Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Echelle non tempérée

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 968 vues
  • 2 followers
1 Echelle non tempérée

Bonjour,

Je découvre avec émerveillement les vieux chanteurs trad qui ne connaissaient pas le piano ni tout autre clavier et chantaient selon une échelle non tempérée, avec une quinte augmentée.

Problème pour moi : j'ai été "instruit" au piano dès mes 5 ans, je suis complétement imbibé de gamme "normale" tempérée...

Comment se désimbiber de ce qu'on a appris en Europe depuis Bach dans les classes dirigeantes ?

Y a-t-il des claviers qui ne suivent pas la gamme "normale" ? Ou d'autres instruments pour être guidé vers des harmoniques "vraies" ???

Bref comment arriver à chanter en oubliant les tons du piano et en adoptant la gamme "naturelle" de ceux qui n'avaient jamais appris la musique ??

 

Merci de m'indiquer un chemin... Je suis en Finistère-Nord et prêt à rencontrer toute personne qui pourrait me guider !

2

Ca me rappelle un peu les posts de Postillon...

Il devient quoi, au fait ? Il a réussi à sortir quelque chose de sa conque ? mrgreen

Kendoniet : désolée pour l'intrusion.

Je ne pense pas être d'une grande utilité. Pour moi le chant reste avant tout une expression naturelle et primale; mais souvent entâchée de toute notre fameuse éducation 'occidentale' (d'où la difficulté d'arriver à se reconnecter à son énergie, d'atteindre un certain lâcher-prise...) L'intervention d'un bon prof de chant peut être un sacré plus !