Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Passage : voix mixte ou de tête --> voix de fausset

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 7 254 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Passage : voix mixte ou de tête --> voix de fausset

Bonjour à tous,

J'étudie le chant classique, et je souhaiterai savoir s'il est conseillé de travailler sa voix de fausset, ainsi que le passage de la voix de tête ou voix mixte, vers celle de fausset.

Cela ne risque t'il pas de nuire à la voix de poitrine et à la voix mixte  ou de tête ? icon_confused.gif

Certains barytons ont-ils un passage sans cassure, entre la voix mixte et la voix de fausset ?

J'ai l'impression que ça pourrait aider à faire des aigus piano, mais j'ai entendu peu de barytons qui se servaient de leur voix de fausset ...

 

Merci beaucoup par avance,

 

Tom

Afficher le sujet de la discussion
11

"Tous les contre-ténors te le diront, le fait de travailler leur falsetto réduit leur étendue en voix de poitrine.", "chanter en falsetto revient à chanter comme une chanteuse lyrique"...

Wow, mais d'où sors-tu des trucs pareils ? icon_exorbite.gif

Si tu as un article une vidéo ou quoi ce que soit sur le sujet je suis preneur, mais là ça ressemble surtout à des avis perso venus de nulle part.

Si on reprend en plus la lecture du topic :

tom_baryton :

Bonjour à tous,

J'étudie le chant classique, et je souhaiterai savoir s'il est conseillé de travailler sa voix de fausset (...)

Certains barytons ont-ils un passage sans cassure, entre la voix mixte et la voix de fausset ?

 

Onegin :

 

Bonjour Tom,

Je te confirme qu'un baryton doit savoir chanter en voix de tête

Citation de tom_baryton :

Ma question ne concerne pas le passage de voix de poitrine à voix de tête (...) ma question concerne le passage de voix de tête (et poitrine), à voix de fausset.

Hé bien libre à toi de rester sur les positions que tu veux, mais tu ne donnes pas vraiment l'impression de savoir de quoi tu parles, désolé noidea.gif

12

Bizarre...le fait de "chanter" le plus souvent en voix de tête et falsetto ne m'a jamais fait perdre ma voix de poitrine, j'ai même gagné un peu en bas (sol 1 "utilisable) et il me semble avoir fait un Do4 en "belting" mais suis pas sur... peut être en mixte très appuyée, couramment assimilée à la voix de poitrine.

Bon, je en fait pas de chant classique. Peut-être que ça change les choses...mais en chant pop, non, chanter souvent en tête/falsetto ne fait pas perdre sa voix "normale".

13

Je trouve aussi cette histoire un peu absurde... J'ai toujours observé le contraire : travailler à fond une configuration ou un registre a toujours eu un effet positif indirect sur mes autres configurations et registres. Je ne vois pas en quoi travailler un mode peut nuire à un autre mode, à moins qu'on travaille mal. Cela dit je ne demande qu'à ce qu'on me fournisse des arguments rationnels !

Je ne chante plus de classique aujourd'hui, mais je l'ai fait, à l'époque je travaillais des pièces pour ténor en mécanisme lourd, ainsi que pièces pour contre-ténor. Je ne peux pas dire que ça se passait bien, car je n'adhérais pas du tout au langage métaphorique de ma prof et personne ne m'avait encore parlé de chant primal ou de laisser-chanter... mais en tout cas même à l'époque, ma tessiture n'allait qu'en s'agrandissant, dans un registre comme dans l'autre.

Peut-être que de nombreux chanteurs classiques observent une détérioration dans un des deux registres parce qu'ils cessent de le travailler au profit de l'autre, tout simplement ? La plupart des chanteurs classiques que je connais partent du principe qu'il ne faut pas chanter plus d'une (ou deux, ça dépend) heures par jour. Je ne sais pas, je cherche d'où peut venir cette idée d'exclusivité de registre...

14

Phil,

D'ou je sors ça? Eh bien ... il me semble qu'il n'y a pas 50 mécanisme vocaux que ce soit pour les hommes ou pour les femmes :

M0 : Fry ou strowbass

M1 : Voix de poitrine

M2 : falsetto ou voix de tête

M3 : Sifflet

Ce n'est pas moi qui l'ai inventé, ouvre un livre de phoniatrie ... tu y trouveras la même chose.

Ensuite, un contre-tenor chante en M2 donc falsetto ... j'en sais quelque chose, j'ai été contre-tenor mes deux premieres années de chant  icon_wink.gif

Une chanteuse lyrique chante en M2 (M1 quand elle poitrine) ... ohhhh ben c'est bizarre quand meme ... comme les contre-tenors  icon_wink.gif

Comme je l'ai dit j'ai travaillé contre-tenor au début mais pour diverses raisons, j'ai préféré travailler baryton (être contre-tenor c'est un choix). Et quand j'ai commencé a travaillé baryton, les débuts furent plutot compliqués j'avais a peine une quinte en voix de poitrine ... mais ma prof m'avait expliqué que c'etait normal, j'avais "éduqué" ma voix a chanter en falsetto alors forcement l'étendue de ma voix de poitrine avait été réduite par ce travail sans que ce soit irréversible. Ce que peu de gens comprennent c'est que M1 et M2 empiètent en partie l'un sur l'autre ... apres c'est un choix et/ou une question de moyens techniques de passer en falsetto ou de rester en voix de poitrine.

Ensuite "voix de tete" est un abus de langage dans certains cas et c'est la que je n'ai pas été clair et je m'en excuse.

Beaucoup confondent les mécanismes vocaux et les registres vocaux. Ils disent à tort (moi inclus) "voix de tête" pour parler du registre de tête.

Mais je reste sur ma position travailler deux mécanismes en même temps ne t'apportera rien et pourra (je n'ai pas dit que c'était obligatoire) ralentir ta progression, tout du moins en chant classique.

En ce qui concerne le registre de tête, oui il faut le travailler, c'est lui qui apporte la souplesse, un squillo naturel, une voix homogène, les aigus et les graves également ...

15

Qu'on soit d'accord ou pas, voilà un post bien clair !

Citation de Onegin :

Mais je reste sur ma position travailler deux mécanismes en même temps ne t'apportera rien et pourra (je n'ai pas dit que c'était obligatoire) ralentir ta progression, tout du moins en chant classique.

Ah, ce n'est donc pas obligatoire, ça me rassure.


Ce que peu de gens comprennent c'est que M1 et M2 empiètent en partie l'un sur l'autre ...

J'ai beau me creuser la tête, je n'arrive pas à imaginer comment. Si tu as des sources que je peux me procurer, phoniatrie ou autre, je suis preneur.

16

Empiéter dans le sens ou par exemple un sol3 ou tu peux soit le chanter en voix de poitrine soit en falsetto.

 

17

Ah, d'accord, oui évidemment.

Donc en fin de compte on est bien d'accord que travailler un mécanisme n'a pas forcément d'effet négatif sur d'autres mécanismes, à condition bien sûr de ne pas en négliger un par rapport à l'autre ? C'est si tu n'es pas d'accord avec ça que j'aimerais beaucoup connaître tes sources.

Et si je peux me permettre, je te déconseille de prendre Phil pour un novice, il a d'excellentes notions en technique et en physiologie et je pense qu'il sait très bien tout ce que tu as expliqué dans ton post précédent. icon_wink.gif

18

Avoir un biceps fort musclé n'empêchera pas ton triceps de bosser.

En chant, c'est pareil. Ce n'est pas parce que l'on travaille beaucoup un mécanisme que cela nuit à l'autre.

Il y a quelques années, j'avais coaché des chanteurs classiques pour leur apprendre à yodler (c'était un stage musicoethnique) et une grande partie d'entre eux étaient flippés à l'idée de chanter en marquant volontairement le passage entre mécanisme 1 et 2. Ils pensaient qu'après ils ne sauraient plus dissimuler le passage.

Finalement, ils se sont rendu compte que ça n'avait aucune incidence et qu'on pouvait faire les deux.

Les deux mécanismes font intervenir des muscles différents, et c'est comme entre marcher et courir, tu peux faire les deux, et c'est pas parce que tu ne fais que l'un des deux que l'autre en est gêné. Cela relève de la simple croyance et n'a - physiologiquement - absolument aucun fondement.

VOCALIX.FR -
Cours de chant