Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet besoin d'aide ... je suis débutante

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 2 342 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion besoin d'aide ... je suis débutante
bonjour à tous ,
pour mes 21 ans ( il était temps icon_wink.gif ) je me suis décider à trouver une prof de chant à coté de chez moi , maintenant depuis un mois elle vient chez moi une fois par semaine , elle me fait travailler des exercices de respirations et de résonances , mais j'ai pas mal de doutes et de questions liées à mes amis qui commence à me faire douter de la sincérité de ma prof , donc je vais vous posez quelques questions qui peuvent être ridicule icon_sad.gif :
- je la vois depuis un mois mais je fais perpétuellement les mêmes exercices de respirations, résonances sans même chanter une seule fois est-ce normal ? 
- Je lui ai demander la technique du vibrato , elle me dit que c'est naturelle ... est-ce vraie ???
- d'après vous en combien de temps peut on apprendre à chanter  ( avec des résultats corrects )
je suis désolé pour toutes ces questions  mais une amie viens de se faire avoir par sa prof donc je me pose quelques questions ...

merci d'avances !

Haley .
2
Euh... Ca fait un un peux plus d'un mois aussi que je prends des cours de chant. Je fais des vocalises sur la première partie pour m'echauffer et travailler la voix. Ensuite je chante sur la deuxième partie du cours sur une chanson et mon prof me corrige, on travail la chanson par petits morceaux.

Sérieusement, la réspiration on en a parlé le premier cours. Attention c'est trés important le soutien, mais un mois sans chanter, va voir ailleurs. En un mois tu dois beaucoups progresser (et beuacoups chanter donc !) sinon change de prof.

3
Je crois que c'est normal. Je ne chante pas mais si je fait un parallèle avec le piano, Les profs sont la pour la technique mais c'est à toi à pousser la note, à chanter, à jouer... Si c'est un bon prof tu auras plus de faciliter à faire ce que tu veux faire (chanter dans le tempo, avoir de l'endurence...).
4
merci à vous deux d'avoir répondu , oui en effet elle m'apprend d'abord la technique en premier temps respiration , ensuite résonance ,  par la suite elle m'a dit dans l'année qu'on allait travailler sur mon registre , placer ma voix ...
5
Bonjour,

je prends des cours de chant et je suis aussi débutant, on a commencé à chanter au premier cours, à la toute fin de l'heure sur des exercices simples. Là c'est mon troisième cours et on a commencé à travailler plus concrètement une chanson.

Ceci dit mon prof n'a pas forcément une méthode "conventionnelle". Je suis prof de guitare et c'est un peu pareil il y a plusieurs façons d'apprendre. Je dirais la méthode classique (ce qui semble être celle de ta prof) qui consiste à voir beaucoup de théorie, d'exercices qui sont plus physiques que concrètement du chant. C'est travailler pas à pas la base de l'instrument, pour que ce soit très complet et solide et attaquer seulement après la partie plus "artistique". L'inconvénient c'est que c'est long et que les élèves se lassent vite. L'avantage c'est que par la suite tu auras de solides bases et tu seras moins souvent en difficulté, mais après cet avantage peut être assez faible selon ce que tu veux chanter par la suite. La méthode de mon prof de chant et de moi-même pour les cours de guitare c'est aller plus vite dans le concret, s'adapter à l'élève selon ses buts sa personnalité ses difficultés, ce qu'on ne fait pas forcément dans la méthode classique, qui me paraît plus rigide. Ça n'empêche pas de faire beaucoup d'exercices où on ne chante pas, ça prend d'ailleurs la moitié du cours en général. Là on progresse plus vite mais l'inconvénient c'est qu'il faut parfois revenir sur des bases, et que ça peut limiter l'élève pour plus tard.

Tout ça pour dire que ta prof n'est pas forcément une mauvaise prof, elle a peut-être une méthode qui ne te convient pas. J'ai eu pas mal d'élèves pour les cours de guitare qui avaient pris des cours avec un prof qui était très classique aussi et en gros ils avaient vite arrêté parce que 6 mois sur des exercices et toujours la même chanson, ça lasse très vite.

[ Dernière édition du message le 14/06/2010 à 16:17:25 ]

6
bonjour ,
oui effectivement nous n'avons pas  la même technique , je ne chante toujours pas d'après ma prof je dois encore acquerire de la technique avant de nous mettre vraiment au chant , je suis motivée donc cela ne me dérange pas  de plus je préfère avoir une base solide car il y a longtemps ( 13 ans ) mon cousin me donnait des cours de guitare , chaque semaine je donnais le titre d'un groupe ensuite il m'apprenait en deux heures à jouer , maintenant je suis incapable de rejouer de la guitare merci beaucoup pour ton avis dyer maker
7
Tu fais quoi comme excercice exactement haley-NY ?
8
au niveau du chant ??? je travail surtout ma respiration ( ce qui est difficile) et mes résonances !!

pour la guitare mon cousin m'a appris a jouer sur tablature mais j'ai du arrêter tous ce qui me passionnais quand j'ai déménager en Europe 
9
Citation :
J'ai eu pas mal d'élèves pour les cours de guitare qui avaient pris des cours avec un prof qui était très classique aussi et en gros ils avaient vite arrêté parce que 6 mois sur des exercices et toujours la même chanson, ça lasse très vite.

Justement, On ne peut pas aprendre a quelq'un a jouer (s'amuser). C'est à l'étudiant à s'amuser (à jouer) avec son instrument (sa voix).

Si ton prof ne te la pas dit, je suis triste pour toi!  Amuse toi et tes cours vont prendre beaucoup de sence
10
rapidement, mon avis: tu ne prends pas des cours de chant mais des cours de respiration et de résonance, ce qui ne te sert à rien puisque tu ne chantes pas. facepalm

Tu soulèves toi même les problèmes de la "méthode" de ta prof de chant. Le chant consistant à faire des notes avec ses cordes vocales en harmonie avec l'accompagnement instrumentale, ce n'est pas en respirant que tu chante plus juste.

Je ne pouvais même pas imaginer qu'on pouvait faire ça pendant 1 mois.

Je ne t'accable pas, mais je ne comprends pas comment un prof de CHANT peut soutirer sans vergogne l'argent de ses élèves (combien payes-tu pour un cours?).

Change de prof, cherche un vrai prof, ou fait ce que tu veux, mais je ne pense pas que tu devrais continuer avec cette prof.

Un prof de chant apprend à chanter à ses élèves. Ces histoires de respirations me semble personnellement être des conneries. Et un prof qui n'explique pas comment on fait un vibrato, ce n'est pas normal!