Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour améliorer la musicalité de sa voix et la justesse

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 11 299 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Conseils pour améliorer la musicalité de sa voix et la justesse

Bonjour,

J'ai 16 ans et je débute tout juste en chant. J'ai décidé il y a quelques jours de m'enregistrer pour la toute première fois et je trouve ma voix horrible et pas mélodique du tout. En parcourant le forum, je me suis aperçu que je ne suis pas lequel à qui ça arrive donc je suis quelque peu rassuré. Je suis donc motivé pour m'améliorer et c'est pour cela que je fais appel à vous.

Tout d'abord voici le lien où on peut m'entendre chanter "Born This Way" de Lady Gaga :https://www.youtube.com/watch?v=UZ6ZxJ5taG8

Donc voici mes questions :

- J'ai l'impression d'être assez faux. Comment améliorer ma justesse notamment lorsqu'il y a des notes que je n'arrive pas à atteindre ou a tenir comme il faut?

- J'ai aussi l'impression que lorsque je chante c'est assez musical et que je reproduis bien la mélodie. Seulement, quand je m'enregistre c'est très différent et ça donne quelque chose d'assez plat et sans "peps". Il y a t-il un bon moyen d'améliorer ce point ?

Je remercie fortement les personnes qui prendront le temps de m'écouter, de me répondre et de m'aider.

 

 

[ Dernière édition du message le 20/03/2011 à 15:03:22 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Merci à vous deux pour vos réponses. J'ai essayé de tout comprendre en faisant des recherches car il est vrai que vous utilisé un vocabulaire technique que je ne connais pas. Donc, j'ai cru comprendre que certaines fois je chantais un peu du nez, c'est bien ça ? Comment y remédier ? J'ai fais quelques recherches et j'ai lu q'uun bon test était de se boucher le nez et de chanter. Normalement, le son doit rester le même sauf pour les sons "an", "on" et "in". Est-ce bien cela ? Est-ce que c'est aussi valable pour l'anglais ?
A l'origine, est-ce du à un problème de respiration ou au contraire un problème du à ma morphologie ?
Sinon, lorsque je chante, j'ai l'impression que les notes sortent de la gorge et non pas du ventre. Pourtant, lorsque je chante, mon ventre se gonfle et se dégonfle. Ca peut être du au fait que certaines notes soient nasales ?
J"'ai également une autre question, qu'entendez vous par "serrer une note" ?

Merci.
12
Citation :
J'ai fais quelques recherches et j'ai lu q'uun bon test était de se boucher le nez et de chanter. Normalement, le son doit rester le même sauf pour les sons "an", "on" et "in". Est-ce bien cela ?


Tout à fait ! Si le sujet t'intéresse, il y a un article là-dessus sur le site du chanteur moderne : http://allanwright.fr/2009/09/10/j%E2%80%99ai-la-voix-nasale-comment-m%E2%80%99en-defaire/

Citation :
Est-ce que c'est aussi valable pour l'anglais ?


Oui c'est pareil, sauf qu'il n'y a pas de voyelle nasale ( "an", "on" et "in" ) en Anglais.

Citation :
A l'origine, est-ce du à un problème de respiration ou au contraire un problème du à ma morphologie ?


Ni l'un ni l'autre, c'est lié à l'utilisation du voile du palais, tu verras si tu lis l'article.

Citation :
Sinon, lorsque je chante, j'ai l'impression que les notes sortent de la gorge et non pas du ventre. Pourtant, lorsque je chante, mon ventre se gonfle et se dégonfle. Ca peut être du au fait que certaines notes soient nasales ?


Non, à priori, aucun rapport. Le fait que le ventre se dégonfle pendant le chant (et se regonfle à l'inspiration) est normal, ce sont les muscles expirateurs qui envoient l'air nécessaire. Grâce à cet air, la note est effectivement produite dans la gorge, par les cordes vocales situées dans le larynx (au niveau de la pomme d'adam).

Citation :
J"'ai également une autre question, qu'entendez vous par "serrer une note" ?


Souvent on dit ça quand le chanteur serre la gorge (cela peut impliquer différents muscles) et que cela rend les notes un peu "forcées". Mais parfois cela peut vouloir dire d'autres choses.
13
Merci pour ta réponse. Le site que tu m'a donné est tout simplement incroyable ! Je essayer d'appliquer ces cours et de me ré-enregistrer dans quelques jours pour voir si il y a eu du progrès au niveau de la nasalité.
Sinon, il y a quelque chose que je comprend pas. On m'a toujours dit que les anglophones, et plus particulièrement les américains, parlent beaucoup du nez car il utilise des sons assez nasaux. Le fait qu'il n'y ait pas de voyelles nasales veut-il dire que les anglophones changent en quelque sortes leur façon d'accentuer/parler lorsqu'ils chantent ?