Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Saturation qui fait mal au début !

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 6 162 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Saturation qui fait mal au début !

Bonjour à tous !

 

Ca fait quelques années (une dizaine) que je chante, j'ai déjà pris des cours de manière ponctuelle, puis plus sérieusement.

Je m'étais essentiellement intéressé à des cours de chant "classique".

Mais les voix saturés m'ont toujours intéressées et je ne suis jamais parvenu à maîtriser le truc tant et si bien que j'ai décidé de ne pas les utiliser pour ne pas m'abîmer la voix (j'en ai besoin dans mon travail).

Déjà précisons ce que j'entend par voix saturées. C'est pas du scream hein. Plus une voix chantée avec du grain (https://www.youtube.com/watch?v=94bGzWyHbu0 par exemple).

 

Donc là je me suis pris en main et je suis allé voir un nouveau professeur de chant. On a pas mal discuté et il m'a assuré que pour saturer une voix, on était forcé de faire mal au début et puis après la douleur passait.

Est-ce vrai ? D'après ce que j'avais pu lire sur le net il me semblait le contraire ... En tout cas moi sur les tentatives de saturation qu'on a eu, j'ai l'impression que ça m'irrite le fond de la gorge.

 

Merci par avance de vos réponses et conseils !

Ma chaîne YouTube (covers, tutos et tests) : https://www.youtube.com/channel/UC0s5zneIXWOWLnNujE3HtUQ

Afficher le sujet de la discussion
11

Ah okay je vois !

Et ça tu le travaille depuis longtemps ? Tu l'as travaillé avec un prof ? Tout le monde en est capable ?

Et tu le fait sur des notes aigues sur le mp3, tu peux le faire sur des notes medium et graves ?

Le volume est le même que de la voix chantée sans distortion ?

Ma chaîne YouTube (covers, tutos et tests) : https://www.youtube.com/channel/UC0s5zneIXWOWLnNujE3HtUQ

12

Je pense qu'il faut surtout faire attention à rester au niveau de parole, et que même un "scream" n'est pas un cri à la mort, mais juste une bonne gestion de la respiration et de la projection.

Je n'ai pas une voix très puissante, et je n'en veux pas, mais je sais faire partir ma voix dans un registre plein et rauque sur certaines notes, un peu à "l'italienne" (alors, je citerais Calogero qui est un des seuls artistes français que j'écoute régulièrement et que j'apprécie bcp :)... Pour moi l'essentiel est d'être dans une certaine retenue, en ouvrant bien la bouche sur les notes à atteindre et en laissant plein champ à la note qui doit sortir... il faut trouver sa propre "position" et sa respiration.

Quoiqu'il en soit, absolument aucun exercice ne doit faire mal "au début"... que ce soit pour la voix, ou pour un instrument (combien de fois j'ai lu que "c'est normal d'avoir mal aux doigts et à la main quand on apprend la guitare".... ce qui est stupide. Quand on a mal, c'est qu'on a trop forcé ou qu'on a une mauvaise technique...)

13

Ben au début à la guitare les cordes en acier ça fait mal au doigt ! C'est comme ça, naturellement on a les doigts tout mous et pour pincer des cordes super fines et super dures ben faut bien se faire la corne au bout des doigts, et oui c'est normal, c'est un truc qu'on ne peut pas contourner.

Et toujours à la guitare quand on commence les barrés pareil la plupart du temps ça fait mal au poignet, c'est normal vu qu'on n'a pas l'habitude de faire ce genre de mouvement. Après il y en aura toujours pour te dire "ouais moi j'ai pas eu mal une seule seconde c'est passé tout seul...", mais si c'est vrai ils sont rares.

Non en fait ce qui n'est pas normal c'est que la douleur rentre dans l'apprentissage d'une technique. Quand t'as mal au poignet à force de faire des barrés, faut arrêter sans quoi on risque de plus pouvoir jouer pendant plusieurs jour après, donc c'est contre productif. C'est pareil pour le chant : si quand tu essayes d'érailler ça fait mal ben vaut mieux se reposer, attendre une bonne demi journée voire une journée, et toujours bien s'échauffer avant de faire tout ça. Ah et ça me fait penser qu'il existe des échauffements spécifique pour la voix érailler :

https://www.youtube.com/watch?v=o1_SIZR8hKU

Alors je dis direct cette video peut paraître bizarre au début mais c'est sérieux !  Je rajouterais un autre truc c'est d'imiter le crapaud (je sais ça paraît con), c'est faire le coooooaaaah sans utiliser tes cordes vocales, là ce sont juste les fausses cordes vocales qui vibrent pour produire ce sont. Ca permet aussi de sentir à peu près à quel endroit ça se passe.

14

Citation :

Ah okay je vois !

Et ça tu le travaille depuis longtemps ? Tu l'as travaillé avec un prof ? Tout le monde en est capable ?

Je t'avoue ne pas avoir tenu un compte précis du temps passé à travailler cet aspect de ma voix.

A priori tout le monde en est capable... de la même manière que n'importe qui ayant deux bras devrait être capable de jongler avec 4 balles : avec pas mal de temps et de pratique.

Je l'ai effectivement travaillé seul : quand j'ai commencé à chanter dans des groupes et à définir le répertoire musical dans lequel je voulais aller, ce type de son m'a paru intéressant à intégrer dans ma palette donc je m'y suis collé.

Sachant que j'ai déjà à la base des fausses cordes plutôt active - et que pour moi c'est plutôt le chant 100% clair qui me demandait un petit effort - il m'a suffit d'éxagérer le trait pour aller dans la bonne direction.

Le truc à ne pas oublier, c'est surtout de travailler tous les compartiments de la voix sans focaliser à tout prix dans l'aspect "je veux chanter avec de la disto et je travaille que ça 24/24" : je pense que c'est vraiment en améliorant son appareil vocal dans son ensemble qu'on augmente les chances de tomber sur ce genre d'effets.

Traduction : même en travaillant sur du chant clair et sur des répertoires n'ayant rien à voir avec le rock, tu muscles ton instrument et tu collectionnes plein de petites clés sur le fonctionnement de ta voix (ce qui fonctionne vocalement, ce qui ne fonctionne pas, ce qui est sain, ce qui l'est moins, etc.) qui vont te permettre ensuite de tester et d'ajouter de la saturation ou n'importe quel autre effet de façon correcte.

Citation :

Et tu le fait sur des notes aigues sur le mp3, tu peux le faire sur des notes medium et graves ?

Oui.

Citation :

Le volume est le même que de la voix chantée sans distortion ?

Oui et non.

Oui en théorie parce que rien ne t'empêche de le faire au même volume, mais non en pratique car on utilise surtout ce genre de saturation pour les passages plus énervés, et donc généralement à un volume plus élevé pour marquer la différence avec le reste du morceaux et ajouter de la tension.

Pour conclure:

Je te conseillerais d'aborder la chose de la même manière qu'un guitariste électrique qui va définir le son qu'il veut pour son instrument : généralement il va tester un premier son, le trouver "trop ceci" ou "pas assez cela", avant de faire des allers-retours en magasin pour changer de pédales d'effets ou de micros, puis de re-tester et de refaire des modifs jusqu'à tomber sur le son qu'on veut en définitive.

C'est pareil pour la voix : enregistre-toi et ré-écoute toi énormément, même sur des passages très courts (n'importe quel téléphone portable a un dictaphone intégré de nos jours), écoute de qui marche ou non, rajoute ce qui parait te manquer à ton son ou enlève au contraire ce qui te semble en trop, vérifie que ça ne te flingues pas la voix, teste en répète si ton son passe bien et si tu peux le maintenir sur un set, consolide le tout en pratiquant au fur et à mesure des concerts, et en apprenant des moments réussis comme des moments où tu t'es bien ramassé en public, où tu ré-écoutes le truc et que tu te dis "plus jamais ça"...

Bref, c'est exactement comme pour tous les instrus, en fait icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 26/02/2011 à 18:24:29 ]

15

Salut!

Dans un post précédent, chanteurmoderne indiquait qu'il y avait une différence entre "saturation aigüe" et "saturation grave", la première n'utilisant pas les fausses cordes vocales.

https://fr.audiofanzine.com/techniques-de-chant/forums/t.182776,technique-de-chant-death-metal,post.3625429.html

Qu'en est-il alors ? Peut-être que ce que Phil a fait dans son fichier audio était relativement peu aigu au final. (Au passage, merci pour la super démo !)

J'arrive pas à faire le "wuaf wouaf" du chien :-(, mais bon pour l'heure, la saturation n'est ni dans mes cordes ni dans mes priorités, donc je vais attendre d'arriver à centrer davantage ma voix avant.

Et si j'ai bien compris, on ne peut pas saturer sur une voix lyrique ? (car incompatible avec langue comprimée, larynx bas et respiration basse) Dommage, j'aurais été curieux de voir ce que donnerait ce son !

à+

16

J'ai justement fait mon enregistrement sur une hauteur plutôt médium pour être dans un juste milieu pour les uns et les autres : vocalement parlant, la technique pour faire cette même saturation plus haut dans l'aigu aurait été strictement la même que celle que j'utilise sur l'audio, par contre il aurait fallu quelques ajustements pour les graves.

Pour ce qui est de la difficulté à faire l'aboiement c'est normal et j'étais pareil au début : à force d'entendre dire qu'il faut chanter en ouvrant les cavités au maximum et qu'on ne doit rien sentir dans la gorge (technique classique / lyrique), on est "conditionné" dans ce sens et on fait un blocage qui nous empêche de produire ce type de son.

C'est en grande partie pour cette raison que saturation et lyrique ne sont pas compatibles, vu qu'on a affaire à 2 conceptions de l'appareil vocal carrément opposées.

Et c'est aussi pour cette raison qu'aller taper à la porte d'un prof de chant d'école lyrique pour chanter du hard rock n'est pas spécialement pertinent.

EDIT : pour la saturation aigue qui n'utiliserait pas les fausses cordes, je ne suis pas d'accord mais ce n'est que mon point de vue.

[ Dernière édition du message le 06/03/2011 à 15:39:20 ]

17

il faut faire beaucoup d'exercices de souffle avant de faire ses vocalises!

 

http://www.myspace.com/531623144

18
Je rouvre ce sujet que j'avais créé.
Je poursuis toujours mon travail pour obtenir ce grain que je recherche.
Et j'ai une question au niveau des sensations : on dit qu'il faut situer la saturation dans le voile du palais (j'ai vu ça sur des forum et dans les travaux de Jaime Vendera)
Ma question est la suivante : est-ce la même sensation que lorsque l'on fait du fry ou est-ce plutôt une sensation proche du "hum" que l'on fait quand on force ou quand on se râcle la gorge ?
Sinon vous connaissez des vidéos bien qui traite du sujet ?
Merci !

Ma chaîne YouTube (covers, tutos et tests) : https://www.youtube.com/channel/UC0s5zneIXWOWLnNujE3HtUQ

19
Les sensations du fry et du "hum" / râclement se situent vraiment au niveau des CV, en fond de gorge, alors que le voile du palais se trouve lui beaucoup plus haut, au-dessus de ton palais justement.
20
Okay et on peut la sentir comment dans le voile du palais alors ?

Ma chaîne YouTube (covers, tutos et tests) : https://www.youtube.com/channel/UC0s5zneIXWOWLnNujE3HtUQ