Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ouverture de la gorge

• 12 réponses
  • 6 participants
  • 13 087 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Ouverture de la gorge

Bonjour !

J'ai un problème que beaucoup doivent surement avoir: J'ai tendance à refermer la gorge quand vient les notes aigues.

Pour m'aider, j'ai regardé plusieurs vidéos pour l'ouverture de la gorge et j'ai essayé certains exercices; voici mes questions:

1. Le larynx descend lorsque j'ouvre la gorge. Est-ce normal ?

2. Faut-il garder cette position durant toute la ligne chantée par exemple ? Ou faut-il le faire au début de chaque ligne (au moment de la respiration) ?

3. J'ai de la difficulté à garder la gorge ouverte en chantant. Est-ce normal et comment permettre de garder l'ouverture avec facilité ?

4. Le son produit quand je chante en ouvrant la gorge () ressemble plutôt à un baillement. Est-ce que c'est parce que je m'y prend mal ? Comment y remédier ?

5. Auriez-vous d'autres exercices à me proposer ?

Donc, je vous remercie d'avance de me donner des trucs ou même des exercices pour m'aider à ouvrir ma gorge en chantant et évidemment de répondre à mes questionnements :).

Afficher le sujet de la discussion
11
c'était une boutade, après il y aura toujours d'un côté des gens bornés et réfractaires aux nouveautés, d'autres qui profitent des techniques modernes pour vendre des programmes révolutionnaires qui n'en sont pas, et entre les 2 et bien ca n'empeche pas les autres d'être ouverts d'esprit, de tester, et de travailler ce qu'ils pensent leur convenir le mieux.
12
13
Bonjour,

Je ne sais pas si le débat semble stérile, ou si c'est parce qu'on s'est mal compris, mais je terminerai tout de même pour le bénéfice des autres lecteurs en disant qu'entre l'opinion de ceux qui sont en phoniatrie et celle de plusieurs générations de grands chanteurs qui ont fait une grande carrière vocale hors du commun pendant plusieurs décennies sans fatigue, et malgré qu'ils n'ont pas de micro et qu'ils doivent chanter par dessus un orchestre d'une centaine de musiciens, je préfère celle de ces derniers...Et j'ai pu moi-même appliquer cette technique pendant de nombreuses années avec succès, étant moi-même chanteur professionnel depuis plus de 27 ans à l'Opéra!

Mais je suis d'accord avec vous sur certains points cependant, dans le sens où il ne faut pas aller dans l'exagération. Car entre le blanc et le noir, il y a tout de même des zones de gris. Car cela ne veut pas dire qu'il faut baisser le larynx continuellement. La souplesse est avant tout de mise. Par contre, lorsque vous dites qu'un larynx trop bas n'est pas naturel, nos opinions diverges complètement. Il ne peut jamais être trop bas, sauf sur une certaine tessiture.

Et sur ce dernier point, voilà où je veux en venir en parlant de souplesse. Par exemple, un larynx moins bas raisonnablement plus élevé peut être bénéfique dans les notes graves afin de garder le brillant de la voix qui a tendance à s'éteindre étant donné que le larynx a tendance à s'abaisser. Mais plus on s'élève dans la tessiture, mieux vaut descendre le larynx graduellement car celui-ci a plutôt tendance à monter. On y perd un peu côté brillant, mais on y gagne en rondeur, en velours et en détente. Ainsi, on acquiert une grande homogénéité sur toute la tessiture. Évidemment, baisser le larynx ne veut pas dire qu'il faille écraser la voix vers le bas au niveau du larynx! Cela permet seulement une ouverture de la gorge qui permet entre autres d'aller chercher d'autres résonnances pour compléter le son. Car vous parlez constamment de résonnances de tête, mais il existe aussi les résonnances de poitrines!...

Si vous chantez uniquement sur les résonnances de tête, la voix a tendance à prendre une couleur ''criée'', surtout dans l'aigu. Il n'y a plus de rondeur et de velours dans le son. Aussi, la gorge a tendance à s'étrangler et la voix se fatigue plus vite. Bref, l'idéal est que la voix résonne dans tout le corps pour un équilibre sonore parfait, et non seulement dans une seule partie de celui-ci. Mais chanter seulement en résonnances de poitrine n'est guère mieux et c'est là qu'on pourrait se rejoindre. Car on a alors tendance à écraser beaucoup plus facilement la voix dans la gorge et il manque beaucoup de projection dite ''lointaine''. D'ailleurs, ce n'est pas parce qu'on est chanteur lyrique (ou d'opéra) qu'on chante nécessairement bien. En effet, plusieurs chanteurs d'opéra ont tendance à chanter de cette façon pour essayer de se donner une voix caverneuse. Ces voix sont très impressionnantes lorsqu'on se trouve à côté d'elles, mais dans une salle de concert, on les entend seulement jusqu'à la dixième rangée! (façon de parler.... Pour les rangées plus lointaines, c'est comme s'ils avaient oublier d'ouvrir leur principal micro! Car les harmoniques dite ''trompettes'' sont surtout dans le masque ou voix de tête. Ce sont elles qui font que la voix projette loin, jusqu'au 3e balcon. Mais encore faut-il aller toutes les chercher! Et pour pouvoir le faire sans fatigue et en gardant toujours une belle qualité de son, elles ont besoin d'être appuyées par les harmoniques graves qui viennent de la poitrine et du bas du corps, d'où l'importance d'une respiration basse dans le diaphragme pour dégager les poumons et favoriser une gorge bien ouverte et un larynx généralement bas pour pouvoir les atteindre. En fait, le but visé est toujours la qualité du son. Si on fait comme vous dites, une basse par exemple pourra atteindre les notes d'un ténor et même d'une femme, mais le son ne sera pas très beau et plutôt crié. Bref, il faut respecter la tessiture et la couleur idéale de chaque chanteur et faire en sorte que la beauté du son soit notre seul guide. Mais encore faut-il s'entendre sur ce qui est un beau son! De quoi partir un autre débat, lol! ;)

En fait, c'est un peu comme un système de son. Si vous ne mettez pas tous les haut-parleurs, vous trouverez qu'il manque une dimension importante, non? Vous vous plaindrez à votre fournisseur que votre ''basse'' ou vos haut-parleurs latérales ne fonctionnent pas, n'est-ce pas? Alors, je ne voix pas pourquoi cela serait différent pour la voix.

Voilà, je ne sais pas ce que je pourrais rajouter pour l'instant, mais comme rien est impossible..........