Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chanter juste - Conseils et astuces (demande)

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 6 223 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Chanter juste - Conseils et astuces (demande)

Bonjour,

Je sais qu'il y a des sujets similaires au mien dans le forum. Mais je sais aussi que peu de personne chante faux pour la même raison. Donc j'aimerais savoir si quelques personnes serait d'accord pour m'aider à corriger ce qui ne va pas parce que malheureusement, je n'ai pas les moyens -ni le temps- pour me payer des cours de chants. J'ai vu plusieurs tutoriel sur le net mais peu on put vraiment m'aider. Donc dans un dernier élan d'espoir, avant de m'assurer que je ne suis pas un cas désespéré je vous demande conseil directement à travers ce forum.

 

Merci d'avance !

Ps : Ma voix :

Avec chanson : http://www.megaupload.com/?d=79S1F4PG

Sans chanson : http://www.megaupload.com/?d=RFSR4LK7

Je vous recommande la version avec chanson parce que sans chanson, il y a des vides bizarres (la ou normalement on joue d'un instrument).

Ps : J'ai utilisé l'instrumentale de "The Climb" by "Miley Cirus" pour le test. Il ne m'appartient pas et ne m'appartiendra jamais. Les paroles sont de moi toute fois.


[ Dernière édition du message le 22/10/2010 à 12:13:08 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Si vous le dites...

12

Avant d'être chanteur, il y a le débutant.

Je pense (toujours bon de penser) que d'apprendre le solfège peut s'avérer utile et de comprendre que chaque syllabe est une note, de comprendre lorsque l'on parle de hauteur on ne parle pas de la hauteur d'un immeuble, que se contenter du rythme d'une chanson sur un karaoké n'apporte pas forcément quelque chose dans sa progression.

Je pense que les professionnels dont la plupart connus à qui j'ai contribué à faire enregister des diques sont ok avec moi.

 

Je pense que tenir un blog, de donner des conseils comment faire progresser en prétendant comment un artiste qui a réussi savoir comment il s'y prend, prendre tous les chanteurs ou profs de chant de clown sans avoir même déposé une chanson soi-même et nous fabriquer de toute pièce un MJ ou un Stevie Wonder n'est pas très sérieux.

 

 

 

 

Cordialement.

 

 

Korist

13

Korist, tu exposes un point de vue qui est juste, mais - pardonne-moi de le dire aussi brutalement - avec une pédagogie restrictive, limitée.

Même une personne qui n'a jamais fait de solfège saura identifier une différence dans les sons. Il ne le dira pas forcément avec les mots "aigus" ou "graves", et peut-être même pas avec des termes acoustiques. Mais il pourra te dire qu'il sent quelque chose qui monte ou descend, des sensations à tel ou tel endroit de son corps pour tel ou tel son, des chatouillis à tel endroit du corps en chantant telle note alors qu'il n'y en avait pas avant, ou même avec des images, des métaphores.

En tant que pédagogue, l'important est de savoir ne rien dire à son élève, mais de le faire parler et de l'écouter. Fais-lui chanter une note, puis une autre, demande-lui de décrire les notes selon son ressenti, et l'élève te dira très précisément ce qu'il ressent, avec SES mots à lui, pas les tiens. Et c'est là la base de la pédagogie, c'est de rentrer soi-même dans l'univers de l'autre, et non pas d'intégrer de force l'élève dans ton univers.

Quand tu travailles avec des professionnels, bien entendu que vous pouvez partager un langage commun. Mais si tu as un élève débutant qui n'a jamais prit de cours de musique, il n'a pas à en prendre pour apprendre à chanter. C'est au professeur d'adapter sa pédagogie pour faire comprendre l'élève en fonction de ses moyens.

Prenons un exemple très simple.

J'ai eu un jour un élève qui n'avait jamais pris de cours de chant, et qui ne connaissait pas l'existence de deux mécanismes laryngés, mécanisme lourd et léger, ou voix de poitrine et voix de tête, ou encore cordes épaisses et cordes fines, selon les termes de chaque prof du forum. Je ne lui en ai pas parlé ! Je lui ai simplement fait chanter des notes en montant la gamme. Il a ressenti certaines choses en lui, puis soudainement une rupture dans sa voix. En lui demandant de décrire, il m'a simplement dit qu'il avait la sensation d'avoir "une voix d'homme et une voix de mickey". Si je n'avais pas eu de pédagogie, je lui aurais simplement dit "mais non, on dit mécanisme lourd et mécanisme léger" ou d'autres termes. Mais plutôt que de le faire rentrer dans MON moule, j'ai navigué dans le sien. Il a décrit à sa manière sa propre réalité.

En tant que pédagogue, à toi de faire de même avec tes élèves. Quelqu'un qui veut prendre des cours de chant n'a nullement le besoin de prendre des cours de musique, ou même d'anatomie, ou encore d'acoustique, pour savoir chanter. Il suffit que le prof ait suffisamment de pédagogie pour savoir guider l'élève en fonction de son univers propre, et non pas en fonction de celui du prof.

Quant à un élève qui chante faux, fais-le parler, il te dira tout ! Il te dira si quelque chose le choque ou non, s'il s'entend chanter faux ou non, s'il s'entend chanter faux pendant qu'il chante ou en se réécoutant. Demande, questionne, interroge. Toutes les infos sont là, il suffit de se servir :)

VOCALIX.FR -
Cours de chant

[ Dernière édition du message le 02/12/2010 à 21:15:27 ]

14

Mon message ne s'adressait pas à toi.

Il(s) se fait (font) silencieux.

 

D'une je n'ai pas l'intention de m'éterniser ici et de deux l'humilité est une qualité devenue rare de nos jours.

 

 

 

 

 

Bye

 

 

 

Korist

15

Alors bien à toi, et puisse la musique t'accompagner encore longtemps dans son univers onirique :)

VOCALIX.FR -
Cours de chant

16

Un mauvais placement ou un mauvais support de la voix fait chanter faux aussi. C'est mon cas, je suis guitariste pro, j'entends parfaitement les notes que je dois chanter mais quand je suis sur une chanson c'est tout autre chose lol.

Fais un petit test: chante la melodie tres doucement, dans les hauteurs, n'hesite pas a passer en falsetto. Je suis sur que la tu chantes juste ;-).

17

une parenthèse

le solfège m'a été utile pour chanter en rythme. du moins j'ai finçi par acquérir un certain sens du tempo.

j'ai un prof qui me faisait travailler juste le rythme par moment, et je trouvais cela ludique.

je devais sortir les notes par la suite en m'aidant de mon appui(vous savez le muscle qui se trouve au dessous du sternum).

encore plus marrant avec un autre exercice mais cette fois en staccato un peu à la mozart lorsqu'il jouait du piano en mettant du rythme sur ses touches.

james brown était trop fort pour cela. on s'ennuie drolement pas  quand on écoute ensuite

 

[ Dernière édition du message le 05/12/2010 à 22:13:53 ]