Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Quelqu'un peut-t-il me dire dans quelle caégorie de chanteur je me place par rappor à ma tessiture?!
Bonjour!:D:

Je suis chanteur depuis quelques années et ai touché un peu à tout, mais n'ai jamais réussi à me positionner.

Ma tessiture va du soL1 au si4 piano:
- voix pleine soL1 au la#3
- notes de passage + ou - fa3
- Voix de tête do3 au si4

On me disait ténor, puis baryton, et finalement je ne m'y retrouve plus étant donné que je monte relativement haut en voix de tête pour un homme, mais on dit aussi que la voix de tête ne compte pas au niveau masculin en lyrique... Mais que fait-on des contre ténor?!
Bref, je m'y perds!

Merci d'avance pour votre retour!!!

Gary
2
Salut.

Si tu peut chanter en voix pleine, jusqu'au la#, tu es au moins baryton. Après, le travail t'amènera à être soit un "baryton haut", soit un ténor. (en grapillant des aigus en voix pleine).

Pour les contre ténor, je me demande, si ce n'est pas l'interdiction des castrats, qui à amené cette tolérance, vis à vis de la voix de fausset? (mais ça n'est qu'une supposition de ma part)

3
Merci pour ton retour!!
En fait c'est là mon plus gros soucis, c'est que j'ai toujours grapillé des notes en voix de fausset, et beaucoup de puissance, mais j'ai beaucoup plus de mal en voix pleine et je sature facilement sur les notes fermées... Il faut donc que je dirige mon travail vers les notes voix pleine à l'arrachée je présume?...
4
Aucun avis ne peut s'émettre sans une écoute surtout lorsqu'il s'agit de déterminer une tessiture et encore moins une classification vocale.

Tu parles de baryton, ténor mais tu n'ignores pas que ces classifications ne sont utilisés qu'en chant lyrique.

Tu atteins le la#3 en voix pleine ce qui est déjà un non-sens car ton passage se situe selon toi environ à +- Fa3 ce qui la note du second passage du ténor, donc tu n'est plus en voix pleine mais en voix mixte (couverte ou non) ou mixte appuyée.

Le Sol1 est la note caractéristique du Baryton mais les ténors peuvent descendre également jusqu'à cette note voire encore plus bas (RE)

Postes au minimum un extrait de vocalise sur les notes annoncées, ce sera plus facile.

Cdlt