Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Brel, ou le théatre chanté...

  • 37 réponses
  • 7 participants
  • 5 784 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Brel, ou le théatre chanté...

Ces gens là! Chanson que j'adore! icon_lol.gif

 

J'ai fait une "prise" ce matin, si ça vous dit de me donner des avis. icon_smile.gif

https://www.youtube.com/watch?v=Pn0uVU9xni4

 

Merci! icon_wink.gif

2

Brel est un de mes chanteurs préférés et c'est une de mes chansons préférées de Brel. icon_wink.gif

J'aime beaucoup ta version !

Tu t'inspires aussi de Cantat, non ?

3

Citation de : Eljei

J'aime beaucoup ta version !

Tu t'inspires aussi de Cantat, non ?

Merci, pour l'écoute, et le commentaire! ;-)

Pour Cantat, bien vu lol. J'ai pour ainsi dire "appris à chanter" par/avec Noir Désir. J'ai beau travailler d'autres horizons, ça restera toujours comme une "base" de mon chant. (meme si je me défait petit à petit, du "caricatural") Il reste des choses à affiner, mais c'est plus facile, avec "retour visuel de public", pour ce type de chanson.

Content que ça t'ai plus en tout cas! Merci encore!

 

 

[ Dernière édition du message le 27/03/2011 à 23:06:12 ]

4

J'en ai profité pour écouter aussi ton test sur "sweet home chicago" que je n'avais toujours pas trouvé le temps d'aller voir... bon c'est vachement moins bien (n'est pas Bobby qui veut !) mais tout ça me fait penser que tu as un potentiel énorme.

Le problème très courant avec les chanteurs qui ont un potentiel de ce genre, c'est qu'on a vite tendance à se complaire, dans le plaisir du son, ou dans les mots et l'imaginaire, ou dans toutes ces choses qu'on peut faire et qu'on aime faire...  on en arrive à tellement en faire qu'on ne laisse plus les choses se faire naturellement.

Je ne te connais pas assez pour dire que c'est ton cas, mais on ne sait jamais, est-ce que ça te parle ?

5

Merde, je les ai laissés?! icon_lol.gif Je dois convenir, que je suis plutôt...dispersé, dans mon travail icon_lol.gif Les "Bobby styles", je les ai enregistré toutes en deux heures un dimanche matin (sans la partition, que je n'ai pas "pris encore le temps" de travailler) Puis suis passé, à du folk Irlandais, du Meyerbeer, et du rock prog, les deux jours suivants icon_mdr.gif )

En fait, je n'ai malheureusement pas le "loisir" de m'y mettre sérieusement pour le moment. Cet été j'espère! C'était histoire d'avoir des "pistes", pour "dégrossir" le boulot, avant de m'y mettre plus "sérieusement", dans... quelques mois! icon_wink.gif

 

Merci d'avoir écouté! Si tu as des "conseils généraux" à me donner, ce serais avec plaisir! (j'ai cru comprendre, sauts d'octaves, neuvièmes, onzièmes..?)

Mais je te rassure, c'était "totalement à l'arrache et sans prétention aucune" icon_lol.gif (d'ailleurs, je vais de ce pas les effacer! icon_wink.gif )

 

 

 

[ Dernière édition du message le 28/03/2011 à 00:05:52 ]

6

Du coup , j'en ai testé une autre (connue pour aller plus rapidement), mais je ressent comme un soupçon, de "crime de lèse majesté" icon_redface.gif

Dans l'idée ce serait un version rock, à partir du deuxième couplet (si possible, à terme avec basse batterie)), un peut comme justement, ce qu'avait fait Noir Désir, avec "ces gens là", ou Tarmac avec "ces imbéciles heureux qui sont nés quelques part") Avec du Mélodica sur le début et tempo lent?

Mais je m'interroge, car j'ai peur que ça fasse un peu cliché icon_confused.gif PS: je lisait la grille d'accord en jouant, car je l'ai apprise il y a deux heures (l'interprétation s'en ressent icon_smile.gif Mais c'est pour tester... icon_wink.gif )

https://www.youtube.com/user/GREGOIRECOANT?feature=mhum

J'ai perdu le fil sur "à la santé" icon_lol.gif Mais, j'ai plus envie de faire du "re-re", donc c'est du "one shot", dans son jus! icon_mdr.gif

J'essaie de limiter la disto, mais pas évident vu là "hauteur" pour moi.

Merci de vos suggestions! Un "Un peu casse gueule, ton histoire",  tente plutôt cette chanson, me conviendra sans problème! Ce serait même le top! icon_wink.gif

A+

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 28/03/2011 à 16:22:44 ]

7

Autre test, justement 'Les imbécils heureux..." version Tarmac.

 

https://www.youtube.com/watch?v=RyK_XRVMg1M

 

Merci de vos avis et sugestions (trop de disto sur la voie?)

 

[ Dernière édition du message le 29/03/2011 à 13:19:18 ]

8

J'aime décidément beaucoup ton style, bravo !

Perso la saturation ne me dérange pas du tout.

La ressemblance très frappante avec Bertrand Cantat me gêne parfois un peu plus. icon_wink.gif Tu copies magnifiquement bien sa façon de chanter lors de la dernière tournée, le phrasé, la prononciation, tout y est... c'est superbe mais bon...

Je préfère "les imbéciles heureux" à "Amsterdam" même si les deux sont honorables.

Je trouve ça très drôle quand tu souris à la fin de chaque break guitare dans "les imbéciles heureux". icon_smile.gif Il est chouette ce break d'ailleurs. En règle général on voit que ça te fait plaisir de chanter et c'est bon à voir.

Je trouve que redescendre à la fin d'Amesterdam trahit l'écriture de la chanson qui repose en grande partie sur ce grand crescendo, qui monte, monte, puis s'obstine sur cette note aiguë comme si la mélodie n'avait plus d'importance, et se termine en l'air sans se conclure. Je pense que changer ça dans cette chanson, c'est comme en changer des paroles...

Ce que je te disais dans mon dernier post à propos d'un risque de complaisance ne concernait pas spécialement "sweet home chicago", ça m'était plutôt venu en tête en écoutant "ces gens-là" et je continue à penser qu'aussi superbe que soit ta voix, pour moi il y manque quelque chose de l'ordre du laisser faire.

Si tu veux t'entraîner à faire du Bobby, un exercice excellent est par exemple de chanter sol1 - sol3 - sol 1 - sol3 - sol1 - fa3 - sol 1 - fa3... entre autres en faisant des notes piquées (très brèves) pour être obligé d'aller directement sur la bonne note.

9

Merci encore pour ton temps et tes avis. icon_wink.gif

En ce qui concerne la ressemblance avec Cantat, je crois qu'elle m'est tellement "chevillée au corps", que je ne m'en déferais jamais totalement icon_lol.gif mais j'essaie, de la "contenir", je vois qu'il faut que je continue d'y travailler (ça ne m'étonne pas vraiment en fait! icon_razz.gif ) C'est devenu de l'ordre du Pavlovianisme dans mon cas, mais j'me soigne! icon_mdr.gif

Pour la fin d'Amsterdam, je suis entièrement d'accord, mais j'ai peur de finir par faire péter un câble, à mes voisins d'immeuble icon_exorbite.gif (du coup j'ai pas osé.)

Pour le "coup d'œil caméra", j'ai appris le texte et trouvé l'arrangement ce matin. En fait c'est un coup d'œil, "vite c'est quoi la phrase qui suit!!!" icon_lol.gif (suivis d'un "ou elle est la case 5??!" )

Pour le "laisser faire"... c'est juste que je suis timide lol , et mes potes sont pas des "perdreaux de l'année" en musique, ça doit faire dix ans que j'ai pas fait un concert "en tant que chanteur" (je chantais avec une voix de canard bourré icon_lol.gif)

 

Merci pour les conseils (pour Bobby, et les autres) icon_wink.gif .

Si certains on des propositions de chansons, "du même esprit", je me ferais bien un p'tit set, pour me faire payer des coups cet été icon_lol.gif A+

 

 

[ Dernière édition du message le 29/03/2011 à 23:09:57 ]

10

Hello,

ben moi j'aime vraiment bien ce que tu fais. Les chansons sont retravaillées, détournées parfois, vivantes et surtout habitées.

Côté voix je n'ai rien à dire car je pense que tu atteins bien le style recherché.

voici quelques propositions de chansons française que tu pourrais peut-être t'approprier si tu les aime..

https://www.youtube.com/watch?v=7JgWcEyh7M4

https://www.youtube.com/watch?v=V-bn6JBpsyE

https://www.youtube.com/watch?v=4cLKE_rzg_k

https://www.youtube.com/watch?v=oVhzXTbyVSk&feature=related

sinon, de brel, je te verrais bien faire "les bonbons" et "sur la place"

 

bonne idée pour l'été :o)