Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ténor qui loupe totalement une note aigue...Mais pourquoi ?

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 4 219 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Ténor qui loupe totalement une note aigue...Mais pourquoi ?

Je suis curieux de savoir ce qui a mal tourné ! Je vous refile le lien.

https://www.youtube.com/watch?v=IZ8WP4YkGY0&feature=player_embedded#!

J'ai l'impression qu'il luttait déjà avant d'arriver à la note aiguë. Qu'est ce qu'il a bien pu faire de mal ? Là comment ça au pif (mais vraiment au pif) je dirais pas d'ancrage, de twang, de pleur, et peut-être un larynx trop bas qui sait (ouais, je tape sur toutes les erreurs possibles, histoire de me dire que je vais bien toucher quelque part! icon_lol.gif ).

Afficher le sujet de la discussion
11

Ok, merci à tous pour les explications. :)

12

C'est le muscle qui représente la couche la plus profonde de la corde vocale. Ce muscle est le plus actif lorsqu'on est en cordes épaisses, moins actif en cordes fines et pas actif du tout en cordes rigides (où en réalité, ce n'est que le ligament qui est rigide). Les cordes comprennent 5 couches de matière qui peuvent toutes bouger indépendamment les unes des autres - on commence tout juste à comprendre le vrai fonctionnement des cordes vocales - c'est une époque hyper passionnante dans la recherche vocale !

Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
13

On a notre Allan-chercheur qui commence à s'exalter là, avec les recherches scientifiques mrgreen

Je viens de rejeter un coup d'oeil à cet article d'Allan, et les choses commencent à devenir plus claires (je m'embrouillais encore entre cordes épaisses et rigides). http://allanwright.fr/2008/12/08/bossons-ensemble-semaine-4-les-configurations-des-cordes-vocales/

Dis-moi, l'image de la "trappe qui se referme" que tu as utilisé en cours ne correspondrait pas à ce muscle TA?

14

En quelque sorte oui - on ne sait pas si la sensation d'une trappe qui se referme vient uniquement du fait que le TA se met brusquement à vibrer, donnant une sensation de 'vers le bas' ou de lourdeur - ou si c'est accompagné d'un vrai mouvement vers le bas produit par un changement de position des aryténoïdes - il semblerait que ça dépend du chanteur (on a vu les deux cas sur les laryngoscopies) - du coup, ce que tout le monde a en commun est l'activité (ou non) du muscle - ensuite, le mouvement des aryténoïdes ne semble pas obligatoire.

Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)