Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chanter pour la première fois sur scène

  • 16 réponses
  • 10 participants
  • 9 623 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Chanter pour la première fois sur scène

Bonsoir, à tous. Personnellement, je suis passioné de musique et plus spécialement par le chant mais je n'ai jamsi eu l'occasion de monter sur scène icon_sad.gif . Je chante tout le temps, parfois j'ai la pêche vocalement, parfois pas trop, c'est normal. Je souhaiterai savoir si le fait de monter sur scène, de chanter devant une multitude de personnes peut-il avoir un effet sur sa capacité vocale ? Est-ce que le stress et le trac agit négativement sur la voix et l'on chante faux ? où la motivation prend le dessus et nous permet d'aller au-delà de nos capacités habituelles ? Perso, j'ai entendu que le trac libère les cordes vocales et permet de ce fait de chanter plus aïgu icon_surprised.gif

Afficher le sujet de la discussion
11

j'ai regardé hier le film de jim carey ' yes man' !!! prends le ton positif du personnage yes man!!! lance toi , chaque chose qu'on fait a du positif meme si tu stresses ça ne veut pas dire que tu vas rater non nononononon!! bon courage !bravo

12


Hello,

 

Chanteuse de salle de bain jusqu'à l'année dernière, je prenais des cours mais n'osais pas du tout pousser un son devant les gens, pas même mes proches.

J'ai participé à un stage qui m'a mise en situation, scène, musiciens, public, et le résultat a plutôt été un excès d'énergie, avec forçage de la voix. Je crois que ça tient à la personnalité, la mienne est plutôt extravertie, et volontaire.

Quelques stages plus tard (j'ai rempilé), j'ai enfin appris à canaliser mieux, avec une prof qui fait de la scène et transmet des trucs, et maintenant, le trac me permet de livrer quelque chose de sensible. Du coup, ça tremblote un peu, ça vacille parfois en justesse, mais ça marche beaucoup mieux sur le public (indulgent...)

Donc pour moi, le public a un effet dans tous les cas, mais qui s'apprivoise avec l'expérience. J'ai choisi de me mettre "en danger" dans un milieu sécurisé, puisque je vais devant un public qui sait qu'il a affaire à des amateurs en stage, mais cet été j'ai fait une première vraie scène dans la rue et le stress ne m'a pas mis dans l'excès, ni inhibée, ni excitée, j'ai fait de mon mieux, c'était chouette. :)

Comme il y a plusieurs chanteurs, j'ai pu observer d'autres personnalités que la mienne, et j'ai vu de très bons chanteurs s'effondrer presque sur scène, et d'autres pas forcément très forts avoir une présence tranquille qui en impose. Ca dépend vraiment des personnes.

Conclusion, le stress a un effet quasiment inéluctable, mais on peut apprendre à le gérer avec des leçons adaptées...

 

Sophie

(les stages existent toujours, si ça intéresse qqun, mp moi)

13

Salut à tous !

Sujet très intéressant. Le fait de jouer, chanter en public a forcément un effet. Il sera positif ou négatif mais ça ne sera jamais comme quand tu chantes sous ta douche.

C'est difficile de donner des conseils, si il y avait une recette miracle ça se saurait. Certains trouvent tout de suite les clés fasse au stress, d'autres doivent apprendre à l'apprivoiser. La façon de l'apprivoiser ou de le transformer en énergie positive est propre à chacun. Parler avec les gens ou au contraire d'isoler, boire une bière ou 1 litre d'eau, amener un porte-bonheur sur scène, hurler pour évacuer ou se taire les yeux fermés pour canaliser, etc..

Donc il faut essayer et trouver son propre remède si besoin.

Mais il y a quelques points à prendre en considération tout de même. Un point qu'a soulevé Lonewolf qui est très important : la préparation. Si les morceaux tournent, que tu maitrises ton sujet, il n'y a pas de raison que le monde s'écroule sur scène. Le deuxième point est que le public n'est pas un jury. Il est là pour passer un bon moment pas pour analyser la justesse de chacune de tes notes ! Et pour finir, ne pas focaliser sur le stress, faut y aller, tu ne risques pas ta vie alors lance-toi !

Belle fin de journée !

Stéphane

14
J'ai trouvé ce sujet hier en cherchant des astuces pour oter le trac lors de la première scène en chant.

Ma première scène fut donc hier soir, et ce fut très très bizarre ! En fait j'étais complètement paralysée par le trac, j'avais envie de vomir, j'avais la bouche sèche, je tremblais de peur, j'avais chaud, froid, puis chaud...puis froid. Je ne me sentais vraiment pas bien du tout ! Je me suis dit ça va passer en chantant ! Pendant l'intro je ne chantais pas du coup je suis resté planté sur scène bouffée par le trac (d'ailleurs à ce qu'il parait mon trac se voyait très facilement).
Les premières notes du premier morceau ont retentis et j'essayais de me convaincre que je n'avais plus peur ! Mais impossible j'ai commencé à chanter, je n'osais pas regarder le public, je n'osais pas bouger non plus, je restais pétrifié, collé au micro essayant de me concentrer sur ma voix. Malheureusement la sonorisation à été mal faite et je ne m'entendais pas du tout, mais vraiment pas ! Les seules sons de ma voix que j'ai entendue, ce fut des horribles fausses notes ! Du coup j'ai paniqué et me suis dit que je chantais faux, j'en étais persuadée ! Le concert s'est terminé je suis allez retrouver mes parents puis mes amis ! Et là, surprise ma mère m'a juré que j'avais superbement bien chanté, (mieux que lorsque je m'entrainais chez nous), et puis tout mes amis mon fait beaucoup de compliments. J'ai demandé aux autres du groupes, à mes ami(e)s, à mes parents, à la prof de chant....mais tous m'ont dit que j'avais chanté juste ! J'en suis resté stupéfaite et très fière de moi !
Après notre concert il y avait un apéro, puis nous avons décidé de rejoué un morceau, cette fois j'étais beaucoup plus à l'aise en plus la chanson ne présentait aucune difficulté technique, j'ai réellement pu prendre du plaisir sur scène et même si un petit trac persistait, je me sentais beaucoup beaucoup mieux !

Je trouve quand même cela bizarre que j'ai eu l'impression de chanter faux, car je me souviens très bien d'avoir entendue que je chantais faux ! Je ne comprends vraiment pas....^^'
15

Citation :

Je trouve quand même cela bizarre que j'ai eu l'impression de chanter faux, car je me souviens très bien d'avoir entendue que je chantais faux ! Je ne comprends vraiment pas....^^'

Le trac peut bouleverser tout les sens chez certaines personnes, il y en a qui n'arrive pas à s'en débarrasser et font avec.. Le principal c'est que tu as réussi ta prestation icon_wink.gif

16

J'ajouterais que le trac n'est pas du tout négatif, il faut simplement apprendre à le gérer, c'est en quelque sorte un "moteur" sur scène, perso je connais aucun artiste qui ne soit pas sujet à cette indéfinissable stress, qui peut-être, quand il est parfaitement maitrisé un véritable plus et une énorme source d'émotions pour le public qui vient te voir en spectacle..

17

Pas évident quand on s'entend pas dans les retours, ça peut arriver d'être à coté, faut pas t'en faire. Si tu chantes juste habituellement, y'a de forte chance pour que tu chantes juste en concert, trac ou pas, à partir du moment ou tu t'entends dans les retours...

Le truc qui peut arriver c'est que tu commences à chanter le morceau un demi ton au dessus (par exemple) et que tu le fasse tout le long sur cette tonalité. Dur de s'en rendre compte si tu t'entend pas. Si on écoute la voix en solo, la mélodie  est cohérente mais t'es à coté des instruments...