Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tessiture et chanter de la gorge

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 833 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Tessiture et chanter de la gorge

Bonjour :).

J'ai récemment expliqué mon problème sur un autre sujet: Quand j'atteint des notes plus aigues, j'ai tendance à fermer la gorge. Voici la question que je me pose maintenant:

Est-il possible que mon problème soit lié au fait que ma tessiture ne permet pas d'atteindre ces notes en voix de ventre ?

Enfin, j'ai remarqué que les notes que j'avais de la difficulté à chanter en voix de ventre (celles où on me disait que je chantais de la gorge) étaient à la limite ou dépassées la limite de ma tessiture (ou range en anglais).

Un deuxième questionnement m'est venu en tête:

Si j'utilisais ma voix de tête ou une voix mixte pour atteindre ces notes, cela ne résoudrait-il pas le problème ?

 

Merci de me répondre et d'exposer votre avis sur ce sujet :D.

2

Une réponse quand meme..... icon_mdr.gif Ca à l'air cohérent s't'histoire! icon_wink.gif

 

T'as testé? icon_smile.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 05/03/2011 à 11:16:18 ]

3

Ben oui, c'est ça! Quand ça ne passe plus, qu'on est contraint à beugler et que ça sort "étranglé", il est urgent de changer de mode d'émission. La logique voudrait que le "mix" se fasse un peu avant cette limite, ce qui est plus difficile à faire qu'à dire, car les réflexes sont parfois bien installés.

Faut donc localiser la limite, et si c'est un Fa, commencer à "rajouter du pleur" (je n'ai pas d'autres images en tête que celle d'Allan) à partir disons du Do en dessous, à la grosse louche...puis, passer progressivement en "voix de tête", sur laquelle l'ajout de "twang" sera souvent intéressant car donnant un impression de puissance, alors qu'il n'y a pas plus d'effort à produire.

Dans le suraigu, avantage à falsetto+twang, la technique courantes des contre-ténors.

4

Merci de vos réponses :D.

Donc, je crois que je vais commencer à utiliser ma voix de tête.

Mais, la voix mixte me paraît aussi une bonne solution.
Auriez-vous des trucs, des exercices ou des conseils pour m'aider à comprendre comment doser la voix de tête et celle du ventre pour avoir une belle voix mixte bien équilibrée ?