Sujet Besoin de vos avis sur ma voix...

Sujet de la discussion Besoin de vos avis sur ma voix...

Bonjour à tous,

voici un lien sur lequel j'ai posté 3 morceaux connus (de jeff buckley/léonard cohen, pink floyd, et bill withers).

Je m'accompagne à la guitare en chantant (je joue un peu comme une brelle, mais tant pis :o))

Il y a pas mal de pains et autres faussetés délicatement disséminés dans les morceaux, vous êtes prévenus...

le tout est enregistré avec un micro AT2020 posé à environs 70 cm de moi à mi-hauteur, je chante assis.

pour info, je n'ai plus trop l'habitude de chanter ce style de zic et je ne connais rien à la technique du "chanteur moderne", donc tous les commentaires et critiques sont très bienvenus !

les problèmes que je ressens le plus sont au niveau du confort vocal dans les aigus.

Bonsoir,

Je me disais bien qu'à l'écoute j'avais bien entendu une technique de lyriqueux :). Très beau timbre de voix, la guitare c'est pas mal du tout à part quelques coquilles (je suis également guitariste). C'est vrai que tu serres un peu dans les aigus mais je pense que tu as un timbre de ténor, j'ai eu l'impression que tu appréhendais justement ces aigus d'où le fait que tu passes tout en falsetto alors que tu as ces notes en pleine voix.

Mais c'est très joli à écouter au demeurant, je pense que tu devrais l'interpréter en faisant variant les intensités, on sent une certaine retenue dans les aigus, tu as la technique pour cela.

Bon courage.
hello, merci pour vos réponses !

Greco, je commence à essayer de piocher dans tes suggestions, mais pour l'instant je n'ai pas le temps de m'enregistrer.; ça viendra :o)

Sympa, en fait dans les aigus que tu entend il n'y a pas vraiment de falsetto, c'est simplement une voix détimbrée et mixée que j'utilise souvent dans ce registre.. Là où tu tapes en plein dans le mille c'est que j'ai une sale manie à 'serrer' mes aigus au lieu d'adopter une attitude plus décontracte.. je vais bosser ça, merci beaucoup pour ton conseil.

Hugo
Salut Schlip, une question technique : quel matériel d'enregistrement utilises-tu ? La qualité est très bonne ! Tout autant que ta cover d'Halleluyah ! ;)

j'utilise un micro audiotechnica AT2020 (100e), je passe par une table yamaha MG82CX.
j'ai un macbook pro, l'enregistrement est réalisé avec garageband qui est ultra basique mais suffisant pour moi.

je n'ai pas de carte son, je vais bientôt investir, avec peut-être un préamp à lampe.
si vous avez des conseils quant au matos adapté, je suis preneur..

Hugo
Ca roule bien je trouve. Je suis sur le 1er morceau. Et je crois que t'as pas vraiment à t'inquiéter sur tes qualités vocales! Bon c'est un style de voix très propre, très satiné.

ben en fait, comme disait sympa78, j'aimerai bien être plus facile dans mes aigus tout en arrivant à les timbrer mieux (voix de poitrine). je suis preneur de tous conseils :o)

en général, je coince au sol/la3 en voix de poitrine (en produisant un son potable, j'entends) pourtant j'ai la sensation de pouvoir monter plus.
j'ai la chance d'avoir une bonne oreille, et je sais toujours quelle note je chante. Quand j'arrive au sol3, en morceau ou vocalises, je me met à flipper, à mal respirer, à remonter les épaules, basculer la tête en avant et contracter les muscles du cou, d'où un piètre résultat..

merci pour les conseils et commentaires,
bonne aprèm à tous
Bonsoir,

Si tu coinces à partir du sol/la3 c'est donc que tu es un ténor :), as-tu déterminé ton passagio ?, dés que tu l'auras déterminé, tu pourras surtout sans jamais forcer utiliser la couverture des sons et aisément chanter au dessus du passage mais en sachant une chose, c'est qu'à partir du FA, FA# pour les ténors, chaque note constitue une difficulté pour l'avoir en pleine voix, les plus difficiles à "capter" sont le LA aigu mais également le SIB et le SI et ensuite le contre-UT.

Pour ce qui le souhaite, j'ai des exemples de vidéo (en US) de Pavarotti qui montre la couverture des sons à partir d'un FA# mais surtout Franco Tenelli qui est un magnifique Ténor et un montre de guitariste jazz.

Une recherche sur YT avec "Covered sound" vous donnera pas mal de vidéos :)

Le meilleur moyen d'arriver aux aigus sans peine est de travailler le grave, c'est à dire qu'à l'aide de ta colonne d'air, tu penses tes aigus très bas dans le plancher et tes aigus au plafond.

Je viens de découvrir lors de mon dernier cours de chant un timbre nouveau dans ma voix, ma prof m'a demandé pour cela de penser que le son sortait de mes YEUX !! et oui, c'est bien cela. A partir de cette métaphore, j'ai pu sortir un SI sans aucun problème. Auparavant, je parvenais aisément jusqu'au contre FA# mais sans timbralité; c'est surtout ce qu'il ne faut pas faire.

Donc travailles tes graves de manière à ce que ces derniers soient aussi timbrés que tes aigus, en fait, il faut imaginer un ligne de timbralité linéaire sur laquelle tes notes viendraient se poser ; ainsi aucun problème de cassure mais surtout si tu ne parviens pas poser toutes les notes sur cette ligne, ne montes pas dans les aigus.

Voilà, je sais que ce n'est pas évident mais à chacun ses images.

Bon courage.
Petite erreur :

Le meilleur moyen d'arriver aux aigus sans peine est de travailler le grave, c'est à dire qu'à l'aide de ta colonne d'air, tu penses tes aigus très bas dans le plancher et tes GRAVES au plafond.
salut, merci pour tes conseils. Les vidéos sur la couverture des sons m'intéressent bien !
En gardant toujours à l'esprit, que la "couverture", ne doit pas se faire au détriment de la dictions du texte. (Faire que A si dise A, et pas O, comme il est montré à 5 min dans cette vidéo:
) (Nombre de chanteurs lyriques, ont tendance à un peu "manger" le texte, car il veulent "envoyer")

Quote:
Quote

Ma prof me le répète très souvent, très bon conseil!:-p

[ Dernière édition du message le 12/04/2011 à 11:23:17 ]