Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chanter juste - Conseils et astuces (demande)

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 6 190 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Chanter juste - Conseils et astuces (demande)

Bonjour,

Je sais qu'il y a des sujets similaires au mien dans le forum. Mais je sais aussi que peu de personne chante faux pour la même raison. Donc j'aimerais savoir si quelques personnes serait d'accord pour m'aider à corriger ce qui ne va pas parce que malheureusement, je n'ai pas les moyens -ni le temps- pour me payer des cours de chants. J'ai vu plusieurs tutoriel sur le net mais peu on put vraiment m'aider. Donc dans un dernier élan d'espoir, avant de m'assurer que je ne suis pas un cas désespéré je vous demande conseil directement à travers ce forum.

 

Merci d'avance !

Ps : Ma voix :

Avec chanson : http://www.megaupload.com/?d=79S1F4PG

Sans chanson : http://www.megaupload.com/?d=RFSR4LK7

Je vous recommande la version avec chanson parce que sans chanson, il y a des vides bizarres (la ou normalement on joue d'un instrument).

Ps : J'ai utilisé l'instrumentale de "The Climb" by "Miley Cirus" pour le test. Il ne m'appartient pas et ne m'appartiendra jamais. Les paroles sont de moi toute fois.


[ Dernière édition du message le 22/10/2010 à 12:13:08 ]

2
UP
3

Je ne suis pas un pro, mais à première vue il y a pas mal de problèmes de justesse (et une ou deux fois de rythme). Le truc le plus évident c'est que tu twangue beaucoup trop (d'où la voix de canard/nasillarde), donc lâche du twangue.

C'est une chanson soft, et j'ai l'impression que tu essayes de la chanter avec ta voix parlée : essaye de la chanter de façon plus douce, moins forte (quitte à augmenter le volume du micro), comme si tu pleurais un peu, à mon avis ça passerait mieux.

4

si tu m'expliquais juste ce que tu veux dire par twangue ...Je t'en serait gré =3

Merci d'avance, et je vais essayer la partie comprise de tes conseils ;)

 

5

Sans rentrer dans le côté technique/anatomique (car je me planterais à coup sûr), le twangue s'obtient en imitant une voix de canard ou le rire d'une sorcière, en gardant la langue bien haute (comme si tu faisais un "i", et gardait la langue dans cette position, contre le palais). Exagéré c'est assez moche, mais quelques dosent suffisent pour gagner en puissance facilement (et les aigus passent les doigts dans le nez ainsi). Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que tu twangue beaucoup quand tu chantes : diminue le "son de canard"!

6

Hello !

Pour moi, il faut avant tout que tu travailles le "chant primal". Ne pas essayer de bien chanter ni de chanter tout court, découvrir une approche plus spontanée, plus "tripale"... ça règlerait à la fois ton son (surtwang y compris) et une partie de tes problèmes de justesse.

Je pense que ça te ferait aussi du bien, à un niveau complètement différent, de travailler la précision. Je serais toi je travaillerai des mélodies/gammes/n'importe quoi en attaquant directement les notes comme si tu étais un instrument à cordes frappées comme un piano, sans faire durer le son, à faible volume mais avec dynamisme ! Tes muscles vocaux vont petit à petit apprendre à se dépêcher d'aller immédiatement sur la bonne note, puisque tu ne leur laisseras plus tout leur temps pour ajuster la hauteur "en cours de route".

7

Bonjour,

A mon avis vous devriez travailler votre oreille musicale. Pas de justesse sans l'oreille. Après c'est de l'entrainement. Au piano/clavier c'est ce qu'il y a de mieux. Vous pouvez aussi trouver des manuels, très riches et intéressant pour booster votre apprentissage. Evidemment suivre des cours de chant régulièrement.

Vous pouvez vous 'entrainer à la guitare sèche, même sans savoir en jouer _ si c'est votre cas _ reproduire les notes au chant, est un bon exercice de justesse et précision.

Il vous faut travailler votre timbre, votre puissance et votre respiration. Il y a des problèmes de rythme également.

La respiration est essentielle. Celle cie permet entre autre de préserver les cordes vocales tout en poussant la voix.

Il y aurait long à dire, c'est un tout à travailler je crois. Sans méchanceté aucune, j'espère vous avoir éclairci.

C'est beaucoup de travail le chant, ce n'est pas un instrument comme les autres. Concentrez vous sur votre oreille, rythme, justesse et respiration, le reste suivra.  icon_wink.gif

 

8

Le meilleur moyen de former son oreille musicale est avec un instrument de musique.

Pourquoi ?

 

 

Lorsque l'on chante la note que l'on produit avec ses cordes vocales (ce sont des fréquences en réalité) doit se marier avec la note jouée avec l'instrument.

On doit entendre une certaine harmonie avec ces deux notes.

Autrement c'est une dissonance.

Avec le temps, on finit par trouver instinctivement la note à chanter.

 

Pour débuter. Tu joues une note, et tu chantes une note en comparant la hauteur entre la note ciblée et la note chantée (plus grave ou bien plus aigu ?)

Chanter juste ?

Sans l'aide d'une oreille avisée pour te corriger, et sans partition ?

C'est comme demander à un marin en plein milieu de la mer d'aller vers une destination sans boussole et sans carte.

 

 

 

 

 

 

 

Korist

 

 

 

9

Jouer d'un instrument, c'est une chose. Chanter juste en est une autre. Combiner les deux est encore autre chose.

Quand quelqu'un chante faux, ou du moins pas tout à fait juste, l'orienter vers un instrument n'est pas une panacée. Dans certains cas, l'instrument ne sera d'aucune utilité.

Je ne sais pas si c'est autorisé de mettre un lien, donc si ça ne l'est pas, je ne serais pas surpris de le voir supprimé. Cependant, voici un lien : http://www.vocalix.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=4 dirigeant vers un post mis en ligne sur mon forum, traitant du sujet de la pédagogie face à un chanteur ne chantant pas juste.

(Il suffit de s'inscrire sur le forum pour le lire, ça prend 3 secondes).

Il est vraiment nécessaire - avant de vouloir corriger quoi que ce soit - de trouver la raison du problème. Car en fonction de l'origine, la manière de traiter le soucis différera.

VOCALIX.FR -
Cours de chant

10

J'ajouterai que je ne vois absolument aucun rapport entre la justesse et la partition. Des milliers de chanteurs se débrouillent très bien sans savoir lire la musique.

Pareil pour "l'oreille avisée"... j'ai rencontré pas mal de chanteurs qui ne chantaient pas parfaitement juste mais qui l'entendaient très bien, dans quel cas l'aide d'un prof n'est pas forcément nécessaire. Comme l'a dit Lehann, le plus important est avant tout d'identifier la cause, les causes peuvent être multiples à ce niveau.

Dans le cas d'un débutant, je pense qu'il s'agit souvent d'un simple manque d'habitude. Il faut se rappeler que l'action musculaire requise dans le larynx pour chanter juste est d'une précision hallucinante... on ne peut pas attendre que tout le monde y arrive dès le début.