Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chanter pour la première fois sur scène

  • 16 réponses
  • 10 participants
  • 9 622 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Chanter pour la première fois sur scène

Bonsoir, à tous. Personnellement, je suis passioné de musique et plus spécialement par le chant mais je n'ai jamsi eu l'occasion de monter sur scène icon_sad.gif . Je chante tout le temps, parfois j'ai la pêche vocalement, parfois pas trop, c'est normal. Je souhaiterai savoir si le fait de monter sur scène, de chanter devant une multitude de personnes peut-il avoir un effet sur sa capacité vocale ? Est-ce que le stress et le trac agit négativement sur la voix et l'on chante faux ? où la motivation prend le dessus et nous permet d'aller au-delà de nos capacités habituelles ? Perso, j'ai entendu que le trac libère les cordes vocales et permet de ce fait de chanter plus aïgu icon_surprised.gif

2

Désolé de casser tes espoirs mais c'est le contraire : un stress non maîtrisé aura pour effet de te serrer la gorge (réaction de défense) et donc à bloquer ta voix.

Sans parler d'autres effets secondaires, du type fébrilité face au public, oubli des paroles, repli sur soi...

Après tout dépend des gens : certains arrivent à transformer leur stress en énergie positive.

Mais avant d'en arriver là il faut prendre le vrai stress pour ce qu'il est : un truc angoissant et qui ne va vraiment pas t'aider, surtout sur une première scène.

Mieux vaut ne pas sous-estimer l'ennemi si tu veux l'affronter, et quand on sait que pas mal d'artistes avec des années de métier sont encore bouffés par le trac avant d'aller sur scène...

3
Citation :
Après tout dépend des gens : certains arrivent à transformer leur stress en énergie positive.


Ca c'est la clé pour tous les musicos sur scène, difficile de libérer son énergie comme il faut si il n'y a pas un minimum de stress en amont.
Mais il faut apprendre a apprivoiser ce stress, la première scène est toujours plus catastrophique qu'elle n'en à l'air (et pas l'inverse malheureusement), mais c'est pas grave, c'est comme ça qu'on apprend.

Faut juste trouver le moyen de transformer tension en énergie positive, certains vont prendre une bière et rigoler avec les copains, d'autre s'isoler un peu pour faire le vide et souffler un bon coup (ça c'est mon truc), y'a pas de recette miracle, c'est fonction de ton tempérament.

A partir du moment ou les morceaux tournent en répète et ou au fond de toi tu te sens prêt, faut pas tergiverser trop longtemps et y aller

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

4

Petit HS ON : finalement, c'est à ces moments là que je me dis qu'être prof ça se marie assez bien avec le chant (la scène c'est tous les jours en gros...). Petit HS OFF.

5

j'ai fait plein de scènes et je peux te dire qu'il ya deux types de stress, celui qui te fout ta voix et ta gorge serrée et qui te bloque ta voix comme une crise d'angoisse, et ça c'est le mauvais stress, et l'autre stress qui est plus mental et c'est la peur de ne pas etre ala hauteur, du coup ça nous bouste a faire toujours de notre mieux et ça c'est le bon stress, car dès qu'on commence la première note on se libère de ce dernier et on a du punch et hop on réussi !

 

personnellement je n'ai JAMAIS eu de stress ni le 1 ni le 2, c'est peut etre que ma première scène date de l'age de 3 ans lol qui sait ,, en tout cas moi je dis toujours : le stress c'est une question de feeling, si on sait qu'on est faits pour la scène on n'a jamais de stess!!on fonce on donne ce qu'on a c'est tout

 

bon courage !

6

Bonjour, merci à tous pour vos postes, ton message est très éclairant chanelnumero5 Quoiqu'il reste néaumoins inhumain de ne pas avoir le trac au moins une fois avant de monter sur scène icon_eek.gif . Mais bon en ce qui me concerne, espérons que ce ne soit pas les deux types de stresses qui viennent en même temps icon_cry.gif . Mais néaumoins, j'imagine la satisfaction intense lorsque le public t'acclame après avoir eu le sentiment d'avoir donné le meilleur de moi-même ! Donc, j'aimerai savoir s'il vous plaît, si après avoir surmonté le stress, que l'on se libère après l'interpretation de deux où trois titres, l'on peut se sentir à l'aise vocalement voire bien échauffé ?

7

ah ça oui il n'y a pas photo, c'est comme le diesel mdrr !! pense pas au stress de plus , sur scène ya rien qui fasse plus plaisir que de voir le publique satisfait!!

8

Merci c'est ce que je voulais entendre mrgreen Après chacun comment il gère les choses... C'est pour ça que je vous demande si vous le souhaitez, faire part de vos expériences de scènes tout en restant dans le domaine psychologique et vocal pour nous permettre de nous identifier là-dessus. C'est un sujet qui m'interesse vivement icon_biggrin.gif

 

[ Dernière édition du message le 03/09/2010 à 01:41:00 ]

9

c'est une bonne idée!! oui pourquoi pas !

10

Je sais que c'est poussif, mais en ce qui me concerne, chanter pour la première fois devant ses parents n'avait rien d'une partie de plaisir, fallait vraiment prendre son courage à deux mains. Je me rappelle la première fois, c'était déstabilisant, tremblement des jambes, des mains, je me sentais étrangement fébrile et les vibratos étaient voilés, pas évident tout ça... Je m'inquiète pour la suite eek 

 

 

[ Dernière édition du message le 05/09/2010 à 04:46:00 ]