que le pleur de base et qui sonne plus tranchant et puissant. On parle alors de pleur épais. Evidemment, il y a des degrés d'épaisseur. Le chanteur aura l'impression de gémir / chouiner / pleurer etc.

Lorsqu'on parle de pleur et parole, on parle de chanter sur la frontière entre parole et pleur - la bascule sera moins présente et le chanteur aura une nette impression de parler et de pleurer à la fois. Certains parlent de 'parole triste' ou encore 'pleur parlé' - mais ici on n'a pas de twang forcément, ni de constricteur du milieu - c'est vraiment un 'mi-chemin' entre parole et pleur - un pied dans chaque camp.

Lorsqu'on arrive à un tel niveau en TCM qu'on commence à se poser la question 'suis-je en pleur épais ou parole pleur, ou encore pleur parole' - c'est quelque part qu'on a plus besoin de se la poser - on voyage avec un telle fluidité entre les configurations que les frontières disparaissent presque.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
30
Citation de : chanteurmoderne
Lorsqu'on parle de pleur et parole, on parle de chanter sur la frontière entre parole et pleur - la bascule sera moins présente et le chanteur aura une nette impression de parler et de pleurer à la fois. Certains parlent de 'parole triste' ou encore 'pleur parlé' - mais ici on n'a pas de twang forcément, ni de constricteur du milieu - c'est vraiment un 'mi-chemin' entre parole et pleur - un pied dans chaque camp.

Tu viens de répondre a une question existentielle que je me posais ces derniers jours et ce jusqu'a lire ton post!

Je commençais a avoir la sérieuse impression que la configuration en voix mixte que j'employais depuis un moment ne correspondait pas avec la configuration que je cherchais a obtenir dans certaines chansons, maintenant je comprend pourquoi! Finalement j'étais dans le vrai, j'ai commencé a me poser la question si il n'y avait pas deux mécanismes différents mais j'avais mis ça sur un effet de style.

C'est la que je commence a saisir les limitations des termes classiques utilisés pour qualifier les différentes configurations (il faut quand même dire que la TCM est dur a assimiler pour quelqu'un qui pense d'office "Chest/Head/Mix/Belting"), en tout cas ça va me permettre de sortir de l'impasse dans laquelle j'étais!

Par contre je pense qu'il faut arrêter de faire croire n'importe quoi aux gens sur ce type de configurations, ce n'est malheureusement pas avec des DVD qu'on va réussir à "Finding the Mix"(Reference au DVD "Mastering Mix" de SS
), ça demande de la pratique quotidienne et énormément de vocalises pour arriver a obtenir l'effet voulu, la théorie est je pense indispensable pour bien savoir ce qu'on fait(et l'aide d'un prof COMPÉTENT aussi!) mais c'est pas en 1 semaine qu'on va la maitriser, même en bloquant le DVD 24/7, d'autant plus que ces exercices pratiqués sans aucune idée de ce que l'ont fait me paraissent un poil dangereux.

Je me permet d'ajouter qu'on voit rarement des chanteurs utiliser ce type de configuration a la TV ou la radio (en France), ce qui fait que notre cerveau n'a pas le réflexe d'interpréter ce type de configuration (on peut dire ce qu'on veux, le chant ça se passe beaucoup dans la tête, difficile de produire une note correctement quand on ne la visualise pas) par manque de référence.
Je vais donner l'exemple du Japon ou la plupart des chanteurs chantent en voix mixtes, la bas c'est normal de chanter comme ça et ça n'a rien d'exceptionnel, j'en ai encore eu la preuve il y a deux semaines avec un jeune groupe de Visual Kei casi inconnu du Japon qui a joué a Marseille, bah le chanteur m'a sérieusement calmé des les premieres notes icon_mdr.gif ( https://www.youtube.com/watch?v=14YVbIM3wjY <- Il galère sur le concert a Clermont-Fd mais a Marseille vocalement c'était ENORME.)

A ajouter qu'on utilise la voix de poitrine/pleine (ou parole la bien-nommée) pour parler tous les jours, l'automatisme n'est donc pas la, d'ou l'entrainement quotidien pour l'acquérir.

Alala qu'est ce qu'on ferait sans toi Allan! icon_mdr.gif

Vous pouvez me confirmer que ce chanteur alterne parole et pleure-parole sur quasiment toute la chanson histoire d'être sur?
-0:27 à 0:45: J'entend qu'il alterne parole et pleure+parole
-0:45 à 0:58: J'entend du pleure+parole et de la parole a 0:53 mais pas sur
-1:30 à 1:31: Parole
-1:31 à 2:04: Principalement du pleure+parole, et 1:53/1:57 pleure fin
-3:46 à 4:20: Pleure+parole sauf les 3 petites aiguës en pleure fin comme a 1:53
Sa technique est impressionnante quand même, il concerne une voix velouté et homogène tout le temps, comme ci sa voix était mixé(au sens propre)!

[ Dernière édition du message le 03/06/2010 à 21:55:21 ]

31
Ok, merci pour les précisions Allan!

Hors sujet :

Punaise, la vidéo du premier groupe Japonais, ça passerait mieux sans les commentaires des jeunes demoiselles, parce que les "On voit riiiien! Iiiiiih! Il est trooop mignoooon!" et autres crises de kawaisme, ça va deux minutes! mrgreen

Je sais pas trop ce qu'il fait le chanteur d'Anli Pollicino, mais c'est vrai qu'il a du mal pendant le refrain. J'espère que le son sombre ne vient pas d'un larynx super bas. Pour les couplets par contre, je crois qu'il est en pleur.

Je regarde pas trop la télé, mais je trouve que la config pleur épais est assez utilisée en France...Enfin, je crois, du côté des garçons (c'est pratiquement impossible pour moi d'analyser une voix de fille). Johnny Halliday doit faire du pleur épais, le chanteur de Eiffel également (quoique j'hésite avec de la parole pour certains passages) avec de la saturation par dessus...Et là je n'ai plus d'idées : comme quoi, je n'écoute pas énormément de musique française!

Pour Vidol, ben...Je n'ai pas tout écouté, mais pour moi ce serait beaucoup de pleur épais, et très peu de parole (en tout cas, j'en ai pas repéré). La parole à l'était pur c'est quand même très très parlé (tellement que j'ai eu du mal à la trouver au début!), style le chanteur de Oasis.

[ Dernière édition du message le 03/06/2010 à 23:21:56 ]

32

Hors sujet :
Et oui, les groupies dans le Visu pourraient presque rivaliser avec celles de Tokio Hotel :facepalm:

Pour le larynx bas, honnêtement je ne sais pas, j'ai toujours eu l'impression que la plupart des chanteurs de Visual Kei chantait avec le larynx bas pour obtenir ce son sombre, mais depuis que je sais qu'on peut assombrir le son par d'autres moyens je ne me pose plus vraiment la question icon_mdr.gif (ça reste plus facile avec le larynx bas mais en dehors du fait que ce soit dangereux pour les aigues je trouve que la différence de son est désagréable en changeant de config a moins d'appliquer le larynx bas tout le temps sans distinction de config)

Moi non plus j'ecoute peu de musique Française, surement parce que je ne trouve peu de chanteur reellement impressionant, reste que Johnny est techniquement monstrueux (jamais essayé de decrypter sa technique, trop compliqué lol), et le chanteur d'Eiffel aussi bien sur, j'avais été assez impressionné par le refrain de "A tout moment la rue peut aussi dire non" mais vu que j'ai jamais vu la chanson en live j'ai pas essayé de decrypter la config 

Merci pour ton analyse sur le chanteur de Vidoll, je crois qu'il doit y avoir encore un malentendu avec les termes TCM icon_mdr.gif

La config "parole" ce n'est quand même pas uniquement quand on parle? Je veux dire, si parole c'est une config du style Renaud, alors c'est quoi la config qui est associé a la voix pleine/poitrine? 

Moi j'avais compris que Pleure+Parole c'était une voix mixte très chest (a la frontière entre le passage comme disait Allan), sans twang, quasi impossible a différencier de la voix pleine quand elle est bien exécuté, avec plus d'harmonique et plus douce qu'une voix de poitrine qu'on pousserait en aiguë (hors belting).
C'est pour ça que je pensais que Jui utilisait le pleure+parole dans la video, parce qu'on entend vraiment aucune différence avec sa voix de poitrine, sa voix a plus d'harmonique et elle est aussi plus douce (d'ou l'effet "mixé" dont je parlais), en gros on a simplement qu'il monte naturellement super haut en voix pleine sans aucune difficultée.

Pleure epais pour moi c'était du pleure fin mais avec...de la masse lol
Presque de l'Heady Mix mais avec beaucoup de masse, qu'on peut melanger avec du twang pour donner un son mature et agressif (exemple: Adam Lambert). 

Au passage j'ai vu ton post sur le livre de Catherine Sadolin ou tu demande les equivalents CVI <-> TCM, bah vu deja comme je galere avec les termes de la TCM, je crois que je vais réflechir a deux fois avant d'acheter le bouquin icon_mdr.gif

33
Hors sujet :
Le pire c'est que même moi je serais capable de pousser des cris hystériques semblables si jamais je me retrouvais face à certains groupes facepalmmrgreen

Une fois que tu sais produire des sons, que ce soit avec la méthode TCM ou une autre, tu peux zapper le passage de Sadolin qui couvre les mêmes choses mais avec d'autres termes (pour moi le risque en voulant essayer une nouvelle approche qu'on ne comprend pas vraiment c'est de perdre ses repères, faire quelque chose de faux, se poser trop de question, et peut-être se faire mal!), mais il n'y a pas que ça : il y a pratiquement trente pages sur les effets et la couleur du son, sans parler de tout les dessins et autres schémas qui te permettent de bien comprendre ce qui se passe quand tu chantes. Tiens, je vais essayer le creak aujourd'hui rien que pour le fun!

Citation de tohma :
La config "parole" ce n'est quand même pas uniquement quand on parle? Je veux dire, si parole c'est une config du style Renaud, alors c'est quoi la config qui est associé a la voix pleine/poitrine?
Au niveau du timbre, parole c'est vraiment très très très parlé : j'ai eu du mal à la trouver car justement j'avais tendance à chanter, alors qu'en fait non. mrgreen
Pleur épais, c'est très pleuré (surtout dans les aigus) mais avec une pointe de parole.
Parole plus pleur, là par contre je ne l'ai jamais entendu (je crois), donc je ne sais pas à quoi ça ressemble. Maintenant je trouve mon pleur épais un chouïa coincé, donc je me demande si je ne rajouterais pas trop de masse et si en fait je ne ferais pas de la parole plus pleur!
Perso, ce qui serait le plus souvent associé à de la voix de poitrine serait soit de la parole, soit du pleur épais, tous deux dans un registre assez bas.
Adam Lambert, j'ai réecouté son "Ring of Fire" qu'il avait fait en live, je suis certain qu'à un moment ses aigus sont fait en pleur épais avec une gorge supra-ouverte! Les autres sont plus souvent fait en voix de tête normale, en terme TCM ça devrait être soit du pleur fin soit du soupir, tous deux très twangués. Heady mix, je ne vois pas ce que c'est par contre, mais ça sonne bien! mrgreen
34
Pour revenir rapidement sur la parole : la question 'est-ce que c'est la même chose que quand on parle?' doit être qualifiée par la réponse 'ça dépend en quelle configuration tu parles' !

En parole, les cordes sont courtes, l'espace CT est ouvert et le son est très parlé et monotone - le chanteur a l'impression de 'pas chanter du tout'.

Pour les gens qui ont tendance à parler en pleur, la parole semble être tout autre chose que la voix parlée !
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
35

Citation de Mister Xss :
Je regarde pas trop la télé, mais je trouve que la config pleur épais est assez utilisée en France...Enfin, je crois, du côté des garçons

Oui Romain le chanteur de eiffel utilise principalement parole et pleure épais, avec une dose variable de saturation.

Il y a aussi Bertrand de Noir dèz, il utilise parole, pleure fin avec beaucoups de twang dans certains morceaux et pleure épais aussi, d'ailleurs y passe parfois de pleure épais à pleure fin sans transition un peut comme Bellamy de Muse, par exemple dans 'l'homme pressé' il me semble que c'est de la parole au début aprés ça part en pleure épais et ensuite sur le 'hiiiiiiii' c'est du pleure fin. J'aime bien l'alternance des deux je trouve que ça pète bien.

Il y a aussi JP Nataf des innocents, je ne sais pas trop sur 'l'autre finistère' par exemple, on dirait du pleure + parole justement ?
36
Pfou, j'arrive pas à deviner ce que fait Cantat là. A mes oreilles ça peut tout aussi bien être de la parole ou du pleur épais à bas volume, ou du pleur fin. Il est où son "iiih"?

Citation de chanteurmoderne :
Pour revenir rapidement sur la parole : la question 'est-ce que c'est la même chose que quand on parle?' doit être qualifiée par la réponse 'ça dépend en quelle configuration tu parles' !

Ah oui c'est vrai. C'est tout bête mais je n'avais jamais pensé à ça! eek
37

Je déterre ce sujet car j'ai soulevé un point qui m'intéresse dans un autre topic, mais pour éviter de poluer je continue d'en parler ici. Ca me semble plus à propos.

Bon, j'ai lu beaucoup de chose au niveau de cette voix mixte. Je comprends la plupart du temps, mais en pratique c'est toujours moins évident de distinguer tout cà.

J'utilise parfois une "voix de tête puissante", mais je ne sais pas s'il s'agit de Metal Like Neutral (Simili métallique en Fr) ou Edge, en prenant l'appellation CVT (j'ai encore un peu de mal avec les termes "parole" - overdrive ? - et "pleur" - curbing ? ... mais ca va venir ! lol))

Donc, qu'elle est le placement que j'utilise ? Si certains, peuvent éclairer ma lanterne, je leur en serais reconnaissant (j'espere que le mix ne noie  pas trop la voix, pour se faire une idée juste du placement) :

=> http://dl.dropbox.com/u/13952047/__Karmacoustic%20-%20Last%20Goodbye_v3.mp3

Vocalise "oveeeeeer" vers 4'02, ci dessus en Edge ou MNL ? (sur l'enregistrement j'ai du me forcer à "adoucir" la voix, car j'ai tendance à partir dans ce registre à un niveau encore plus élevé... - j'ai du mal à l'intégrer dans des phrases qui mélange différents placements, car son niveau et le grain est trop distinct).

Et ci dessous à partir de 5'55, j'utilise un autre placement (qui m'est beaucoup plus "physique", et forcé ?), j'ai une petite idée de ce que ca peut être, Curbing ? ... mais j'ai des doutes (sur ce placement par contre, j'arrive plus facilement à enchainer différents types de voix, tout en restant cohérent, par contre ca me fatigue beaucoup plus - j'ai la sensation de ne pas pouvoir compter sur ce placement si je veux l'utiliser "régulièrement"...)

=> http://dl.dropbox.com/u/13952047/_Flosh%20-%20Compil%20chant.mp3

Merci par avance !

[ Dernière édition du message le 21/02/2011 à 21:09:49 ]

38

Je ne connais pas encore bien les définitions des modes CVT donc pour le moment je ne peux pas aider...

A première vue, pour moi tes deux enregistrements sont en "TA actif - cordes épaisses basculées"... "pleur épais" en TCM. Ce n'est pas mal mais il faudrait à mon avis un peu plus de twang et un peu moins d'effort dans le TA. Sois sûr d'ancrer à fond quand tu fais ça, d'avoir la langue haute et la mâchoire bien détendue.

39

Ok merci d'avoir pris le temps d'ecouter.

Par contre, quand je chante ces deux types de placements, je les dissocie "enormement". Je suis étonné que ca soit le meme nom du coup. (pour le premier extrait, sur le "oveeer", je me sens en "voix de tete puissante"; alors que pour le second je me sens en "voix pleine poussé dans ces derniers retranchements")

Quoiqu'il en soit, je sens que pour ces deux placements, je dois les améliorer car je ne me sens pas parfaitement à l'aise...

[ Dernière édition du message le 22/02/2011 à 00:46:54 ]

40

Peux-tu passer de l'un à l'autre sans marquer de rupture ? Si oui c'est probablement le même mécanisme et c'est sûrement juste l'épaisseur des cordes qui change.

Sinon peut-être que l'un des deux est effectivement en "belting" (edge).

[ Dernière édition du message le 22/02/2011 à 00:54:33 ]

41

Ok, non je ne peux pas passer de l'un à l'autre sans marquer de rupture...

Et ce qui m'étonne c'est celui ou je me sens en "voix de tete" qui me permet d'envoyer le plus de puissance.

Désolé de rajouter l'appellation en CVT, c'est cette dernière, qui me parle le plus par rapport à ce que j'ai lu et entendu jusque là, même si j'ai des zones d'ombres encore.

En fait avant de lire la methode de Cathrine Sadolin, je ne pensais que Voix de tête / Voix pleine. Donc j'ai du mal à dissocier ma voix de ses deux placements.

42

Citation de Floshred6 :

Et ce qui m'étonne c'est celui ou je me sens en "voix de tete" qui me permet d'envoyer le plus de puissance.

Si je ne me trompe pas ce devrait être normal: les notes aigues sont assez difficiles à faire en pleur épais, aka bascule activée, (désolé, je m'y connais moyen en langage CVT), et passé une certaine hauteur il est préférable laisser tomber la parole pour virer en voix de tête (falsetto) et twang: moins d'effort pour un résultat qui peut être plus puissant et beau si c'est bien maîtrisé.

Très belle voix au passage. bravo

43

Merci de ton retour.

Si jamais, quelqu'un passe ici et connait les termes équivalents en CVT. Ca mettra au clair certaines appellations.

Même si je comprends "pleur épais" (que je traduirais par curbing ...?) et les autres termes...

J'aimerais pouvoir travailler ces placements (ceux présent dans les extraits que j'ai mentionné), car jusqu'à présent je les utilise avec parcimonie, car j'ai peur de m'éclater la voix... Bref, je sens que mon placement est perfectible (surtout sur le pleur épais, que je ne trouve pas très "fiable"...).

-- Edit --

Citation de Eljei :

"Ce n'est pas mal mais il faudrait à mon avis un peu plus de twang et un peu moins d'effort dans le TA. Sois sûr d'ancrer à fond quand tu fais ça, d'avoir la langue haute et la mâchoire bien détendue."

Tu veux dire que mon TA est trop marqué ? (le TA, c'est bien le muscle thyro-aryténoïdien...)

Et quand tu dis "ancrer à fond", j'ai du mal à saisir. C'est juste au niveau de la langue ? (bon je suis conscient que répondre à des questions aussi précise sur un forum, ca commence à être compliqué... lol)

Quand je chante (sur le deuxième extrait, il me semble que c'est ce fameux "pleur épais"), j'ai une sensation de..."déféquer" - désolé pour le terme, mais comme cà on comprends bien - Bref, je sais pas si c'est plus clair.

J'espère que vous n'allez pas me prendre pour un fou. lol (la voix et ses mystères)

[ Dernière édition du message le 22/02/2011 à 11:01:06 ]

44

Oui le TA est le muscle des cordes vocales. Si tu t'entraînes à faire des crescendo/decrescendo sur des notes tenues, c'est sur ce muscle-là que tu agis, c'est la principale cause de volume (épaisseur des cordes). La plupart des gens sollicitent trop ce muscle. Si on veut beaucoup de volume, il vaut mieux compter sur le twang.

C'est moi qui m'excuse pour les termes techniques ! Non, quand je parle d'ancrage, je parle de quelque chose que CVT incorpore au "soutien". D'ailleurs c'est peut-être une des rares choses qu'on pourrait leur reprocher... Séparer l'ancrage du flux d'air aide énormément. Tu peux trouver un article sur l'ancrage sur mon site.

Ta sensation de déféquer, tu la sens où ? Attention à ne pas contracter le grand droit abdominal qui aurait pour effet de fermer les fausses cordes.

45

ok, la ca devient compliqué... Je sais pas.

Effectivement, dans la méthode CVT, ils disent d'éviter ce type de soutien, aussi.

Je crois qu'il y'a quelques années, je chantais plus avec ce placement, je pense avoir amélioré mon soutien depuis. Il me semble que les muscles qui travaillent sont un peu plus haut (mais, dans ce registre uniquement, j'ai toujours cette légère sensation de "déféquer"... icon_confused.gif ). Bref, j'ai du mal à etre plus explicite...

Je vais jeter un oeil sur ton site...

[ Dernière édition du message le 22/02/2011 à 13:49:33 ]

46

Pour le grand droit, c'est là où les gens musclés ont les "tablettes de chocolat": non seulement tendre ce muscle ferme les fausses cordes, mais si je ne me trompe pas ça coupe le flux d'air également (conséquence de la fermeture des fausses cordes?), en plus d'augmenter la pression sous-glottique (un autre truc donc je devrais me débarrasser, grrrr!).

47

@ Xss : Si une contraction excessive du grand droit entrave le flux d'air c'est parce qu'elle empêche le ventre de rentrer, c'est-à-dire le transverse et les obliques de faire leur boulot.

48

Je viens de lire ton article Eljei, sur ton site... C'est très intéressant tout ce que tu dis. Merci pour toutes ces infos !

Pour ce qui est du soutien / ancrage, en plus de ton article, j'ai relu la methode CVT . Je crois que j'y arrive correctement pour la plupart des placements - que j'ai l'habitude de chanter, du moins, je ne veux pas dire que j'arrive à placer ma voix dans tous les registres/placements, malheureusement ^^ - (sauf peut etre avec le "pleur épais" dont on parle, il faut que je le retravaille)...

Mais actuellement j'évite de chanter, car j'ai fait le con, j'ai trop forcé sur ma voix ces derniers jours  en cherchant à bosser ce fichu "passage tete/pleine" (je sens la gorge qui me gratte, pas de douleur... mais je la sens endolorie, je tousse un peu aussi).

-- Edit --

Au passage, j'ai cherché sur le forum les equivalences TCM -> CVT, meme si c'est à prendre avec des pincettes, si ca peut en aider certains...

Citation de chanteurmoderne :

Pour ce qui est des équivalences TCM - ça c'est dur. Les configurations TCM sont des réalités physiologiques - on peut les observer en laryngoscopie (ce qu'a fait une des chanteuses qui a récemment suivi le stage TCM1 au mois de mai - indépendamment de moi, elle a juste été voir son ORL pour vérifier si ce qu'on enseignait en TCM était vrai ! Je trouve sa démarche géniale - tous les chanteurs devraient prendre des telles initiatives ! Bref, je me perds un peu dans mes propos) - or les modes de chez Cathrine sont a moitié basé sur la physiologie et a moitié sur l'acoustique (d'où l'importance de la modification des voyelles en CVT - chose que l'on ne fait pas en TCM, par exemple - ou pas de la même manière en tout cas).

Du coup, il n'y a pas vraiment de correspondance exact :

Parole TCM = Overdrive CVT (dans la partie basse de la voix) et Edge / curbing (selon la voyelle) ailleurs
Pleur TCM = neutral CVT, ou curbing si on augmente le volume un peu, ou encore Edge dans certaines parties de la voix ou encore Overdrive si on fait un 'turbo-pleur' !
Soupir TCM - neutral with air CVT ou Overdrive with air dans la partie basse (chose qui n'est pas dans le livre, mais que les profs enseignent quand même)
Appel TCM = Overdrive CVT (dans la partie moyennement aiguë de la voix), Edge dans la partie aiguë

[ Dernière édition du message le 23/02/2011 à 00:20:20 ]