Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aquiert-on de la puissance dans la voix avec l'âge ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 2 048 vues
  • 3 followers
1 Aquiert-on de la puissance dans la voix avec l'âge ?


Bonjour à tous, j'ai 16 ans et je m'accule à interpreter des chansons où l'on ne pousse pas trop loin sa voix, je ne dirai pas que je manque cruellement de puissance, mais ma voix est quelque peu saturée lorsque je chante fort, je suis vite fatigué et je ressens une petite douleur dans la gorge, mais c'est normal lorsqu'on pousse le bouchon trop loin. Je ne cherche pas une solution miracle pour avoir la puissance de Pavarotti mais juste savoir si à l'âge que j'ai c'est normal, où aquiert-on plus de puissance avec l'âge, 18, 20, 22 ans ? Est-ce que plus on a de puissance (les graves) plus on a du mal dans les aigus ? Merci beaucoup d'avance pour vos réponses icon_biggrin.gif

2

Bonjour Jadinho.  icon_biggrin.gif

Quand je te lis, j'ai l'impression qu'il y a une petite confusion :

Citation de Jadinho :

Est-ce que plus on a de puissance (les graves) plus on a du mal dans les aigus ?

La puissance et les graves ne sont pas la même chose mrgreen

Certes, il est souvent plus difficile d'avoir de la puissance dans les graves que dans les aigus. Cependant, il est important de ne pas confondre les deux, car il est parfaitement possible de chanter très peu fort dans les aigus de la voix, et au contraire, de chanter fort dans les graves, et inversement !

Maintenant, pour répondre à ta question posée, la puissance ne change pas vraiment avec l'âge (il suffit d'entendre mes deux nièces hurler dans la maison, je peux t'assurer que le facteur "âge" n'y est pour rien mrgreen) en revanche, la puissance s'acquière avec la technique.

Il existe des solutions simples pour avoir une voix plus puissante et/ou portante. Car là aussi, une voix puissante et une voix portante, ce n'est pas pareil. Tu peux chanter fort, et ne pas être entendu dans une salle de spectacle, ou chanter moyennement fort, mais avoir arrangé ta voix pour qu'elle soit audible à l'autre bout de la salle. C'est le cas des chanteurs lyriques qui ne chantent pas nécessairement très fort, mais qui arrangent les éléments de leur voix pour que celle-ci soit entendue par dessus les instruments qui jouent dans la fosse. Penser qu'ils braillent pour se faire entendre est erroné  icon_wink.gif

Donc voilà. Non, pas de raison d'âge, simplement de technique  icon_lol.gif

VOCALIX.FR -
Cours de chant

[ Dernière édition du message le 19/09/2010 à 22:42:36 ]

3

inscris toi dans la piscine à côté de chez toi,et t'auras un meilleur souffle dans 6 mois,certifié!

puis t'auras plus besoin de t'arracher la gorge pour sortir un son

(amplitude thoracique,capacité pulmonaire et contrôle de la respiration et j'oubliai,le rythme)

et si t'arrives à mettre la main sur un walkman étanche comme on les faisait dans le temps et bin,t'as tout gagné

 

 

 

 

Put down that weapon

[ Dernière édition du message le 19/09/2010 à 23:29:45 ]

4

Guyom > La piscine est un super sport quand on chante, tu as raison. On travaille les muscles du dos, l'abdomen, la respiration et la capacité à l'apnée, etc. En revanche, pour la puissance, pas besoin d'avoir beaucoup d'air. Très peu d'air peut suffire à faire un son très fort. Tout dépend de la manière dont on s'en sert  mrgreen Donc la piscine ok, mais pas pour la puissance mrgreen (dommage d'ailleurs, étant un assidu de la piscine !)

VOCALIX.FR -
Cours de chant

5

faut pas dire que çà n'a rien à voir....c'est la base de tout en chant (le diaphragme)

 

Put down that weapon

[ Dernière édition du message le 19/09/2010 à 23:31:55 ]

6

Ton diaphragme ne fait que de la résistance dans le chant. Quand tu expires, ou quand tu chantes, ton diaphragme se décontracte. Ce sont les abdos, les intercostaux et les dorsaux qui vont te servir lors du chant. Le diaphragme... en fait on se contente de ralentir sa remontée.

Quant à la puissance, tu as deux possibilités "faciles" pour l'augmenter : contraction du transverse abdominal (c'est l'aciton qui fait que ton ventre se rentre, par exemple quand tu ris ou quand tu éternues, cela augmente la pression en-dessous des cordes vocales) et augmentation de l'accolement de cordes vocales (plus le temps d'accolement des cordes vocales est grand, plus le son est fort).

Mais encore une fois, ce n'est pas le diaphragme qui bosse pour ça, et même avec peu d'air, tu peux faire un son très fort. L'important n'est pas la quantité d'air que tu aspires, mais l'usage que tu en as. Mais comme je te dis, la piscine est quand même un bon sport pour plein d'autres raisons (tonifier les muscles, aide à l'ancrage, diminuer la consommation d'air, etc.)

VOCALIX.FR -
Cours de chant

7

y a aussi la respiration en vagues,façon yoga,qui détend et remet tout en place mais bon çà sert pas à la puissance...enfin peut-être à celle de l'esprit

Put down that weapon