Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Larynx qui monte trop vite -> Help

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 1 957 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Larynx qui monte trop vite -> Help
Bonjour à tous,
Depuis quelques semaine je prend des cours de chant (plutôt axé rock/metal), car en chantant je crispe beaucoup mon cou et du coup je peine à tenir sur le long terme.
Ma prof m'a fait remarqué que lorsque je penche la tête en arrière je n'arrive quasiment plus à monter dans les aigu (plus de voix de tête, par ex), et j'ai comme l'impression que la montée de mon larynx bloque le son.
Ma prof m'a dit que c'était mon larynx qui montait trop vite, et que j'avais tendance à avancer le cou pour compenser.
J'aurais aimé savoir quels types d'exercices faire pour corriger cela.
Merci par avance !

Ma chaîne YouTube (covers, tutos et tests) : https://www.youtube.com/channel/UC0s5zneIXWOWLnNujE3HtUQ

2
Pour la crispation au niveau de la gorge, du travail sur les fausses cordes vocales ne peut faire que du bien. (http://allanwright.fr/2008/11/16/bossons-ensemble-semaine-1-la-gorge-ouverte)

Effectivement, lever ou avancer la tête n'aident pas du tout et ce sont des mauvaises habitudes assez fréquentes. La position "idéale" est assez facile à trouver, il suffit "d'ancrer la nuque" (attention à garder la tête droite, cela implique généralement de "rentrer" un peu le menton), c'est un mouvement d'étirement de la nuque en arrière et vers le haut. C'est très inconfortable physiquement mais l'impact sur le son et le confort vocal est énorme.

Pour la montée du larynx, j'ai quelques doutes, mais bon, peu importe. ;)

[ Dernière édition du message le 10/05/2011 à 15:59:59 ]

3
"Ma prof m'a dit que c'était mon larynx qui montait trop vite, et que j'avais tendance à avancer le cou pour compenser."????
Le larynx qui monte trop vite???? Il y a en effet un basculement du larynx lorsqu'on veut atteindre des sons plus aigus. (on peut lorsqu'on touche sa gorge avoir l'impression qu'il monte). Cela permet une augmentation de l'espace dans la gorge permettant un allongement plus important des cordes vocales, c'est le passage en voix de tête. La vitesse de ce basculement n'a strictement rien à voir avec l'impossibilité de produire des sons aigus... ou alors quelque chose m'échappe... ;-)
Quant au fait d'avancer le cou c'est souvent pour compenser inconsciement un problème de projection vocale comme si "envoyer le son" venait de la gorge alors qu'en réalité, il vient du "ventre". On avance la tête pour mieux envoyer le son alors qu'on devrait utiliser son diaphragme et ses abdos. Je ne dis pas que ton problème vient de là, il faudrait t'écouter pour pouvoir le dire, mais une chose est sûre si tu avances ou si tu lèves la tête, cela va interferer dans le bon fonctionnement de tes cordes vocales, donc tu peux rectifier ta position en suivant les conseils de Eljei.

Parrallèlement, je t'invite à faire des exercices sur le placement (respiration, projection, soutient) afin de sentir d'ou vient "l'energie" du son pour éviter d'accompagner la projection avec ta tête (de même qu'on ne lève pas la tête pour monter dans les aigus, ni ne la baisse dans les graves).

Ensuite, un exercice efficace pour détendre la gorge (et tu peux le combiner avec celui de la sirène), c'est de faire des baillements sonores (gorge ouverte) en faisant des glissades vocales (de l'aigu vers le grave).

Voilou
J'éspère t'avoir aidé...