Sujet Besoin d'avis sur ma voix

1 Besoin d'avis sur ma voix

Boujour/ Bonsoir,

Voilà j'ai 16 ans, et je n'ai jamais eu de cours de chant avec un prof, mais je fais de l'autodidacte depuis à peu près 1 an.

Ca serait vraiment sympa de prendre quelques minutes pour me dire quels points sont à améliorer.

Voilà c'est un enregistrement que j'ai fait cet après midi:

Edit: Je viens de m'appercevoir que le lien ne marchait pas.. J'espère que celui-ci marchera:

Merci!

[ Dernière édition du message le 15/11/2010 à 22:37:06 ]

Pas encore eu le temps d'écouter, désolé ! Je suis un peu débordé cette semaine... mais pas d'inquiétude, les retours viendront ! En attendant, ce serait encore mieux si tu pouvais en dire un minimum sur ce qui te pose problème, et/ou sur ce que tu aimerais changer.

Eh bien déjà, j'aimerai atteindre des notes plus hautes en voix de poitrine, car en voix mixte, c'est pas aussi puissant qu'en voix de poitrine, et le timbre est un peu différent. (Je ne crois pas qu'il y a ce problème dans cet enregistrement car la mélodie est assez basse encore..) Je bloque au Fa#3 en voix de poitrine et l'idéal serait un jour d'atteindre un la3 au moins.

La meilleure solution serait peut-être d'encore plus renforcer la voix mixte, mais je n'y arrive pas.

C'est le problème principal, je pense.

salut, jolie voix

des petits problèmes de justesse parfois, mais bon, tu l'as peut-être enregistrée rapidement, rien de bien grave, dans de petits passages et surtout dans les choeurs en voix de tête

sinon pas grand chose à dire d'autre, ta voix est noyée dans les effets, mais c'est dans le style, on a l'impression parfois que tu n'assumes pas trop le texte et que tu passes sur les mots pour qu'on ne les comprenne pas ( je dis ça gratuitement, c'est peut-être complètement faux, mais c'est ce que je ressens, j'espère ne pas te blesser )

sinon tu as un beau timbre de voix, c'est déjà beaucoup

pour ce qui est de monter plus dans les aigus, c'est toujours un travail difficile qui doit se faire avec de la technique et beaucoup de souplesse, jamais de grimace et encore moins de peur et de douleur. cela prend beaucoup de temps et plus on veut monter haut et plus il faut être ancré dans son souffle et dans sa posture et être vraiment solide, cela vient avec le temps et l'assurance

mais monter dans les aigus ne doit pas être un but en soit, je trouve que tu as déjà trouvé le noyau de ta voix et tu es dans la bonne tessiture, l'idée des voix de tête à la tierce est bien, travail cela, la justesse dans cette voix là, cela va t'aider à placer ton palais

écoutez-vous les uns les autres

Merci beaucoup pour ta réponse.

En effet, j'ai rajouté un effet qui est le Gverb sur Audacity, pour rendre la voix un peu plus soft, car avec mon micro, la voix est un peu trop brute,sèche à mon gout. Par contre, vu que c'est la première fois que j'utilise cet effet qui est difficile à régler, c'était le mieux que je pouvais faire (même si je trouvais un peu too much)

Par contre, lorsque tu dis "on a l'impression parfois que tu n'assumes pas trop le texte et que tu passes sur les mots pour qu'on ne les comprenne pas", tu dis ca à cause de l'effet ou de ma prononciation?

Sinon, je ne force jamais dans les notes aigus. Lorsque j'essaye une note haute en voix de poitrine, je passe automatiquement en voix mixte.

S'il y a des exos pour renforcer la voix mixte ou pour gagner en aigu, je suis preneur!

J'ai vraiment besoin de gagner en aigu, car pratiquement les chansons que j'aime chanter ont ces notes là.

J'envie vraiment cet amateur (qui commence à devenir célèbre sur Youtube d'ailleurs), toutes ces notes qu'il atteint en voix de poitrine...

[ Dernière édition du message le 16/11/2010 à 00:14:54 ]

moui,  ce n'est pas un amateur, méfie toi des vidéos, c'est un gros playback, ils ont dû travailler ça beaucoup en studio avec de gros moyens, ça m'étonnerai que le gars chante aussi fort dans sa chambre près d'une armoire vitrée et que ça sonne comme ça ( avec un casque de walkman en plus )

les exercices pour renforcer la voix ce sont les vocalises, tu prends une arabesque de notes ( au début simple, genre do-ré-mi-ré-do )  puis tu la montes progressivement demi ton par demi ton avec un clavier sous la main.  cela tout doucement.  régulièrement et souvent avant de chanter.

les cordes vocales ne sont pas des muscles mais il y a toute un musculature autour qu'il faut mettre en route comme un sportif, s'échauffer, être plus endurant et plus souple.    c'est l'assouplissement et le travail de tout cela qui te fera progresser.

il ne faut pas non plus chercher à imiter d'autres voix ou tenter d'atteindre une voix que tu imagines comme belle ( cela dépend de ton âge aussi )  il faut accepter ta voix et l'embellir dans ce qu'elle a de particulier et dans son timbre le plus beau, ta tessiture, ton noyau de voix.

lorsqu'on prend des cours de chant, on fait plutôt l'inverse, on adapte le morceau à la voix, il n'est pas rare de monter ou baisser un morceau d'1 ton ou plus pour trouver le moelleux de la voix, là où elle sera le plus à l'aise.  il faut toujours faire cela

si tu as la chance de composer, ta voix se placera d'elle même dans tes compositions, elle n'ira pas là où elle n'est pas à l'aise

pour monter haut il faut de l'énergie, de l'assise et vraiment une bonne respiration car c'est l'air qui crée le son, sans air pas de son.

ça va pour l'effet que tu as mis, c'est pas mal, c'est juste que c'est difficile de juger une voix sans la distinguer complètement

sinon avoir un bon micro et un préamp avec compresseur ça change la vie d'un chanteur sur un enregistrement, ça c'est encore beaucoup de technique l'enregistrement, moi au début avec des micros pourri, pareil, je ne pouvais que chanter doucement, dès que je montais en puissance, c'était agressif

écoutez-vous les uns les autres