CHANTER, ça s'apprend??????????
- 47 réponses
- 12 participants
- 6 432 vues
- 13 followers
Anonyme
Bonjour,
Tout est dans la question!!
Est-ce que quand on chante "moyen", a force de boulot, on peut vraiment "bien chanter", faire des effets, etc....
On me dit que je chante bien, mais je trouve que je chante toujours pareil, j'envoie du lourd, on me dit que j'ai du coffre, et c'est ça mon problème.
J'aimerais parfois faire du cool, de la petite voix.
Bon j'ai pas vraiment trouvé de références, ce midi, je suis tombée sur une vidéo d'Amel Bent sur Youtube et je trouve qu'elle gère super bien ça voix, elle chante grave et parfois aigu, fort et parfois cool.
On peut apprendre à faire ça?
Merci
Une fille qui en a l'impression de chanter comme un gros camion.
Greco29
Put..n, de correcteur d'ortografe
Edit: 4h30 fin du pari "alerte boulet", je vous rend un post dépolué!
[ Dernière édition du message le 08/03/2011 à 04:42:53 ]
jetlag
Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders
https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g
ptipimous
bien sur que ça s'apprend ! Pour répondre à ta question avoir une voix mixte ça veut dire avoir déjà un assez bon mélange dans la totalité du médium. Parce que chanter ce n'est pas parvenir à émettre des notes improbables, c'est savoir mélanger de façon harmonieuse le grave et l'aigu sur la quasi totalité de sa voix. Un peu comme une chaine HI-FI si on met que de l'aigu ou que du grave, c'est inaudible et insupportable. C'est pareil pour la voix humaine.
Et pour faire ça, il faut soit agir sur le diaphragme pour laisser passer les graves, soit soulever le voile du palais pour laisser les aigus. Mais tout cela s'apprend en cours. J'en donne moi même à Paris.
Anonyme
Bonjour ptipimous,
Merci pour ta réponse, c'est encourageant.
Bon j'ai laissé tomber mes cours de chant, car mon prof est un peu agressif et s'en est pris au directeur de l'école de musique alors je préfère pas continuer avec ce genre de comportement.
Du coup je me retrouve au point 0
J'ai une question concernant les aigus? Existe t-il un ou plusieurs exercices pour travailler les aigus et arriver à les sortir ça moi ça coince pas mal
Merci d'avance
boulaxos
Il en existe, tout pleins mêmes, autant qu'il y a de manière de monter dans les aigus. Ce que je te propose, vu qu'on a pas encore pu entendre comment tu chantais, c'est de faire un tour sur les qques sites les plus pro' et efficaces de la région forumesque.
Lis-les avec avidités, ça va te faire les bases, et si tu les respectes bien, tu pourras faire des progrès extrêmement rapidement, dans tout les cas, quoi que tu fasses, si tu sens que tu fais qqch de faux, n'insiste pas, corrige directement. Fais confiance à ce que te disent ton corps et tes oreilles. Mais si tu respectes bien les choses, tu peux apprendre à chanter comme un Dieu sans problème, mais ça va juste demander du boulot.
Les pépites du moment :
- http://chantvoixcorps.hautetfort.com/
- http://allanwright.fr/2008/11/16/bossons-ensemble-semaine-1-la-gorge-ouverte/
- http://www.chantpourtous.com/
Oui, c'est de la pub. Mais ce sont des trésors d'informations pour les débutant, ballade toi sur ces sites, cherche ce que tu as besoin et instruits toi sur ce qui correspond à tes problèmes. Encore une fois, sans t'entendre, et sans prof', on peut pas savoir ce qu'il te faut précisément, mais si t'aimes bien découvrir les choses par toi-même, tu peux déjà trouver tout ce qu'il faut sur ces sites pour pratiquer sainement et atteindre un niveau tout à fait honnête.
Un autre truc, si tu postes un enregistrement de toi qui chantes, ici, on pourra t'aider beaucoup plus vite, ou te dire vers quoi t'orienter.
Amicalement.
ptipimous
Un détail tout de même qui a son importance : une voix ça se casse !
Et une fois que c'est fait c'est irrémédiable. C'est un peu comme pratiquer un sport. On peut taper dans une balle avec une raquette ou courir histoire de se faire des sensations. Mais quand on veut aller plus loin, il faut un oeil exterieur (un prof, un coach) pour indiquer la bonne manière et pour veiller à ce que ça se passe bien et que ça n'aille pas trop vite ou pas trop loin. C'est très important.
Se débrouiller tout seul, c'est bien quand on a déjà de sacrés bonnes bases. Quand on est vraiment trop néophyte, c'est dangereux.
Mais moi, ce que j'en dis...
boulaxos
Je suis parfaitement d'accord avec toi, mais quitte à ce qu'une personne continue à chanter seul dans son coin (ce qu'elle ne va pas manquer de faire), qu'elle le fasse au moins avec de bons aide-mémoires/conseils à côté. Ou au mieux un)e) prof', mais on sait bien que beaucoup de gens sont réticents à l'idée de prendre un prof, pour raisons financières ou manque de temps.
(Encore une fois maevins, je n'ai aucune idée de ton niveau ni de tes intentions, mes paroles ne te sont pas forcément directement adressées)
Naonao
Ca dépend de ce que tu veux faire. Si tu veux apprendre de vraies techniques de chant et bien les maitriser, faut que tu passes par un prof. Alors oui tu vas faire des exercices chiants, des trucs dont tu ne comprends pas l'utilité et qui vont te faire sentir ridicule, mais c'est comme quand t'apprends un instrument, si tu veux bien jouer faut faire des trucs rébarbatifs.
Apres si tu veux juste chanter pour le fun (ce que je fais depuis 3 ans), t'y vas a l'arrache et ca va venir, peut etre demain, peut etre dans 10 ans. Le probleme de cette solution c'est que tu risques de prendre de mauvaises habitudes qui seront bien difficiles a faire disparatitre si tu décides un jour de prendre des cours.
On pourrait entendre ce que ca donne ? La c'est un peu délicat de donner des conseils sans exemple...
- < Liste des sujets
- Charte