Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les graves. Trucs et astuces.

  • 39 réponses
  • 9 participants
  • 7 178 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Les graves. Trucs et astuces.

Beaucoup de gens parlent de suraigus, suis-je le seul à m'intéresser aux "sub"graves?

Je vous invite à partager tout vos trucs&astuces pour toujours descendre plus bas.

Mine de rien, on a un millier de posts' qui donnent des conseils pour aller dans les aigus, mais dans les graves, c'est rare!

2

C'est génial les graves ! icon_aime.gif Ce sera mon éternelle frustration je crois...

Alors trucs et astuces perso : ne surtout pas lutter contre la perte de volume, réduire l'effort dans le TA... puis deux solutions : abaisser le larynx et laisser passer beaucoup d'air pour des graves "soufflés" ou mettre du twang pour garder un son plein et résonant (plus difficile).

3

Grave! Tu as des méthodes autre que faire coin coin pour augmenter consciemment le twang? Parce que les graves avec du fry, ou bien avec de l'air, ça va un moment.

Un jour, je saurai faire ça : https://www.youtube.com/watch?v=RIBoPsThloE

 

 

J'ai pu lire par ci et par là qu'il y avait des vrais limites au niveau des graves, mais maintenant, peut-on un jour les atteindre à force d'entrainement? :)

 

 

Edit. Ah et le TA, c'est celui qui gère les cordes épaisses, ou l'overdrive chez la cvt?

[ Dernière édition du message le 18/02/2011 à 14:39:46 ]

4

Moi c'est l'attaque bouche fermée en recherchant un "fry" (je sais pas si le terme est aproprié) qui me permet de chopper du grave.

Par contre sur les notes très grave je n'arrive pas bien à l'enlever ce fry... Jusqu'à Ré ca va, mais en dessous non. Voici un exemple de ce que j'entend par "fry":

http://alphasystem.dnsalias.net/~baltie_j/export/Low.mp3

De plus ce sont des notes que j'arrive à attaquer "toute seule" mais pas dans une mélodie (surement question de pratique)

 

[ Dernière édition du message le 18/02/2011 à 14:48:10 ]

5

Comme tu le sais déjà, le twang est une technique avancée, délicate et difficile, donc non je n'ai pas vraiment de conseils... ça dépend vraiment d'où tu en es ! Tu as lu mon article sur le sujet ?

Oui il y a des limites physiologiques dans les graves qu'on ne peut pas repousser ; un travail approfondi sur la technique permet d'exploiter au mieux les notes au-dessus de cette limite, c'est tout. Cela dit, il y a des gens qui poussent tellement qu'ils n'arrivent pas à descendre jusqu'à leur limite, même avec beaucoup d'air, dans quel cas il peut y avoir "découverte" de quelques demi-tons.

Oui le TA (Thyro-Aryténoïdien) est le muscle des cordes vocales, il contrôle effectivement l'épaisseur des cordes. En gros c'est le muscle du "volume". Pour l'overdrive en CVT je ne sais pas, je n'ai pas encore étudié les modes CVT.

6

Impressionnant Jojo, en tout cas, par fry, je voulais dire le filtre de rape à fromage sur la voix, ouais, tu t'y prends comment pour l'enlever?

 

Eljei, j'ai lu ton article sur le sujet.

Ca vient un peu d'une frustration cette question sur le twang. J'ai appris à ne pas forcer, en cherchant des méthodes qui me parlent. Je joue avec la boule de résonnance -> résultat, j'ai une grosse palette de son primaux disponibles, mais je sais que je peux avoir une résonnance supplémentaire. Cette résonnance supplémentaire, je la trouve sans trop de problème pour tout ce qui est note aigüe (Appel/belting/pleur mi haut).

J'imagine que c'est du twang, c'est une résonnance qui "buzz", qui rajoute une petite vibration en terme d'espace mais qui subjectivement à l'air de prendre le pas sur tout le reste du son, en terme de volume. Ah' et ça éclaircit légèrement la voix aussi.
Si tu dis que du twang pourrait servir dans les graves pour les amplifier, je veux bien te croire et expérimenter, mais vu que ce "buzz" est une sensation qui est donnée par un placement précis de boule de résonance, un placement spatiale précis, mes graves n'entrent hélas pas dans la zone où j'arrive à créer ce buzz. Alors, je cherche un exercice qui permette de sentir la sensation du twang, sans le faire sur une note. Séparer la production sonore et la sensation, que je puisse le faire sur volonté, et pas en dépendance d'une note.

La CVT, qui parle énormément de twang, en reste aussi aux exemples de canard et autres sorcières. Tellement de choses s'activent et diffèrent d'une personne à l'autre que c'est dur à séparer juste le twang d'un simple éclaircissement ou d'un volume supplémentaire alors que si j'ai bien compris c'est qu'une résonnance supplémentaire, non?

Je comprendrais si tu ne veux pas te risquer à donner des conseils sur un sujet que tu estimes dangereux, de peur qu'il soit mal compris, mais personnellement ma priorité a toujours été la santé vocale, j'ai une espèce de sonnette d'alarme qui me dit immédiatement quand je fais qqch de faux, je suis très sensible de ce côté-là.

 

7

je pose mon petit drapal, intéressant comme topic !

8

@ Boulaxos : Je remarque souvent que les gens ont des affinités pour twanger dans différents registres, j'ai des élèves qui au début y arrivent super bien dans les aigus mais pas du tout dans les graves et inversement.

Concrètement il n'y a vraiment pas de différence, le twang est l'effet d'un muscle laryngé, qui bien qu'ayant des connexions avec les cordes vocales, peut s'activer indépendamment du mécanisme ou de la hauteur.

Quand tu parles de boule de résonance, tu la sens où ? Je me méfie généralement de tout ce qui est sensation vibratoire, car ce ne sont toujours que des conséquences d'une certaine recette vocale, on peut facilement les confondre avec les véritables causes et focaliser son attention au mauvais endroit. Le twang peut procurer des sensations très marquées à différents endroits, mais pour apprendre à le contrôler à mon avis il vaut mieux se focaliser sur sa source : le haut du larynx.

Tu as bien raison que c'est très dur à séparer des autres sensations laryngées, d'où la nécessité à mon avis de travailler au préalable sur les muscles voisins, en particulier sur le fameux TA qui est l'autre levier pour contrôler le volume et qu'on peut très facilement confondre. Une fois qu'on est bien familier avec l'activité du TA, des fausses cordes et de la bascule thyroïdienne, on a beaucoup moins de chance de se tromper avec le twang.

Pratiquer le twang sans faire de note... autant on peut faire ça avec les fausses cordes et la bascule en contrôlant via le bruit de la respiration et la position des cartilages, autant avec le twang ça me semble impossible. Sans son, je ne vois pas comment le contrôler (question intéressante cela dit, j'y réfléchirai !).

L'augmentation de volume peut être énorme avec le twang, c'est particulièrement frappant en TA passif/falsetto, la config que je préfère pour le travailler. Dans les graves ça n'est pas suffisant pour complètement égaliser le volume avec des medium assez puissants, mais ça fait quand même une vraie différence.

Si tu enregistres des extraits de ta voix avec et sans twang à différentes hauteurs, je pourrai probablement te donner des conseils plus précis. N'hésite pas à me contacter en privé.

9

Citation de : boulaxos

Impressionnant Jojo, en tout cas, par fry, je voulais dire le filtre de rape à fromage sur la voix, ouais, tu t'y prends comment pour l'enlever?

 

(...)

 

Je comprendrais si tu ne veux pas te risquer à donner des conseils sur un sujet que tu estimes dangereux, de peur qu'il soit mal compris, mais personnellement ma priorité a toujours été la santé vocale, j'ai une espèce de sonnette d'alarme qui me dit immédiatement quand je fais qqch de faux, je suis très sensible de ce côté-là.

 

 

Pour virer ce "fry" (si quelqu'un peut me donner le terme aproprié d'ailleurs, ca m'éviterait des guillemets :) ), je twang, voir nasalifie carrement le son.

C'est venu du fait que les tons les plus graves sont très mal restitué dans un sm58 face à une guitare quand on fait des contrechants sans bouger beaucoup de place par rapport au contrechants plus aigues. Et la je parle de toute l'octave basse ou presque. Donc du coup, je twang pour favoriser les harmoniques superieures, ca donne un son beaucoup moins plein que ca et je n'y arrive pas sur le 3 tons les plus graves (au dessous du Ré/Ré#) mais pour l'instant c'est le moyen de le plus simple que j'ai trouvé pour me faire entendre et virer ca.

Pour la partie "danger", je trouve qu'il est plus facile d’expérimenter dans le grave que dans l’aiguë, ou la moindre erreur amène tension et douleur.

10

Ce n'est pas du fry/friture, c'est une saturation. Ne me demande comment elle est faite physiologiquement, je n'y connais pas grand chose en saturation. icon_confused.gif

Pour ce qui est d'expérimenter dans le grave ou dans l'aigu, comme je le disais ça dépend vraiment des affinités de chacun. Mais je ne pense pas que l'aigu soit plus dangereux, en tout cas pas en TA passif/falsetto s'il est correctement centré au départ.