Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet LE TWANG : Hyper dangereux pour la Voix... Non ? Quelques questions aux internautes

  • 13 réponses
  • 9 participants
  • 14 074 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion LE TWANG : Hyper dangereux pour la Voix... Non ? Quelques questions aux internautes


Cher tous, je me pose en ce moment des questions sur la notion de Twang. J'ignore si c'est chanteurmoderne qui a lancé cette mode, en tout cas maintenant pas mal de profs, sur leur site, font mention de cette notion. Reste à savoir si ces profs en ont tous la même compréhension, et donc le même enseignement... Parce que c'est 1 piège ça aussi. Mauvaises expériences passées: notamment 1 prof SLS qui me faisait croire que je chantais en voix mixte quand je chantais en voix de tête (alors qu'évidemment le son produit n'avait juste rien à voir avec celui de Brett Manning, etc.) m'enfin...

Bref, si j'ai bien compris, tous les "Grands" utilisent le twang -Tina Turner, Liz Mc Comb, Lauryn Hill, Celine Dion" ! 

a/ Mais si j'en juge par la définition même qu'on en donne, et notamment sur ce forum, bah ça fait 1 peu peur quand même.. "Resserrement d'une partie précise, au-dessus du larynx", "contraction du sphincter ayépiglottique", "imiter un canard, un rire de sorcière"... J'ai même connu 1 prof qui disait, en parlant du twang que c'était dangereux car il s'agissait en fait de "compresser le son à l'arrière et de le mettre dans le nez"...  Quand j'entends tout ça, ça me laisse penser que la sonorité doit être affreuse. Ca doit resserrer la gorge, le son doit être hypra nasal, hyper petit, la voix n'est pas ouverte, la gorge est -encore une fois- complètement serrée. Ne risque-t-on pas de se faire mal ? De perdre le naturel de sa voix ?

b/ Dans ces vidéos, est-ce du twang qu'on entend ?

https://www.youtube.com/watch?v=IlwtkVT2DJ0&feature=related 

https://www.youtube.com/watch?v=OQwOS9QE-Ow&feature=related

c/ Le twang aide-t-il les gens à garder la connexion, c'est-à-dire à passer de la poitrine, à la mixte, à la tête, sans coupure ? Ou ça n'a rien à voir ?

d/ J'ai vu que chanteurmoderne organise 1 stage dimanche 12 décembre sur le Belting. C'est sur son site, je vais peut-être m'inscrire. Mais en même temps g peur parce que tout le monde dit ici que pour faire du belting, il faut déjà maitriser la position de la bouche, de la mâchoire, de la langue ; le soutien et l'ancrage ; savoir faire l'exercice de la sirène à bas volume ; avoir déjà aborder la parole, le pleur ; mais surtout, surtout il faut déjà bien bien maitriser l'appel ; ET le twang... Donc si je débarque avec toutes ces lacunes... bah, comment dire... Je vois pas comment il peut apprendre aux gens à faire du Belting EN UNE JOURNEE !

Comment peut-on apprendre 1 geste aussi spécial et particulier que le Belting, EN UNE SEULE JOURNEE, si on ne maitrise pas déjà au préalable toutes ces notions de base ? Y a 1 truc qui va pas dans l'équation....  Ou alors je n'ai rien compris.  

 Pouvez-vous m'aiguiller 1 peu, svp ? Merci à vous. Dylan

 

Afficher le sujet de la discussion
11

Il est vrai que le twang apporte de la résonance et du volume qui peuvent permettre de réduire l'effort dans les cordes vocales. Cependant, il me semble qu'il ne faut pas confondre "forcer sur les cordes", par exemple en envoyant trop d'air, et la constriction des fausses cordes vocales, il n'y a pas forcément de rapport entre les deux. Il peut y avoir de la constriction sur des configurations très fines, avec ou sans twang.

12

Le twang n'est pas une solution pour éviter la constriction - mais ça peut aider les gens à travailler moins en apportant de la résonance. Cependant, lorsque les gens commencent à twanguer au début, ils peuvent facilement mettre de la constriction - tout simplement parce que le twang ressemble beaucoup à une déglutition pour le corps.

J'enseigne donc qu'il est important d'apprendre à contrôler la constriction en utilisant une gorge bien ouverte et un bon soutien, et puis de twanguer par dessus si on veut.

La confusion est souvent due au fait que Cathrine Sadolin a changé 'open throat' contre (necessary twang) dans la deuxième édition de son livre - mais ce ne sont pas la même chose du tout. C'est juste que Cathrine maintient que la gorge ouverte n'existe pas vraiment.

C'est un des points sur lesquels on n'est pas d'accord !

Quelqu'un m'avait demandé si une voix pouvait être dénaturée par le twang - ceci présuppose que le twang est audible par le public, ce qui n'est vrai que si on en met vraiment beaucoup. La plupart du temps, le twang reste inaudible et est perçu comme étant du volume supplémentaire.

Par rapport à la nasalité (autre question qu'on m'a posée par MP) - le twang peut être nasal ou oral, on peut le produire avec le palais mou bas, ou haut - il ne faut donc pas confondre twang et nasalité.

Hope this helps !


Allan

Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
13

Citation de : chanteurmoderne

La confusion est souvent due au fait que Cathrine Sadolin a changé 'open throat' contre (necessary twang) dans la deuxième édition de son livre - mais ce ne sont pas la même chose du tout. C'est juste que Cathrine maintient que la gorge ouverte n'existe pas vraiment.

C'est un des points sur lesquels on n'est pas d'accord !

Voilà pourquoi je ne comprend pas forcément où est le problème dans le "necessary twang" icon_razz.gif

14

Qui a mentionné un problème ? ^^