Sujet Votre avis,

Sujet de la discussion Votre avis,
Bonjour,

J'aimerais obtenir votre avis sur l'une de mes compos, positives ou negatives.

Voici le lien :

dsl pour tous les gestes mais j'étais grave stresser !

J'attends vos réponses !

Citation de Mister Xss :
Ta voix ne déraille pas trop à mon avis, mais je sens pas mal de fausses notes pour la simple raison que je suis incapable de suivre la mélodie quand tu chantes.

Je suis d'accord, avant de penser à la technique, timbre, respiration, tout ça, tu devrais trouver une bande musicale pour t'accompagner. Elle va t'aider à garder (voire gagner) de la justesse, parce que là, on a du mal à se rendre compte.

JMZ www.mazamusic.fr

[ Dernière édition du message le 10/06/2010 à 01:11:44 ]

Salut,

Bon alors je viens d'écouter je suis débutant aussi mais comme tu demande des avis je vais te donner le mien.
Le gros soucis je pense c'est que c'est faux pratiquement tout le long. En faite tu es quasiement tout le temps en dessous de la note que tu vise. Ensuite le deuxième soucis c'est quand tu monte, tu chante trop fort, et quand tu descend on entends bien qu'il n'y a pas de soutiens, ce n'est pas mélodieux. Donc je pense que le soutiens n'est pas en place. Il faut que tu vois la base, sur le site chanteurmoderne par exemple, commence par le soutiens, et la gorge ouverte.

Enfin le plus simple prend des cours de chant et en un mois tu va corriger tous ça sans soucis si ton prof n'ai pas mauvais.

Attention y a rien de grave ! C'est juste que tu n'as pas la technique.

J'ai regardé les 4 vidéos (pas en entier) que tu as faites de la même chanson icon_exclaim.gif .

Je crois déceler à chaque fois la même erreur: tu t'appliques à vivre le texte, le sens de la chanson sans penser du tout à la technique (placement, justesse, nuance). Tu (ne) t'intéresses (presque qu') exclusivement à "l'émotion" ou "l'interprêtation" (pas au sens technique, mais au sens théatral).

Même la gestuelle (que font les chanteurs expérimentés pour accompagner leur souffle) semble t'aider -non pas à respirer, parce que tes gestes sont asynchrones avec ta respiration- mais à "jouer" ton texte.

Je pense que tu devrais plutôt faire du théatre ou de l'expression corporelle, peut-être en fais-tu déjà ?

A moins que tu nous fasse une version française de Colleen Ballinger ?

JMZ www.mazamusic.fr

Juste mon modeste grain de sel dans cette histoire de chant naturel et de technique...

Dans ma vision des choses, l'apprenti chanteur doit diviser son activité vocale en deux sphères bien distinctes : travailler et chanter.
La partie travail peut être traitée de différentes manières, avec comme support des vocalises, des morceaux ou pourquoi pas de l'improvisation pour travailler des aspects essentiellement techniques du chant. Un bon prof est supposé nous fournir les exercices appropriés, à travailler tous les jours sans relâche jusqu'à ce que notre corps ait ingéré, digéré et fixé chaque leçon à apprendre. Une fois arrivé à ce stade, plus besoin d'y penser, ça fonctionne tout seul.
La partie chant aura lieu sur scène, en répétition quand suffisamment de travail aura été fourni au préalable, mais aussi chez soi, séparément de la partie travail. L'unique but sera de laisser notre corps faire, de ne pas essayer de bien chanter, ni même d'essayer de chanter tout court. Il n'y a selon moi qu'ainsi, sans chercher à contrôler quoi que ce soit (ce qui n'est pas du tout facile pour tout le monde, ça s'apprend et se travaille aussi !) que notre voix prend sa pleine mesure et surtout qu'on peut ressentir et transmettre de l'émotion à coup sûr. Pour ceux ici qui s'intéressent à la TCM, je parle à peu près de la même chose que le concept du son primal qui compte énormément dans l'approche d'Allan.

Donc pour en revenir à didi9 et sa composition, personnellement je t'encourage à ne pas du tout t'occuper de technique vocale quand tu enregistres une vidéo comme ça, laisse venir tes gestes, laisse pleinement s'exprimer ton corps ! C'est une présentation, c'est le résultat de ton travail, à ce moment-là il est selon moi trop tard pour s'occuper de respiration, de soutien, de gorge ouverte ou de choses de ce genre.
Par contre ce qui est sûr et je pense que tout le monde est d'accord, c'est que tu as besoin de travailler ta technique vocale ! icon_wink.gif Si tu n'as pas les moyens de prendre des cours en ce moment, as-tu visité le site TCM (www.chanteurmoderne.com) ? C'est une mine d'or, il y a de nombreux exercices excellents qui te ferait le plus grand bien !
Merci Eljei !

Alors plusieurs choses :

- les gestes je ne le cherche pas bien au contraire j'essaie qu'il viennent le moins possible car j'en ai honte, je ne le fait pas exprès...
- Pour l'émotion, je ne cherche pas du tout çà lol je cherche plutôt à sortir des sons correct...Cra perso je trouve qu'il n'y à aucune émotion sur les vidéos...Mais bon si certains pense qu'il y en a je suis content ! mrgreen

- Pour le théâtre non merci ! lol certes j'aime mais sans plus, on m'à déjà conseiller et proposer d'en faire après un spectacle de fin de stage BAFA ! mais c'est comme çà, moi ce que j'aime c'est la musique sans çà je ne peux pas vivre, la musique est mon oxygène !
Je vais faire un tout sur chanteurmoderne.com mais bon j'ai plutot hate de reprendre mes cours rapidos !

Je suis quand même content dans l'ensemble, car il y a un an quand j'avais mis un extrait sur un forum çà avait était une vrai cata, limite insultant ! ce qui m'à aussi permis d'ouvrir les yeux et de voir que c'était vrai donc j'avais tout repris à zéro avec un nouveau prof....s

Merci en tout cas pour vos réponses et vos conseils, c'est ce qui permet d'avancer ! bravo