Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Passage : voix mixte ou de tête --> voix de fausset

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 7 229 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Passage : voix mixte ou de tête --> voix de fausset

Bonjour à tous,

J'étudie le chant classique, et je souhaiterai savoir s'il est conseillé de travailler sa voix de fausset, ainsi que le passage de la voix de tête ou voix mixte, vers celle de fausset.

Cela ne risque t'il pas de nuire à la voix de poitrine et à la voix mixte  ou de tête ? icon_confused.gif

Certains barytons ont-ils un passage sans cassure, entre la voix mixte et la voix de fausset ?

J'ai l'impression que ça pourrait aider à faire des aigus piano, mais j'ai entendu peu de barytons qui se servaient de leur voix de fausset ...

 

Merci beaucoup par avance,

 

Tom

2

Bonjour Tom,

Je te confirme qu'un baryton doit savoir chanter en voix de tête, tout comme les ténors et les basses, c'est d'ailleurs le signe d'une technique et d'une voix saine. Par contre, il n'est pas nécessaire de la travailler, sauf si tu veux être contre-ténor icon_wink.gif

Le registre de tête et de poitrine ne doivent jamais être dissociés. Lorsque les deux sont bien équilibrés (ce qui implique aussi un excellent soutient) tu es capable de nuancer autant que tu le souhaites. Malheureusement beaucoup de barytons et de basses ne se soucient pas du registre de tête et chantent tout, toujours à pleine voix ... en ce qui concerne les ténors (pas tous) ils sont obligé d'utiliser leur voix de tête pour les aigus qu'ils "mixent" (je n'aime pas trop ce terme) avec le registre de poitrine.

Donc oui pour faire des piani dans les aigus que ce soit pour un tenor, un baryton ou une basse, il faut qu'il sache utiliser le registre de tête sous peine de s'étrangler  icon_mdr.gif