Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Passage : voix mixte ou de tête --> voix de fausset

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 7 229 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Passage : voix mixte ou de tête --> voix de fausset

Bonjour à tous,

J'étudie le chant classique, et je souhaiterai savoir s'il est conseillé de travailler sa voix de fausset, ainsi que le passage de la voix de tête ou voix mixte, vers celle de fausset.

Cela ne risque t'il pas de nuire à la voix de poitrine et à la voix mixte  ou de tête ? icon_confused.gif

Certains barytons ont-ils un passage sans cassure, entre la voix mixte et la voix de fausset ?

J'ai l'impression que ça pourrait aider à faire des aigus piano, mais j'ai entendu peu de barytons qui se servaient de leur voix de fausset ...

 

Merci beaucoup par avance,

 

Tom

2

Bonjour Tom,

Je te confirme qu'un baryton doit savoir chanter en voix de tête, tout comme les ténors et les basses, c'est d'ailleurs le signe d'une technique et d'une voix saine. Par contre, il n'est pas nécessaire de la travailler, sauf si tu veux être contre-ténor icon_wink.gif

Le registre de tête et de poitrine ne doivent jamais être dissociés. Lorsque les deux sont bien équilibrés (ce qui implique aussi un excellent soutient) tu es capable de nuancer autant que tu le souhaites. Malheureusement beaucoup de barytons et de basses ne se soucient pas du registre de tête et chantent tout, toujours à pleine voix ... en ce qui concerne les ténors (pas tous) ils sont obligé d'utiliser leur voix de tête pour les aigus qu'ils "mixent" (je n'aime pas trop ce terme) avec le registre de poitrine.

Donc oui pour faire des piani dans les aigus que ce soit pour un tenor, un baryton ou une basse, il faut qu'il sache utiliser le registre de tête sous peine de s'étrangler  icon_mdr.gif

Je suis baryton et j'ai longtemps chanté sans me soucier de ma voix de tête, le jour j'ai changé de prof et qu'elle m'a dit qu'il fallait savoir l'utiliser, ça a changé ma vie!

Et je te confirme, un baryton doit savoir passer du registre de poitrine au registre de tête sans cassure (c'est valable pour les ténors et les basses également). Ceux qui te disent le contraire sont des chanteurs qui n'ont pas une technique en "béton"

Bien entendu lorsque tu fais un piano tu ne peux pas uniquement utiliser le voix de fausset sous peine que "ça sonne contre-ténor" ... comme je l'ai dit plus haut, c'est une question d'équilibre entre les deux registres.

Ecoute Dieskau ou Quasthoff qui sont deux bons exemples.

 

En espérant avoir été clair.

3

Bonjour Onegin,

Merci beaucoup pour ta réponse.

En fait, peut-être que je n'avais pas été assez clair dans ma formulation. Ma question ne concerne pas le passage de voix de poitrine à voix de tête (effectivement décisif pour le baryton). Là, je suis entièrement d'accord avec toi : il est indispensable de le travailler.

Non, en fait, ma question concerne le passage de voix de tête (et poitrine), à voix de fausset. Je viens justement de trouver un baryton - Furio Zanelli- qui passe de la voix de fausset, à la voix de tête, pour terminer en voix de poitrine (si j'ai bien analysé) : https://www.youtube.com/watch?v=wni1GVRlMtc

 

Mais toi Onegin, ne fais-tu pas de différence entre voix de fausset et voix de tête ?

 

Merci beaucoup pour ton aide

4

Question de terminologie je pense, ce que tu appelles "voix de fausset" est plus connue sous le nom de "falsetto" par chez nous.

Pour répondre à tes questions :

1) Travailler le falsetto ne va pas "esquinter" par magie tes autres registres.

2) Il est possible de passer d'un autre registre vers du falsetto sans qu'on entende de coupure autre que l'allègement de la voix (surtout si tu passes de la voix de poitrine vers le falsetto), et même ça tu peux l'atténuer selon l'effet de style que tu veux produire.

Ça concerne tout le monde d'ailleurs, pas seulement les barytons.

3) Tu peux utiliser le falsetto par effet de style, mais pas vraiment pour contourner un chasse-trappe technique.

En clair, tu dois normalement être capable de faire des aigus piano en voix de tête aussi, et ne pas penser au falsetto comme moyen de contourner le problème s'il y en a un.

Ce sont deux registres différents qui n'auront pas le même résultats en terme d'interprétation : un aigu piano en voix de tête aura bien un volume bas mais conservera un son plein et très concentré à l'oreille, alors que le falsetto sera beaucoup plus aérien et transmettra plus une idée de fragilité et de douceur chez l'auditeur.

Tu peux donc travailler les deux sans problème pour élargir ta palette, en gardant par contre à l'esprit que voix de tête de falsetto sont bien complémentaires mais pas interchangeables.

 

PS : As-tu posé ces questions à ton prof ? Si oui, quel est son avis ?

[ Dernière édition du message le 13/02/2011 à 11:45:52 ]

5

Bonjour Phil_75

Merci beaucoup pour cette réponse bien complète.

Penses-tu qu'obtenir ce passage entre voix de poitrine et de fausset sans coupure net comme tu dis est-il à la portée de tout le monde ?  Pourquoi si peu de barytons l'utilisent si jamais c'est le cas ?

J'en ai effectivement parlé à mon professeur, qui m'a répondu : "Tu ne dois surtout pas travailler ta voix de fausset, laisses ça aux chanteurs rossiniens". Comme elle est très entière, j'ai préféré ne pas insister ...

Si comme tu dis, on peut chanter en voix de fausset, pourquoi n'inclut-on jamais cette voix de fausset dans la tessiture d'un baryton ? Ne gagnerait-on pas considérablement en amplitude vocale vers l'aigu (plus d'une octave) ?

Merci par avance

6

Le falsetto, contrairement à la voix de sifflet (dans les aigus) ou au fry (dans les graves), fait bel est bien partie de ton étendue vocale et ne te fait pas vraiment gagner d'amplitude.

En clair, les notes atteignables en falsetto sont tout à fait atteignables en voix de tête pour un chanteur entraîné (le sifflet permet par contre d'aller au-delà de cette limite, mais ce registre ne te concerne pas vraiment).

Pour le reste, je pense que c'est plus une question d'orchestration vocale et de sonorité : le falsetto a quand même un rendu sonore très particulier, donc plutôt que de faire chanter des barytons en falsettistes pendant toute une scène, la plupart des compositeurs ont préféré écrire des partitions pour ténors ou pour voix féminines, selon la hauteur.

[ Dernière édition du message le 13/02/2011 à 18:38:50 ]

7

Bonjour tom_baryton,

Si bien sur je fais la différence en voix tête et le falsetto. Le pure falsetto ne me sert jamais (sauf pour un effet comique etc ...).

Comme le dit ton professeur, ne le travaille pas pour simple et bonne raison que lorsque tu développes un registre (poitrine pour nous) c'est au détriment de la voix de fausset (et inversement). C'est d'ailleurs flagrant chez les contre-ténors, ils ont en général une étendue plutôt courte en voix de poitrine.

Par contre tu ne t’abîmeras pas à le travailler mais tu risques de ralentir ton développement vocal.

 

Onegin

8

Je vois pas en quoi travailler son falsetto gênerait le développement des autres registres.

C'est comme si je te disais qu'en apprenant une langue étrangère, tu risques de devenir moins bon en français...

Le seul risque que tu coures, c'est surtout bon dans 2 langues au lieu d'une seule.

Les compétences qu'on acquiert ont plutôt tendance à s'additionner, et le fait d'en développer de nouvelles ne peut être qu'une bonne chose.

 

9

Voilà, je suis content de constater que ma question fait effectivement débat. Peut-être y a t'il deux écoles. facepalm

La seule solution pour moi serait de trouver un baryton avec une voix de poitrine merveilleuse, et qui travaille paralèllement sa voix de tête ... Autant dire que l'on en rencontre pas tous les jours ....

Merci beaucoup tout de même à vous bave

Tom

10

Phil, je reste sur ma position,

Tous les contre-ténors te le diront, le fait de travailler leur falsetto réduit leur étendue en voix de poitrine. Et puis apprendre une langue et apprendre a chanter ... ça n'a rien à voir!

Chanter en falsetto revient a chanter comme une chanteuse lyrique. Demande a une soprano de chanter en voix de poitrine tu verras qu'elle passeras vite en mécanisme léger ... forcement elle n'a pas "éduqué" sa voix pour chanter en voix de poitrine (sauf pour les graves bien entendu).

 

Bien des chanteurs sont passés de contre-tenor à tenor ou baryton (ou inversement) ... cependant ils n'ont jamais fait les deux en même temps