Sujet Demande d'avis. Je me jettes aussi a l'eau !

1 Demande d'avis. Je me jettes aussi a l'eau !

Bonjour, je chante depuis environ 3/4 ans, par mes propres moyens. C'est devenu une grande passion pour moi, et a vrai dire, je n'ai pas pris de cours.

Voila, deux enregistrements :

Le premier morceau "Des hommes pareils" de Cabrel :

Et le second que j'ai plus personnalisé : "Sous les jupes des filles" de Souchon.

J'aimerais avoir vos avis sur mes défauts, tout ce qu'il ne vas pas dans mon chant, pour essayer de m’améliorer.

Merci !

Fais très très attention au rythme, ou à bien connaître la chanson avant de l'enregistrer : sur le Souchon tu as une demi-mesure d'avance sur la bande instrumentale, j'ai arrêté mon écoute au bout de 30 secondes.

Côté voix il y a de bonnes choses, tu devrais travailler en priorité pour chanter avec la gorge plus ouverte et avec plus de résonance : on sent ta gorge fermée quand tu chantes et des aigus passés un peu en force sur ce mode.

Dans le même ordre d'idée, travaille aussi l'ouverture du voile du palais car sur certains passages on a cette impression que tu chantes "dans le nez" : ça a l'air compliqué comme ça, mais concrètement ça s'apprend en 30 secondes et tu le gardes à vie une fois que tu sais le faire.

Musicalement

J'ai pas l'impression de tant forcer, tu peux me donner un passage caractéristique ou j'ai la gorge fermée et un autre ou elle est plus ouverte ? (sauf le passage "on partage le meme royaume ou vous vous êtes" ou je me suis loupé sur le passage aigu ... )

Sinon tu as des trucs pour travailler le rythme ? parce que c'est vraiment mon défaut. Je me suis mis a la guitare depuis peu mais ca ne change pas gd chose pour l'instant.

Merci de ta réponse !

[ Dernière édition du message le 09/10/2010 à 13:23:19 ]

Salut à toi l'ami, jtrouve ça pas mal du tout. Pour ce qui est du rythme, j'ai un ptit truc qui pourrai t'aider.

Sur la plupart des chansons, Il y a facilement moyen de compter jusqu'a 4 en rythme avec la chanson (battre la mesure si tu voi c'est quoi). Ecoute une chanson et essaye de tapper des mains pour suivre le rythme essaye de le faire de manière régulière et en accord avec la chanson (simplement comme lorsqu'un publique tape des mains pour montrer qu'il apprécie une chanson). Tu devrais pas avoir trop de mal à faire ça normalement.

Récoute la même chanson en faisant attention aux paroles. Repère sur quel voyelle le battement s'effectue. Chante la chanson en tappant des mains (ou des pieds, c'est un peu plus discret) et veille à poser la bonne voyelle sur le battement. C'est pas dure et en plus tu peux faire ça avec la guitare aussi, ça aide à garder le tempo et à savoir sur quelle notes insister.

exemple: RE(1)tine ET(2) pupille(3) (4) les garçons ONT(1) les YEUX(2) qui brillent (3) (4)...

Ceci-dit, cette chanson aillant une instrumentalisation typée reggae (du coup notes apuyées en contre-temps si je ne me trompe pas) c'est un peu plus compliqué...mais une fois bien compris c'est easy.

C'est exactement ce que j'ai fait sur le cabrel, j'ai compté ! Je dois dire que j'ai quand meme eu un peu de mal (et je me suis un peu loupé aussi ^^), mais ca rentre doucement avec le temps.

En fait en m'accompagnant avec la guitare, j'ai moins de probleme de rythme pour le chant, je trouve ca vraiment plus facile. Apres le probleme c'est d'avoir une bonne rythmique en guitare tout en chantant en meme temps facepalm

Je suis aussi allé voir pour le voile du palai, je viens de comprendre le truc, c'est assez époustouflant. Il ne me reste plus qu'a bosser pour l'automatiser !

Merci pour la réponse !